Rechercher

Guide gourmet de Barcelone : que manger et boire

Les restaurants de Barcelone ont un avantage majeur : de très bons ingrédients, comme peuvent en témoigner tous ceux qui sont entrés dans un des grands marchés couverts de la ville. Y manger est un vrai délice et peut être l'un des meilleurs moments de votre voyage.

 Les restaurants ne sont en général pas bon marché, mais ils sont comparables à ceux de nombreuses capitales européennes et nord-américaines. Préparez-vous à saliver, voici nos plats et boissons préférés à Barcelone.

Que manger à Barcelone ?

La cuisine catalane est basée sur la cuina del mercat : la cuisine du marché. Le poisson et les crustacés frais sont en tête des menus (même s'ils sont souvent acheminés par avion depuis la côte nord et la Galice). Les fruits et légumes sont extrêmement frais. Les jambons de montagne, saucisses épicées, viandes grillées à la broche et volailles aux herbes aromatiques sont des spécialités locales très appréciées. Attendez-vous à manger de l'aïoli (mayonnaise à l'ail et à l'huile d'olive), des produits de la campagne et des champignons sauvages (cèpes), qui sont les péchés mignons des habitants de toute la Catalogne.

Spécialités catalanes

La gastronomie catalane est copieuse, savoureuse et parfois inhabituelle, surtout si vous pensiez retrouver les saveurs espagnoles (castillanes) d'autres régions du pays. Voici quelques plats typiques qui vous feront vivre une expérience gastronomique locale unique.

Envie d'un pique-nique ? Le parc de la Ciutadella est l'espace vert du centre-ville préféré des Barcelonais, tandis que les jardins de Montjuïc offrent des vues imprenables.

Pain, soupe et nouilles

La base de la cuisine rustique catalane est le pa amb tomàquet : des tranches de pain rustique frottées à l'ail et des rondelles de tomates fraîches, arrosées d'huile d'olive et saupoudrées de gros sel. Un autre plat typiquement catalan est l'espinacs a la catalana, des épinards préparés avec des pignons, des raisins secs et de l'ail. Parmi les autres, on trouve l'escudella (soupe catalane épaisse et savoureuse), le suquet de peix (soupe de poisson et de crustacés), le fuet (saucisse longue et fine de type salami) et les fideus (nouilles longues et fines servies avec du porc, de la saucisse et du poivron rouge).

Tortilla et poisson

Ne vous faites pas avoir par le mot catalan pour tortilla (omelette) qui se dit truita, mais se traduit à la fois par omelette et truite. Le bacallà (morue peu salée) est maintenant servi dans les restaurants les plus distingués sous différentes formes et n'est pas bon marché. Une sarsuela est un ragoût de poisson cuit dans son propre jus. Une graellada de peix est une grillade mixte de poisson.

Saucisses et salade

La saucisse traditionnelle de Barcelone est la botifarra, souvent servie (au printemps) avec des faves a la catalana (jeunes fèves en ragoût avec du lard, de l'oignon et de l'ail dans une casserole en terre cuite). Le Xató (prononcé sha-toe) est la salade d'endives et d'olives de Sitges, accompagnée de thon ou de morue. Sa sauce est particulièrement bonne, composée de poivrons rouges, d'anchois, d'ail et d'amandes moulues. Le mot pour désigner toute sorte de salades est amanida.

Paella

Bien qu'elle soit originaire de la région rizicole de Valence, la paëlla classique aux fruits de mer figure en bonne place sur la liste des plats à déguster à Barcelone. Et il n'y a rien de tel que d’en manger une bonne pour savoir qu'on est en Espagne. Essayez les restaurants de la Barceloneta pour une paëlla de moules fraîches, de palourdes, de crevettes et de plusieurs sortes de poissons. Il faut environ 20 minutes pour la préparer. Faites plaisir à vos papilles et offrez-leur une explosion de saveurs. Évitez les restaurants touristiques, surtout sur la Rambla, qui en servent des pré-cuisinées.

Douceurs

Au dessert, le flan est omniprésent. Mais il existe une version maison, la crema catalana (crème catalane aux œufs avec du sucre caramélisé sur le dessus), plus liquide. S'ils indiquent qu’elle est casera (faite maison), alors foncez. Mel i mato est une friandise à base de miel et de fromage crémeux. Mais voici un conseil : les meilleures gourmandises sont celles vendues dans les pâtisseries.

