Mais le Grand Bazar est bien plus qu'un simple marché : c'est un voyage dans le temps, une expérience culturelle et une plongée dans l'histoire de l'une des villes les plus fascinantes du monde. Découvrez ici tous nos conseils pour visiter ce lieu unique en son genre et emporter avec vous un souvenir mémorable.
Pour profiter pleinement d'Istanbul, il est couramment admis qu’il faut accepter de se perdre dans la ville : le Grand Bazar est l'endroit parfait pour se fondre dans l’ambiance bourdonnante de la capitale turque. Véritable ville à l’intérieur de la ville, le Grand Bazar est un lieu vibrant à ne pas manquer lors de votre découverte d’Istanbul. Ses avenues bondées attirent des voyageurs du monde entier, et vous pourrez y trouver non seulement les vestiges de l’histoire glorieuse de la ville, mais aussi de très (très) nombreux commerces, regroupant des antiquaires, des bijoutiers, des maroquiniers ou encore des vendeurs de tapis. La tradition, elle aussi, imprègne le lieu. C’est pourquoi vous pourrez entendre les divers commerçants inviter les passants à venir prendre le thé, leur offrant pour quelque temps l’hospitalité de leur boutique. Enfin, le traditionnel marchandage est un passage obligé lors d’une visite au Grand Bazar : vous n’y échapperez pas.
On adore : prendre l’après-midi entière pour se perdre dans ses allées
Le Grand Bazar est le plus ancien et le plus grand bazar historique du monde. Il a été construit entre 1451 et 1481 sous le règne du Sultan Mehmed II « le Conquérant ». À l'époque de l'Empire ottoman, les bijoux et les textiles précieux tissés à la main étaient rassemblés dans le Grand Bazar depuis tout le pays pour être vendus. À l'époque de Soliman le Magnifique, au XVIe siècle, le Grand Bazar fut considérablement agrandi. En 1894, le marché subit des travaux de restauration et de reconstruction partielle à la suite d'un séisme. Au centre du marché couvert se trouve depuis toujours une vaste salle voûtée, le Bedesten, sorte de marché aux puces. Le reste du bazar se répartit entre les avenues intérieures, arpentées depuis de nombreux siècles par des visiteurs à la recherche d’affaires en or, ou de voyageurs à la recherche d’une expérience turque authentique.
Ouvrez l’œil pour : le Sandal Bedesten, recouvert de ses 50 dômes
Le Grand Bazar d'Istanbul est l'une des destinations shopping les plus célèbres au monde et, avec ses 47 000 mètres carrés de superficie, le plus grand bazar fermé du monde. Une fois à l'intérieur, les 64 rues et petites ruelles du bazar abritent plus de 4 000 magasins. Les avenues renferment aussi une petite mosquée, une poste, différents cafés, des banques et un commissariat de police, ce qui fait du Grand Bazar une mini-ville dans la capitale. Enfin, bien que le Grand Bazar ait subi onze incendies et deux tremblements de terre au cours de son histoire, il fascine toujours les visiteurs par son architecture. En 2022, ce sont pas moins de 40 millions de personnes qui s’y sont rendues, et toute l’année, 20 000 personnes y travaillent.
Ouvrez l’œil pour : ses 21 portes historiques par lesquelles entrer et sortir
De nos jours, le Grand Bazar accueille le commerce des métaux précieux et des devises. Mais au-delà de ça, il vous permettra de trouver une variété infinie de produits, allant de la vaisselle à la décoration, des vêtements aux bijoux (on raconte qu’il s’échange jusqu’à 1 000 kg d'or chaque jour au Bazar), en passant par les articles de maroquinerie, les textiles, la céramique, les épices et différents souvenirs. Le Grand Bazar n'est pas seulement une destination touristique, mais aussi un lieu de vie commun pour les citoyens turques, qui y apprécient l’atmosphère chaleureuse, amicale et festive. Sur les étals, la fusion du passé et du présent s'opère en parfaite harmonie, entre les pièces authentiques et les imitations qui se font de l'œil. Le Grand Bazar a quelque chose d’intemporel.
Ouvrez l’œil pour : reconnaître les potentielles contrefaçons !
Vous avez flâné, vous êtes fatigué et vous avez faim : le temps est venu de vous reposer en appréciant un thé traditionnel ou quelques-uns des délices offerts par le Grand Bazar. Vous avez de la chance : outre les boutiques et les magasins, le bazar abrite aussi une multitude de cafés et restaurants. Le plus célèbre d'entre eux est le restaurant Havuzlu, connu pour la générosité de ses plats et son emplacement parfait au cœur du bazar. Sur le menu, vous trouverez des plats aux saveurs authentiques, comme l’iskender kebab. Si vous cherchez à boire un café traditionnel turc, les établissements du Cinili Cafe et du Fes Cafe sont également des cafés populaires dans le bazar. Ils vous permettront de vous reposer avant de repartir explorer les innombrables allées du marché !
On adore : les baklavas maison du Cinili Cafe
Le Grand Bazar est ouvert de 8 h 30 à 19 h du lundi au samedi. Il est accessible en métro et en tram, respectivement par les arrêts Sirkeci et Beyazıt Kapalicarsi (tram T1). Si vous avez pour ambition de le visiter en entier, sachez que vous n’y arriverez pas en une seule visite. Si vous êtes à la recherche d’un objet bien particulier, prévoyez une première visite de repérages. Le Grand Bazar est organisé par zones : une zone bijoux, une zone tissus, une zone antiquités etc. Pendant votre déambulation, les commerçants vous proposeront sans doute une tasse de thé (çai, en turc) sans obligation d'achat, il s’agit là d’une tradition ancrée dans leur culture. Enfin, gardez à l'esprit que les prix ne sont pas affichés, il vous faudra donc utiliser vos talents de négociateur pour obtenir la meilleure offre. Pour vous faire une idée du prix des articles, passez un peu de temps à parcourir différents magasins et à discuter avec les commerçants avant d'acheter. Bonne nouvelle pour vos négociations : les vendeurs parlent souvent plusieurs langues, dont l’anglais.
À retenir : boutiques ouvertes de 8h30 à 19h du lundi au samedi
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.