Meilleurs musées de Prague

Visiter les musées de Prague entre amis ou solo

Il y a un large éventail de musées à Prague qui pourraient facilement prendre une grande partie de votre temps dans la capitale. Alors que de nombreux musées célèbrent son architecture, son design et ses figures notables, il y a encore beaucoup d'autres options qui célèbrent son côté plus original - comme vous le verrez ci-dessous.

  1. Museum Kampa
  2. Mucha Museum
  3. Musée du communisme
  4. Musée des Arts Décoratifs (UPM)
  5. Musée des miniatures
  6. Musée national (Narodni Muzeum)
  7. Musée du pont Charles
  8. Musée Franz Kafka

Et que vous choisissiez une visite guidée ou que vous partiez en solo, quel que soit le nombre de musées que vous choisissez de visiter, chacun d'entre eux vous aidera à mieux comprendre cette ville historique fascinante. Cela vous aidera à remarquer des détails de la ville qui vous auraient échappé auparavant - et qui pourraient se trouver juste sous vos pieds.

1. Museum Kampa

Le Museum Kampa, situé au bord de la rivière, est une galerie d'art moderne avec une collection dédiée d'œuvres de Frantizek Kupka, un artiste tchèque que beaucoup considèrent comme le père de l'art abstrait. Vous pouvez admirer ses premières aquarelles expressionnistes, ses peintures à l'huile abstraites et ses pastels de transition, mais il y a aussi un bon choix d'expositions temporaires, de peintures cubistes et de sculptures d'autres artistes et sculpteurs tchèques.

Pendant que vous êtes là : découvrez les « bébés rampants » de l'artiste David Cerny entre le musée et le parc.

Métro le plus proche : Malostranske

2. Mucha Museum

Alfons Mucha était un artiste tchèque très apprécié à Prague, renommé pour ses dessins et peintures de style Art nouveau. Le musée aéré aux murs blancs est divisé en sept section s, allant de ses panneaux décoratifs aux affiches parisiennes (où il s'est fait un nom), ainsi que des photographies et des objets personnels de Mucha. Pour vous souvenir de votre visite dans l'un des plus beaux musées de Prague, n'oubliez pas de prendre une carte postale ou un autre imprimé sur le thème de Mucha dans la petite boutique de souvenirs.

Pendant que vous êtes là : juste au coin de la rue se trouve le Musée des sens, un musée interactif délirant parfait pour les enfants.

Métro le plus proche : Mustek

3. Musée du communisme

Pour les musées de Prague qui vous mettent au courant d'événements historiques plus récents, le musée du communisme est rempli de souvenirs intéressants qui vous donnent un aperçu plus profond de la Tchécoslovaquie communiste au cours du 20e siècle. Installé au deuxième étage au-dessus d'un casino, on y trouve des séquences de films et des affiches de propagande - dont vous pouvez acheter des répliques dans la boutique de souvenirs - avec des explications simples sur la politique de l'époque.

Pendant que vous y êtes : laissez-vous tenter par Namesti Republiky, puis pénétrez dans le colossal centre commercial Palladium.

Métro le plus proche : Mustek

4. Musée des Arts Décoratifs (UPM)

Le Musée des Arts Décoratifs célèbre presque tous les types d'art et de design appliqués, logés dans un célèbre bâtiment du XIXème siècle. Son immense collection comprend des céramiques, des dentelles, des poteries, des jouets, des bijoux, des meubles et d'autres curiosités ; c'est l'une des collections les plus complètes au monde. Comme vous pouvez l'imaginer, le bâtiment lui-même est délicatement décoré avec de hauts plafonds à motifs et des portes et escaliers riches en détails.

Pendant que vous êtes là : vous êtes à deux pas de la salle de concert Rudolfinum.

Métro le plus proche : Staromestska

5. Musée des miniatures

Parfaitement nommé, ce musée se cache derrière la colline boisée de Petrin, mais nous vous conseillons de ne pas le rater. Il compte environ 40 œuvres du Russe Anatoly Konenko – découvrez le plus petit livre du monde, une édition de 30 pages du Caméléon de Tchekhov. Parmi les autres objets qui valent le détour, mentionnons les chameaux passant à travers le chas d'une aiguille et la puce portant des fers à cheval dorés (oui, vraiment).

Pendant que vous êtes là : à l'est du musée se trouve le parc Petrin, où vous pouvez monter sur la tour Petrin, en fer forgé, pour profiter d'une vue imprenable sur la ville.

Métro le plus proche : Hradcanska

6. Musée national (Narodni Muzeum)

Au bout de la place Venceslas se trouve le Musée national de Prague, un monument culturel tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, relié par un souterrain au Nouveau bâtiment, d'un aspect plus terne. La collection d'histoire naturelle du Nouveau bâtiment est l'une des plus vastes du musée, comptant plus de 15 millions d'articles ; à l'intérieur du bâtiment historique, vous pouvez effectuer une visite guidée du magnifique hall, rempli de peintures et statues merveilleuses réalisées par des artistes tchèques. Ce musée est inclus dans la plupart des forfaits de vacances à Prague.

Pendant que vous êtes là : Séparée du musée par une route se trouve l'emblématique statue de Saint Venceslas.

Métro le plus proche : Muzeum

7. Musée du pont Charles

Dans le petit bâtiment situé à droite du pont Charles se trouve le musée du pont Charles, où vous pouvez en apprendre plus sur sa construction, avec des maquettes reconstituées du pont et d'anciens outils de construction qui vous donneront un aperçu des méthodes de construction utilisées.

Pendant que vous êtes là : juste à l'extérieur, mêlez-vous aux autres touristes pour admirer la vue sur le fleuve entre le pont et le musée.

Métro le plus proche : Staromestske.

8. Musée Franz Kafka

Franz Kafka était un écrivain tchéco-allemand de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, dont l'œuvre la plus célèbre est une nouvelle appelée La métamorphose. Le musée est divisé en section s détaillant sa vie, de l'enfance à l'adolescence, incluant des demandes de congé maladie, des lettres de motivation professionnelles et des brouillons manuscrits. Si les machineries théâtrales à l'étage détaillent les tourments qu'il a ressenti tout au long de sa vie, l'extérieur est un peu plus joyeux avec la statue Les hommes qui pissent : autre œuvre de David Cerny représentant deux figures de personnage rotatives qui se soulagent dans un petit bassin en forme de République tchèque. La collection est fascinante et offre un aperçu de l'une des plus célèbres figures tchèques, ce qui en fait l'un des meilleurs musées à visiter à Prague.

Pendant que vous êtes là : continuez sur cette route calme (en vous éloignant du pont Charles) qui vous mènera aux pittoresques jardins de Waldstein.

Métro le plus proche : Malestranstrke.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.