Visites guidées à Rome

Faites votre choix parmi ces excursions à Rome

Histoire antique, chefs-d'œuvre artistiques, cuisine délicieuse… Rome attire tant d'éloges que vous ne saurez pas par où commencer. Choisir une visite guidée pour découvrir quelques-uns des grands monuments de la ville et la culture locale est un excellent moyen de vous familiariser avec la capitale italienne. L'histoire antique est sans aucun doute l'un des aspects les plus enrichissants à apprendre, et des experts sont à votre disposition pour vous raconter les menus détails de ces temps lointains.

  1. Visite du Colisée
  2. Visite des musées du Vatican
  3. Visite du Panthéon
  4. Visite de la basilique Saint-Pierre
  5. Visite gastronomique (et dégustation)
  6. Visite guidée du Forum

Quel que soit le thème que vous choisissez, les visites guidées vous donnent la possibilité de choisir et d'approfondir votre aspect préféré de cette ville séduisante.

1. Visite du Colisée

Le Colisée de Rome est un exemple impressionnant du meilleur de la créativité, de l'architecture et de la conception antiques. Cet amphithéâtre ovale fut la scène de combats de gladiateurs jusqu'à la mort (contre des animaux et d'autres êtres humains), de reconstitutions de batailles célèbres et même de crucifixions. Ce monument intrigant a résisté à l'épreuve du temps ; choisissez une visite guidée et découvrez ses détails horribles et fascinants en traversant l'arène ou en écoutant des histoires secrètes de l'empereur.

Parfait pour : les détails atroces de l'histoire antique.

Recommandation : Continuez dans le thème de l'histoire antique avec des options supplémentaires, comme le Forum romain ou le Cirque Maxime.

2. Visite des musées du Vatican

Les Musées du Vatican sont si vastes et si emblématiques, qu'ils constituent l'une des meilleures visites de Rome. Il peut être difficile de savoir par où commencer (et terminer), alors donnez du sens à la complexité avec une visite guidée instructive – qui vous donnera moins d'occasions de vous perdre. Les visites commencent dès le matin, généralement vers 7 h ; commencez par la chapelle Sixtine, qui est d'autant plus époustouflante lorsqu'elle admirée sans avoir à bousculer les autres pour trouver une bonne position. La visite se déplace à travers les salles Raphaël, la Galerie des Candélabres, la Galerie des Cartes et bien d'autres encore, le tout commenté dans votre casque.

Parfait pour : les chefs-d'œuvre de classe mondiale.

Recommandation : vous avez l'option supplémentaire de visiter la basilique Saint-Pierre, qui fait suite aux musées.

3. Visite du Panthéon

Le Panthéon a été construit en 125 ap. J-C, sous le règne de l'empereur romain Hadrien. Sa caractéristique la plus marquante est son énorme dôme, créé à partir d'un seul morceau de béton, taillé en couches. Vous pouvez admirer sa hauteur et le trou, l'« oculus », situé à son sommet (c'est d'ailleurs la seule lumière à éclairer le Panthéon), et tout apprendre de son histoire, de sa construction et de sa signification lors d'une visite par audioguide. Vous aurez également la chance de profiter des autres détails de cette structure remarquable ; prenez le temps d'observer les détails des colonnes corinthiennes et du sol en marbre, sans vous presser.

Parfait pour : connaître les secrets de l'ingénierie antique.

Recommandation : assurez-vous que vos genoux et vos épaules soient couverts avant d'entrer (pour les deux sexes), c'est une marque de respect.

4. Visite de la basilique Saint-Pierre

Si vous cherchez des visites de Rome offrant des vues fantastiques, tournez-vous vers la basilique Saint-Pierre. Réservez une visite guidée que vous commencerez en sautant la file d'attente ; votre petit groupe sera emmené par un guide formé lors d'une visite complète de la place Saint-Pierre, avant de vous rendre dans la chapelle et les cryptes. Vous avez alors la chance d'explorer librement la crypte papale ; c'est là que de nombreux papes sont enterrés et est donc un endroit important pour de nombreux catholiques. Le point culminant d'une visite de la basilique Saint-Pierre est la montée jusqu'au sommet du dôme. Au premier niveau, vous pouvez admirer de près les magnifiques mosaïques et les détails en stuc. Préparez-vous pour la suite : 281 marches doivent être montées jusqu'au sommet. Lorsque vous atteignez le sommet, regardez la foule présente sur la place Saint-Pierre, émerveillez-vous devant le Tibre et profitez tout simplement de la vue.

Parfait pour : la meilleure vue sur Rome.

Recommandation : pour vous plonger pleinement dans la visite, il peut être préférable de laisser vos sacs (plus grands qu'un petit sac à main) au vestiaire près de l'entrée.

5. Visite gastronomique (et dégustation)

Découvrez les meilleurs plats de Rome lors d'une visite gastronomique avec dégustation qui sera pour vous la cerise (ou le suppli) sur le gâteau. La visite guidée gastronomique de Rome vous permettra de visiter de petits restaurants familiaux, des vendeurs de street-food et des étals de marché, tout en découvrant plus intimement le quartier du ghetto juif de la ville. Ces plus de deux heures de dégustation de pizza, de gelato et de viandes salées sont un excellent moyen de mieux connaître la ville ; elle offre même des dégustations de bière et de vin pour ceux qui veulent boire les alcools locaux de Rome. Si vous recherchez des vacances économiques à Rome, rejoindre une visite gastronomique est un excellent moyen d'échapper aux restaurants touristiques et de découvrir les endroits où les habitants dînent.

Parfait pour : régaler vos papilles.

Recommandation : Une fois la visite terminée, retournez dans l'un des endroits que vous avez préférés lors de votre visite pour votre prochain repas.

6. Visite guidée du Forum

Même si le Forum romain apparaît n'être qu'un tas de ruines, de hautes colonnes et de temples délabrés, il représente bien plus que cela et a, malgré tout, su conserver sa splendeur ancienne. Il s'agissait du centre de la vie publique à l'apogée de l'Empire romain, et il a autrefois été plein de vie : le tout-venant et les personnalités importantes s'y rendaient pour les marchés, pour aller au temple, pour fréquenter la cour et bien plus encore. Aujourd'hui, une visite guidée vous fait traverser les sites les plus importants, et vous pourriez même passer devant une fouille ; le lieu est une véritable ruche d'activité pour les archéologues ! Vous pouvez toujours marcher le long de la voie principale, la Via Sacra, et découvrir lors de votre visite la Maison des Vestales, la Basilique de Maxence ou l'autel de César.

Parfait pour : découvrir la réalité de l'archéologie.

Recommandation : Les billets incluent l'entrée au Colisée, et souvent au Palatin.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.