Tout sur les tapas

Les tapas, les en-cas pour lesquels les bars et cafés espagnols sont mondialement connus, se déclinent en des dizaines de variétés délicieuses. Des entrées telles que les olives et les amandes salées aux salades de légumes, en passant par les calamars frits, les crevettes à l'ail, la mayonnaise de homard, les boulettes de viande, les pommes de terre épicées, les omelettes et les tranches de saucisse et de fromage, il y en a pour tous les goûts. La liste est pratiquement infinie et peut être étonnamment créative, en particulier dans les bars à tapas basques désormais très populaires. Rendez-vous au Tapeo à El Born ou à El Quim de la Boqueria sur le marché de la Boqueria, pour des choix créatifs et plus variés.

Alimentation végétarienne et végétalienne

Traditionnellement, il était difficile d'être végétarien en Espagne, et encore moins végétalien, car les jus et garnitures de viande étaient un incontournable de la cuisine. Mais ces dernières années, cette ville à la mode a répondu aux besoins d'un nombre croissant de personnes en matière d’alimentation. Non seulement il y a plus d'endroits où tout le monde peut bien manger, mais ils sont aussi souvent parmi les plus tendances. Essayez Aguaribay à Poblenou ou Rasoterra dans le Barri Gòtic pour un style et des saveurs modernes.

Que boire à Barcelone ?

La ville devrait plutôt s'appeler Bar-Celona ! Il y en a pour tous les goûts, de la brasserie bohème au bar à cocktails. Le Passeig del Born (La Ribera) et Sant Pere sont parmi les quartiers les plus fréquentés de la ville, tandis qu'une ambiance plus branchée caractérise El Raval et les alentours de la Carrer de Blai (Poble Sec). La principale concentration de bars tendances (et gay) se trouve dans l'Esquerra de l'Eixample, tandis que les bars à thème de Port Olímpic sont des lieux de divertissement tant pour les locaux que les touristes. Les bars ferment généralement entre 23 h et 2-3 h du matin.

Vin

Le vin est un indispensable à la table des Catalans. En plus d'un choix de qualité provenant de toute l'Espagne, Barcelone offre la possibilité d’en déguster d'excellents régionaux. Le Penedès, la région viticole située juste à l'extérieur de Barcelone, en produit de très bons dont le cava, le vin mousseux d'Espagne. Il se marie bien avec les fruits de mer et la plupart des tapas. Parmi les vins rouges du Penedès, essayez les Torres Gran Coronas, Raimat et Jean León. Les vins de la région du Priorat sont de superbes rouges, robustes et onéreux, qui rivalisent avec les meilleurs d'Espagne. Ne soyez pas surpris que l'on vous propose du vin rouge frais par temps chaud. Les blancs de la région de La Rueda sont généralement bons.

Contrairement à la plupart des autres cultures, à Barcelone, le gin tonic n'est pas un apéritif, mais une gourmandise pour la fin du dîner. Certains des bars les plus branchés de la ville sont des spécialistes du gin, comme le Bobby Gin à Gràcia et le Xixbar à El Poble Sec.

Sangría

La sangria est l'une des spécialités espagnoles bien qu’elle soit davantage consommée par les touristes que par les habitants. Elle est composée de vin et de fruits macérés avec de l'alcool fort. Les bières espagnoles, disponibles en bouteilles et à la pression, sont généralement légères et rafraîchissantes. Un verre de bière pression se dit une caña.

Spiritueux

Vous trouverez à Barcelone toute sorte de xérès (jerez). Le fino, pâle et sec, se boit aussi bien en apéritif qu’avec les soupes et plats de poisson. L'oloroso, riche et sombre, se boit plutôt en fin de dîner. Le brandy espagnol dispose de tout type de qualité, de l’excellent au bas de gamme. Vous en avez généralement pour votre argent. D'autres spiritueux sont fabriqués sous licence en Espagne et sont généralement assez bon marché. Le whisky écossais importé est à la mode, mais onéreux. Il est conseillé de demander une marque particulière lorsque vous achetez des spiritueux.

Café

Le café est servi noir (solo/sol), avec une noisette de lait (cortado/tallat), ou avec une moitié de lait chaud (con leche/amb llet). L'horchata de chufa, fait de noix tigrées moulues, est populaire en été et est vendu dans des bars appelés horchaterías, qui vendent également des glaces.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :