Que faire à Prague

Les meilleures choses à faire à Prague

Surnommée la Cité aux cent tours, Prague est un joyau historique et culturel au cœur de l'Europe. Le temps d'un week-end en amoureux ou pour une semaine entre amis ou en famille, la capitale de la République tchèque offre une multitude d'activités et de lieux à visiter.

  1. Traversez l'iconique Pont Charles
  2. Admirez la Maison dansante
  3. Faites une croisière sur la rivière Vltava
  4. Mangez un gâteau à la broche
  5. Allez voir Sigmund Freud
  6. Visitez le château de Prague
  7. Trouvez l'inspiration au mur John Lennon

Vous vous demandez que faire à Prague ? Vous cherchez des endroits insolites dans la ville dorée ? Entre visites culturelles, découverte des sites historiques et touristiques et exploration des différents quartiers de la ville, voici une liste de choses à faire à Prague.

1. Traversez l'iconique Pont Charles

Impossible d'aller à Prague sans traverser au moins une fois le célèbre Pont Charles qui enjambe la rivière Vltava. Reliant le quartier de la Vieille Ville (Staré Město) à celui de Malá Strana, il offre une vue parmi les plus emblématiques de la ville. Vieux de plus de six siècles et situé au pied du château de Prague, il a été baptisé en l'honneur de l'empereur Charles IV, qui transforma la ville au cours de son règne. Mais pas besoin d'en connaître l'histoire pour apprécier le site, la vue pittoresque qu'offre ce pont surmonté de trente statues qui, les soirs d'automne et d'hiver, percent le brouillard pour un effet des plus saisissants. Si Prague est une ville à l'atmosphère empreinte de mystère, une balade sur le Pont Charles vous plongera dans ses légendes.

À voir : au coucher du soleil ou tard la nuit

Bon à savoir : l'été, de nombreux musiciens y jouent

2. Admirez la Maison dansante

En vous rendant à la Maison dansante, sur la rive droite de la Vltava, ne vous attendez pas à voir une maison littéralement faire des claquettes. Cette œuvre architecturale qui évoque un couple de danseurs enlacés a été pensée par deux architectes, Vlado Milunić et Frank Gehry, ou « Fred and Ginger », en hommage au danseur Fred Astaire et à sa fameuse partenaire Ginger Rogers. L'immeuble est composé de deux tours symbolisant la complémentarité des énergies féminine et masculine. Au sommet de ce bâtiment qui vaut le détour, on trouve également un restaurant et un rooftop. Parfait pour une halte en fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur la rivière et rendre hommage à la beauté de l'union de la danse et de l'architecture.

À voir : le château depuis le rooftop

Bon à savoir : la Maison abrite aussi un hôtel

3. Faites une croisière sur la rivière Vltava

Si vous êtes à la recherche d'une expérience unique pour découvrir les nombreux bâtiments et monuments historiques de Prague sous un angle différent, optez sans hésiter pour une croisière sur la rivière Vltava. Passer sous le Pont Charles, voir le château de Prague se dessiner au-dessus de la rivière, découvrir les trésors cachés des rives de la Vltava ou encore déguster un déjeuner ou un dîner à bord sont autant de choses possibles lors d'une croisière. Pour une après-midi en famille ou une soirée romantique, c'est l'activité tout indiquée. Notre conseil ? Choisissez une croisière d'une durée de deux heures ou plus : vous serez à bord suffisamment longtemps pour échapper à la frénésie du centre-ville et profiter de la sérénité des rives plus calmes de la Vltava.

À voir : l'île romantique de Kampa

Bon à savoir : le tarif minimum est d'environ 15 €/pers

4. Mangez un gâteau à la broche

Son nom vous paraîtra peut-être impossible à prononcer, mais le trdelnik est une spécialité que vous n'aurez (a priori) pas de mal à avaler. Sous ce nom tchèque se cache le fameux gâteau à la broche, dont l'odeur délicieusement sucrée se répand des boutiques de la place de la Vieille Ville jusqu'au Pont Charles. Nature ou fourré, saupoudré de sucre à la cannelle et de noisettes pilées, ce gâteau préparé autour d'un pilon et cuit au feu de bois est une gourmandise locale à ne pas manquer. À Pâques, notamment, la place de la Vieille Ville se remplit de stands qui vous permettront de goûter aux spécialités tchèques.

À goûter : les trdelnik de la pâtisserie Karlova

Bon à savoir : prix moyen de 60 kc soit 2 €

5. Allez voir Sigmund Freud

Vous auriez aimé rencontrer le père de la psychanalyse ? En attendant que l'homme invente une machine à remonter le temps, vous pourrez au moins vous amuser à repérer cette statue de deux mètres d'un Sigmund Freud suspendu dans les airs. Placée en hauteur au détour d'une rue de la Vieille Ville, au centre de Prague, la statue représente le célèbre psychanalyste accroché d'une main à une poutre métallique. Cette œuvre d'art inhabituelle a rencontré un succès tel qu'elle a été exposée dans des villes du monde entier, dont Chicago, Londres et Berlin. Elle est signée par David Černý, grand sculpteur et artiste conceptuel tchèque.

À voir : à l'angle des rues Skořepka et Husova

Bon à savoir : il y a 11 œuvres de Černý en tout à Prague

6. Visitez le château de Prague

Situé à Hradčany (le quartier du château), le château de Prague est sans aucun doute l'attraction touristique la plus populaire de la ville, et on comprend aisément pourquoi. Le château fort se dresse fièrement au-dessus de la ville, surplombant la rivière et le quartier historique de Malá Strana, offrant une vue à couper le souffle depuis le sommet. Ce bâtiment à l'architecture remarquable fut traditionnellement le siège des souverains tchèques. À proximité immédiate, vous trouverez aussi la cathédrale Saint-Vitus, les appartements officiels du président, un monastère, des musées, ainsi que des galeries d'art. Pour une visite complète, assurez-vous de prendre des billets pour la visite de la cathédrale Saint-Guy, de l'ancien palais royal, de la basilique Saint-Georges et de la ruelle d'Or.

À voir : le matin, avant les foules

Bon à savoir : billets combinables pour les différents sites

7. Trouvez l'inspiration au mur John Lennon

Encore aujourd'hui, l'héritage artistique et culturel de John Lennon perdure à travers le monde entier. À Prague, pourtant bien loin de Liverpool, il existe un mur où les fans du célèbre membre des Beatles viennent rendre hommage à ce grand artiste disparu trop tôt. Clôturant un jardin face à l'ambassade de France se trouve donc le mur John Lennon, une grande fresque murale constituée de portraits de Lennon et de différentes paroles des chansons qu'il a composées et écrites. Prenez le temps de l'étudier en détail et de vous imprégner de l'esprit foncièrement pacifiste (et créatif) de ce grand homme, mais aussi de l'histoire tchèque. En effet, Lennon fut une icône pour la jeunesse tchèque qui vivait sous le régime communiste.

À voir : rue ​​Velkopřevorské, quartier Malá Strana

Bon à savoir : visible 24 h/24

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.