Astuce : certaines personnes ajoutent également un zeste de citron à la crème anglaise. Si vous souhaitez essayer, ajoutez-le en même temps que la cannelle.
5 recettes d’Europe pour adoucir vos journées
Non seulement cuisiner s'avère être une excellente activité pour réduire le stress, mais qui n’aime pas les desserts ? Sortez le saladier et enfilez votre tablier : voici quelques-unes de nos gourmandises préférées (et faciles à faire) qui vous transporteront à Vienne, Lisbonne ou Rome.
1. Pastéis de nata (Portugal)
Goûter ces tartes à la crème est l'une des meilleures expériences à faire lors de vacances au Portugal. Une simple bouchée vous ramènera à vos souvenirs préférés dans ce beau pays. Nous avons fait nos pastéis de nata avec de la pâte feuilletée préparée pour gagner du temps, mais si vous êtes prêt à relever le défi et que vous voulez un goût plus authentique, faites votre propre pâte.
Recette pour 12 pastéis
Ingrédients
- 3 jaunes d'oeufs
- 320 g de pâte feuilletée
- 400 ml de lait entier
- 95 g de sucre en poudre
- 1 bâton de cannelle
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- Muscade râpée
- Cannelle moulue
- Sucre glace
Préparation
- Préchauffer le four à 210°C (ou 190°C pour les fours à chaleur tournante) et beurrer un moule à cupcakes.
Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et la maïzena et ajouter lentement le lait entier. Bien mélanger.
Verser le mélange dans une casserole et mettre à feu moyen. Ajoutez le bâton de cannelle. Remuer et laisser le mélange épaissir. Une fois qu'il commence à bouillir, retirez-le du feu et ajoutez l'extrait de vanille et une pincée de muscade.
Verser le mélange dans un bol en verre et couvrir d'un film alimentaire.
Roulez-la pâte feuilletée comme une bûche et coupez la pâte en 12 morceaux.
Placez chaque morceau de bûche dans le moule à cupcakes et façonnez-les en appuyant votre pouce au milieu du moule. Faire un petit puits pour le mélange de crème anglaise mais faites attention à ne pas rendre la base trop fine.
Retirer le bâton de cannelle du mélange de crème anglaise et remplir chaque puits au ¾ avec le mélange de crème anglaise.
Cuire au four environ 20 minutes au centre du four ou jusqu'à ce que la crème anglaise commence à caraméliser sur le dessus.
Laisser refroidir quelques minutes puis saupoudrer de sucre glace et de cannelle.
2. Apfelstrudel (Autriche)
Cette douceur viennoise est sûre de plaire à tout le monde. D’ailleurs, la plus ancienne recette connue remonte jusqu’à 1697 donc son succès dure depuis des centaines d'années. Comme pour la recette des pastéis de nata, nous vous invitons à faire votre pâte filo maison mais nous avons opté pour une version achetée en magasin pour plus de simplicité.
Recette pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
- 800 g de pommes (pelées et coupées en cubes)
- 60 g de chapelure
- 90 g de beurre
- 80 g de sucre en poudre
- 65 g de raisins secs
- 1 cuillère à soupe et demi de jus de citron
- 1 cuillère à café de cannelle
- 6 feuilles de pâte filo
- Sucre glace
Optionnel
- 3 cuillères à café de rhum
- Quelques poignées d'amandes tranchées
Préparation
Préchauffer le four à 190°C (170°C pour les fours à chaleur tournante).
Si vous choisissez d'utiliser du rhum dans cette recette, faites tremper les raisins secs dans le rhum pendant environ 10 à 15 minutes. Sinon, faites tremper dans de l'eau tiède pendant la même durée.
Mettre les pommes en cubes dans un bol et mélangez avec le jus de citron. Ajoutez ensuite la cannelle, le sucre et les raisins secs.
Faire fondre environ un tiers du beurre (30g) et ajouter la chapelure. Mélangez et retirez-les du feu une fois que la chapelure est dorée. Ajouter la chapelure au mélange de pommes.
Faire fondre le reste du beurre (60 g) et badigeonner un peu sur une feuille de pâte filo. Verser ensuite le mélange sur la feuille de pâte filo (le côté beurré), en laissant environ 3 cm d'espace sur les bords. Si vous souhaitez ajouter des amandes, saupoudrez-en quelques-unes sur le mélange de pommes avant d'enrouler la pâte. Vous pouvez utiliser un torchon sec pour vous aider à rouler la pâte si c'est plus facile.
Une fois que vous avez terminé le premier strudel, continuez avec les autres feuilles de pâte filo et la garniture. Une fois qu'ils sont tous sur le plateau, badigeonnez-les avec le beurre fondu.
