Au sud-est de l’Asie s’étend le plus grand archipel du monde dont la simple évocation fait rêver : l’Indonésie. Si vous croyez que pour les touristes cela se limite en réalité à Bali vous êtes dans l’erreur, car il y en a des merveilles à explorer sur les 17000 îles (dont seulement 6000 sont habitées) qui composent ce territoire unique en son genre. Sous influence indienne et chinoise dans l’antiquité, les îles sont criblées de temples bouddhistes ou hindouistes, même si la religion musulmane est dominante. Le climat indonésien est de type équatorial, chaud et humide toute l’année. Deux saisons sont clairement distinctes, la saison sèche, de mai à octobre, où quasiment tout l’archipel jouit d’un temps clément, ensoleillé, où il ne pleut pas, et la saison des pluies de novembre à avril où le taux d’humidité dans l’air peut atteindre les 75% et où les pluies peuvent être abondantes. La meilleure période pour visiter l’archipel est évidemment la saison sèche, mais méfiez-vous des mois de juillet et août où de nombreux indonésiens prennent leurs vacances ce qui fait augmenter les tarifs des prestations touristiques. Les mois de mai, juin et septembre sont donc les seuls à réunir les meilleures conditions pour un séjour pas cher en Indonésie.
Les noms des îles d’Indonésie font rêver. Bali, Java, Lombok, Sumatra ou Komodo, chacune évoque les plages sublimes, les rizières, les temples séculaires et la jungle luxuriante. Ici, vous rencontrerez des dragons (ceux de Komodo, des varans en réalité), des orangs outans (on en voit peu à l’état sauvage) et même des tigres et des éléphants. La nature est reine dans ce pays qui fait le lien entre l’Asie et l’Océanie. Les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas, on passe de volcans impressionnants en rizières, de plage de rêve en forêts originelles, où l’on ne trouve nulle trace de l’homme, en montagnes perdues dans les brumes. On ne peut prétendre avoir découvert l’Indonésie si l’on appréhende pas cet étrange melting-pot religieux où, même si l’Islam domine, chaque croyance est respectée, du bouddhisme au christianisme en passant par l’animisme des tribus ancrés sur ces confettis terrestres depuis des millénaires. Le pays est immense, vous ne pourrez l’explorer en une seule fois car de Sumatra à la Papouasie, vous devrez franchir 5000 kilomètres de distance à vol d’oiseau, et subir pas moins de 3 fuseaux horaires différents. Parmi les curiosités à ne pas manquer, vous admirerez le volcan Bromo sur Java qui a la réputation d’être l’un des plus beaux du monde avec son paysage de début du monde, les rizières, pas besoin de vous vanter l’une ou l’autre des îles, il y en a partout, les 3 lacs du cratère du volcan Kelimutu qui ont chacun une couleur différente en fonction de la lumière, ou encore les îles Gili qui, au large de Lombok qui offrent des plages de rêve. Régalez-vous également de visites de temples et autres monuments architecturaux locaux. Celui de Borbudur est le joyau de l’île de Java. Bâti au 8ème et 9ème siècle, ce sanctuaire bouddhiste inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco a été abandonné au 9ème siècle mais, redécouvert au 19ème siècle il est l’un des sites les plus touristiques du pays et reste un lieu de pèlerinage. Et c’est la ville entière de Jogyakarta, elle abrite ce temple en plus de nombreuses autres merveilles, comme le temple de Prambanan, qui est le berceau de la culture javanaise. Reste à ne pas manquer la rencontre du peuple indonésien, dans les grandes villes comme dans les plus petits villages qui ont su préserver leurs traditions millénaires, en Papouasie par exemple ou encore à Wae Rebo, un village qui n’est accessible qu’après une marche de 9 kilomètres dans la forêt. Pour rencontrer ce peuple chaleureux, vous passerez peut-être par leurs traditions artistiques en regardant un spectacle de danse balinaise ou de théâtre d’ombres. Reste aux plus fainéants la possibilité de ne rien faire du tout sur une plage de sable blond, de s’essayer à la plongée ou aux nombreux sports nautiques.
La monnaie locale est la roupie indonésienne, également nommée rupiah. Un euro vaut environ 15,80 rupiahs. Inutile de préciser que ce taux de change favorable va vous permettre de passer de merveilleuses vacances à des prix tout doux. Même s’ils augmentent lorsque l’on choisit des destinations particulièrement prisées par les touristes comme Bali ou Java, les prix indonésiens restent très abordables pour nos budgets occidentaux. Ainsi, Bali pourra peut-être vous permettre de découvrir des hôtels extrêmement luxueux à des tarifs plus qu’abordables (60$ la nuit pour un palace). Côté restauration, les prix sont le plus souvent très bas. Osez la street food, vous en ressortirez gagnant tant au niveau des prix qu’au niveau des saveurs. Vous y trouverez aussi bien du nasi goreng, le plat national de riz frit avec des œufs de la viande ou du poisson et des légumes, que des brochettes satay, de poulet ou de poisson. Les prix s’échelonnent entre 2€ et 10€ pour les restaurants les plus luxueux. Côté souvenirs à rapporter, optez pour les marchés locaux, sur les étals desquels vous trouverez de nombreux tissus faits main, notamment des batiks, mais aussi des statuettes d’or ou d’argent, et de nombreux bijoux.
Assistance et informations utiles