est

Week-end à Lyon

Week-end à Lyon

Un week-end Lyon vous offre l’opportunité de découvrir une ville à la fois historique et moderne, culturelle et branchée, connue et étonnante.

La capitale de la gastronomie vous attend pour un séjour surprenant !

Week end à Lyon : oui, mais pas comme tout le monde

En week-end à Lyon, vous êtes destiné à user vos chaussures sur le pavé. Ou pas… Comme vous le savez sans doute, la ville est traversée par le Rhône et par la Saône. Pour découvrir les lieux les plus emblématiques de Lyon autrement, il vous suffit d’embarquer sur un bateau. Bateau-mouche, yacht privatisé, hors-bord, canoë… pour les touristes, presque tous les types d’embarcation sont possibles. A choisir en fonction de vos envies et de votre budget.

Un passage sur un bateau pendant votre court-séjour à Lyon vous permettra de découvrir les lieux emblématiques de la ville : les quartiers historiques du vieux Lyon, le projet novateur de la Confluence, l’insolite île Barbe, etc.

Les plus beaux endroits de la ville

Lyon est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Rendez-vous donc dans son cœur historique, pour découvrir ce qu’était la ville à l’époque gallo-romaine ou à la Renaissance. Perdez-vous dans les rues et sillonnez les traboules, ces passages étroits qui courent dans les pâtés de maisons. Pendant votre week-end à Lyon, prenez le temps de monter sur la colline de Fourvière. De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur la vieille ville.

Vos balades vous amèneront à faire de nombreuses découvertes. Portez une attention toute particulière à la maison du Chamarier, à l’hôtel de Gadagne et à la loge du Change. Enfin, ne manquez pas la visite de la cathédrale Saint-Jean. Vous y contemplerez notamment les vestiges des églises Sainte-Croix et Saint-Étienne ainsi que son horloge astronomique.

Les spécialités gastronomiques

Comme toute ville française qui se respecte, Lyon possède ses spécialités gastronomiques. Certaines sont très connues ! Durant votre week-end à Lyon, laissez vos papilles expérimenter ce que la ville a de meilleur à vous apporter. On doit tout d’abord mentionner les charcuteries lyonnaises : saucisson, rosette, jésus, grattons… Ensuite, on peut goûter aux quenelles et aux cardons (légumes), de préférence en gratin. Sinon, pour un repas plus léger, on peut bien entendu se restaurer de la fameuse salade lyonnaise. Quant aux gourmands, ils pourront goûter aux friandises locales : les coussins, les quenelles et les sarments du Beaujolais.

Si pendant votre week-end à Lyon vous envisagez une sortie au restaurant, privilégiez le choix d’un « bouchon lyonnais ». Ces restaurants allient cuisine du terroir, Beaujolais et ambiance conviviale.

Les locaux vous donnent leurs bons plans

Les plus beaux lieux à visiter

Les lieux à visiter durant votre week-end à  Lyon ne sont pas que dans le Vieux-Lyon. Prenez le temps de vous rendre au nouveau quartier de la Confluence. Dédié aux loisirs (balade, cinéma, sports nautiques…), il offre des moments de repos et d’animation dans un cadre architectural novateur. Une visite offre l’opportunité d’aller à la rencontre des Lyonnais au quotidien.

Que ramener de Lyon

Depuis le XVIIe siècle, l’industrie à Lyon est tournée vers la soierie. La ville était même considérée comme la capitale mondiale de la soierie sous Napoléon. Les artisans d’aujourd’hui ont su garder ce savoir-faire. De votre week-end pas cher à Lyon, ramenez-vous un accessoire en soie : foulard, cravate, etc. Voilà un article de qualité, très en phase avec le « made in France ».

A faire absolument

Aller visiter une cave ! Lyon se trouve aux portes d’un vignoble célèbre : le Beaujolais. Durant votre week-end à Lyon, prenez le temps de sortir de la ville pour aller visiter une cave. Vous en apprendrez plus sur le processus de fabrication du vin, vous échangerez avec des vignerons et vous pourrez déguster quelques bons verres. Si vous visitez la ville en novembre, vous pourrez profiter d’une ambiance particulière pour la sortie du Beaujolais nouveau !

5 questions avant de partir en week-end à Lyon

  1. La ville est-elle faite pour moi ?

  2. Vous apprécierez un week-end à Lyon si : 
    - Vous êtes amateur d’architecture et d’histoire ;
    - Vous aimez les villes animées ;
    - Vous avez un faible pour le Beaujolais et la bonne charcuterie ;
    - Vous vous intéressez à l’industrie textile française.

  3. Quand partir ?

  4. Préférez partir à Lyon à la mi-saison. Le printemps est le moment idéal de l’année. Vous pouvez espérer des températures douces et un ciel clément. Ainsi, vous visiterez peut-être la ville sans être écrasé par la chaleur ou gêné par la pluie. Si vous optez pour une visite au fil de l’eau, vous pouvez venir en été !

  5. Comment circuler ?

  6. Bus, métro, tramway… pour vous déplacer dans Lyon, vous pouvez oublier votre voiture. Le réseau de transports en commun est suffisamment dense pour vous offrir des solutions de mobilité pratiques et rapides. De toute façon, durant votre week-end à Lyon, la marche à pied restera votre principal moyen de transport. Le Vieux-Lyon, avec ses étroits passages, se visite et se savoure debout sur ses deux jambes ! Pour ceux qui n’aiment vraiment pas marcher, il existe des alternatives agréables : bateau, vélo, etc.

  7. Quel est le coût de la vie ?

  8. Bonne nouvelle, le prix de la vie à Lyon est abordable ! En effet, si la ville regorge de trésors touristiques, elle n’est pas pour autant considérée comme une destination de vacances, contrairement à Paris ou à la Côte d’Azur. C’est une ville où les gens vivent.

  9. Quelles sont les spécialités locales ?

  10. Durant votre sejour à Lyon, rendez-vous dans un bouchon lyonnais. Ces restaurants vous promettent une gastronomie et une ambiance typique ! Au menu, charcuterie lyonnaise, gratins, Beaujolais et bonne humeur. La cuisine n’est pas la seule spécialité locale. Lyon est connue pour ses ateliers de soierie. Afin de les visiter et de repartir avec un souvenir, rendez-vous dans le quartier de la Croix-Rousse.

Pourquoi réserver chez nous

Economies

des tarifs spécialement négociés pour vous, la garantie de faire des économies

Flexibilité

flexibilité des dates et des horaires, disponibilité garantie et confirmation immédiate

Besoin d'aide avec votre réservation ?

Appelez nos experts au 0892 68 61 00 (0,40 € TTC / min) de 9h à 22h en semaine et de 9h à 20h les week-ends et jours fériés

*Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation par téléphone vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.

map