Mettre la plaque au centre du four pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la croûte devienne dorée. Laissez refroidir et saupoudrez vos strudels de sucre glace avant de servir.
3. Tiramisu (Italie)
Notre liste ne serait pas complète sans ce classique dessert. Le nom de ce gâteau au goût de café se traduit littéralement par «remontant» et c'est certainement ce qu’il est. Vous en aurez l’eau à la bouche.
Recette pour 8 personnes
Ingrédients
- 4 œufs
- 110 g de sucre granulé
- 300 g de biscuits à la cuillère
- 500 g de mascarpone
- 300 ml d'espresso (ou autre café fort)
- 2 cuillères à soupe de poudre de cacao
Optionnel
- 2 cuillères à soupe de rhum, marsala, amaretto ou cognac
Préparation
Préparez le café et ajoutez le rhum, marsala, amaretto ou cognac si vous le souhaitez.
Séparez les blancs d'oeufs des jaunes et placez-les dans deux bols séparés.
Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre granulé au batteur électrique. Une fois le mélange lisse, ajouter le mascarpone et bien mélanger pour obtenir une crème homogène.
Dans l'autre bol, fouetter les blancs d'oeufs en neige avec le reste du sucre. Ensuite, incorporez les blancs d'oeufs en neige délicatement avec une cuillère en bois de haut en bas.
Étalez une première couche de crème au fond d'un bol où vous composerez le tiramisu.
Trempez les biscuits dans le café (rapidement et un à la fois pour éviter qu'ils ne soient trop trempés). Une fois imbibé de café, répartissez-les pour former la première couche sur la crème.
Étalez la crème au mascarpone sur les biscuits. Saupoudrer de cacao. Ajouter une autre couche de biscuits et recouvrir d'un autre mélange de crème au mascarpone. Répétez jusqu'à ce que les ingrédients soient épuisés.
Terminer avec une pincée de cacao et laisser au réfrigérateur pendant au moins 5 heures, mais idéalement toute la nuit.
4. Sponge cake (Angleterre)
Il y a peu de choses plus britanniques qu'un sponge cake Victoria ! Le nom de ce gâteau vient de la reine Victoria qui l’appréciait pour accompagner son thé de l'après-midi. Quoi de mieux pour célébrer la fin de la quarantaine qu’une gourmandise littéralement royale, ?
Recette pour 10 personnes
Ingrédients
- 210 g de beurre doux
- 210 g de sucre en poudre
- 210 g de farine avec poudre levante
- 4 œufs
- 1 ½ cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- Confiture de fraise ou de framboise
- 220 ml de crème fraîche épaisse
- Sucre glace
Préparation
Préchauffer le four à 190°C et beurrer deux moules à gâteau d'environ 18-20 cm de large.
Mélanger le beurre, le sucre et l'extrait de vanille, puis incorporer les œufs un par un.
Incorporer la farine et la levure chimique. Le mélange doit être lisse et glisser de la cuillère assez facilement. (N'hésitez pas à ajouter un peu de lait si nécessaire).
Répartissez le mélange entre les deux moules à gâteaux.
Cuire au centre du four environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Lorsque vous appuyez doucement sur votre doigt au milieu du gâteau et que le gâteau rebondit, c’est prêt !
Pendant que vous laissez le gâteau refroidir, fouettez la crème jusqu'à obtenir une consistance crémeuse
Étalez autant de confiture que vous le souhaitez sur l'un des gâteaux (croûte vers le bas) et ajoutez la crème fouettée avant d’assembler les gâteaux ensemble.
Saupoudrer de sucre glace sur le dessus du gâteau. Bon appétit !
5. Fondant au chocolat (France)
On finit chez nous avec l’un de nos desserts/goûters préférés, surtout que cette liste avait bien besoin de plus de chocolat. Il existe de nombreux débats sur ce qui fait un fondant, un moelleux ou un coulant, mais nos sources se sont accordées pour vous présenter cette douce recette chocolatée.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 4 œufs
- 150 g de beurre
- 110 g de sucre glace
- 200 g de chocolat noir (60% à 80% de cacao)
- 60 g de farine
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Préparation
Préchauffez le four à 190°C (170°C pour les fours à chaleur tournante).
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. (Utilisez une petite casserole avec quelques centimètres d'eau et un grand bol résistant à la chaleur pour le chocolat et le beurre.)
Battre les œufs et incorporer le sucre glace et l'extrait de vanille. Ajoutez ensuite la farine avant d'ajouter le chocolat fondu et le beurre. Mélanger jusqu'à épaississement.
Vous pouvez utiliser de petits pots individuels ou un moule à gâteau beurré, pour en faire un seul gâteau. Cuire au four de 12 à 15 minutes. Laissez-le tout refroidir et le tour est joué !



