Que faire en Pologne ?

Les attractions incontournables en Pologne

La Pologne est un pays d'une beauté naturelle considérable, dont les lacs, les plages et les montagnes idylliques offrent un contraste agréable avec l'effervescence des villes. Il est ancré dans la tradition et l'histoire, tandis que les rappels du passé turbulent du pays sont partout : c'est un pays qui est turbulent, significatif et puissant, tout à la fois.

  1. Détendez-vous sur les plages de Sopot
  2. Explorez le patrimoine juif à Kazimierz
  3. Randonnée (ou ski) à travers les montagnes des Tatras
  4. Découvrez l'élégante Wroclaw
  5. Soyez bohème à Poznan
  6. Faites un tour à Auschwitz et Birkenau.
  7. Émerveillez-vous devant Malbork
  8. Voyez-en plus à Gdansk

Quel que soit le type de voyage que vous recherchez, vous trouverez ce qu'il vous faut en Pologne. Vous voulez une architecture éblouissante ? Essayez Wroclaw. Envie d'un séjour ski ? Dirigez-vous vers les montagnes des Tatras. Vous y allez pour la vie nocturne ? Il y a Varsovie. Pour les meilleures choses à faire en Pologne, ne cherchez pas plus loin.

1. Détendez-vous sur les plages de Sopot

Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire en Pologne qui implique un peu de soleil et de détente, allez à Sopot. Il s'agit de la station côtière la plus branchée de Pologne, qui possède même la plus longue jetée en bois d'Europe (512 m de long). C'est de là que partent les excursions en bateau (de mai à septembre uniquement). Sinon, installez-vous sur la large étendue de sable doré et détendez-vous.

Parfait pour : sentir une rare brise marine en Pologne

Pendant que vous êtes là : profitez d'une soirée à Atelier, un bar-club en bord de mer, avec des guirlandes lumineuses cool et indie, et une discothèque rétro et hip hop pour danser.

2. Explorez le patrimoine juif à Kazimierz

Kazimierz, un quartier de Cracovie, est un important centre juif depuis le XIVe siècle. Aujourd'hui, c'est un endroit branché, où il fait bon flâner, avec des places colorées et des cafés chics, des synagogues intrigantes et de l'art local (moderne et ancien).

Parfait pour : les hipsters avec un penchant pour le patrimoine

Pendant que vous êtes là : juste de l'autre côté de la rivière se trouve Drukarnia, un bar avec des chambres de style différent, ainsi qu'une boîte de nuit au sous-sol.

3. Randonnée (ou ski) à travers les montagnes des Tatras

Les montagnes des Tatras s'étendent sur quelque 80 km et offrent des sommets à couper le souffle, balayés par le vent, jusqu'à 2500 m d'altitude. Les montagnes sont un parc national protégé avec des sentiers parsemés de rochers et de doux ruisseaux, ce qui en fait un territoire de randonnée parfait. Ou si vous voulez couvrir plus de terrain, vous pouvez également emprunter divers itinéraires cyclistes à travers les paysages naturels époustouflants. C'est un endroit complètement différent en hiver, lorsque vous devriez essayer de skier !

Parfait pour : se perdre dans la nature.

Pendant que vous êtes là : si vous souhaitez un sentier plus isolé, évitez le charmant mais très fréquenté lac Morskie Oko en haute saison.

4. Découvrez l'élégante Wroclaw

Autrefois capitale européenne de la culture, cela devrait vous dire tout ce que vous devez savoir sur la beauté de Wroclaw : églises germaniques gigantesques, manoirs de style flamand et palais baroques. Au cœur de la ville se trouve la vaste place du marché et l'hôtel de ville du XIIIe siècle, dont les façades ornées sont assez spectaculaires. Découvrez le panorama de la bataille de Racławice (de la mi-avril à septembre tous les jours de 9h à 17h ; du mardi au dimanche de 9h à 17h ; du novembre à la mi-avril du mardi au dimanche de 9h à 16h ; 30 zł, y compris l'entrée au musée national), une peinture colossale dont le prix du billet vous permet également d'entrer dans le musée national voisin.

Parfait pour : voir le centre artistique scintillant de Pologne.

Pendant que vous êtes là : Au Musée national, il y a plus de 830 000 œuvres et est logé dans un bâtiment moderniste frappant.

5. Soyez bohème à Poznan

Poznan est une ville d'une grande diversité, englobant des quartiers médiévaux tranquilles, une belle place principale, des quartiers d'affaires dynamiques et une sous-culture arty-bohémienne. Une fois que vous aurez visité les principaux musées et églises et que vous vous serez mêlé aux habitations branchées, détendez-vous dans un jardin à bière avec une pinte de piwo.

Parfait pour : se détendre avec une tenue excentrique.

Pendant que vous êtes là : pour le summum de Poznan, ne cherchez pas plus loin que Za kulisami, un petit bar-pub rempli de bibelots vintage et de vieux livres.

6. Faites un tour à Auschwitz et Birkenau.

Situés à 70 km à l'ouest de Cracovie et à portée d'une journée d'excursion, les camps de concentration d'Auschwitz et de Birkenau sont devenus synonymes de la Seconde Guerre mondiale et de l'Holocauste. Les camps se trouvent à la périphérie ouest d'Oswiecim, qui est à tous autres égards une ville polonaise de taille moyenne parfaitement indescriptible. Des bus réguliers desservent le site principal d'Auschwitz à partir de la gare routière principale de Cracovie, ou une navette horaire dessert la section de Birkenau à partir du parking d'Auschwitz.

Parfait pour : voir les dévastations de l'histoire.

Pendant que vous êtes : vous pouvez également vous y rendre à pied.

7. Émerveillez-vous devant Malbork

Malbork était une forteresse, construite comme le siège de l'Ordre Teutonique au XIVe siècle. C'est une vue assez intimidante sur une ville aussi endormie ; pour entrer, il faut traverser les douves et entrer par la porte principale dans la cour. Il y a aussi le Grand Château et l'église du Château que vous pouvez visiter. Prenez un audio-guide français pour une visite autoguidée de trois heures.

Parfait pour : avoir l'impression d'avoir pris du recul dans le temps.

Pendant que vous êtes là : en juillet et août, vous pouvez opter pour une visite en direct ainsi que pour la visite autoguidée, les deux sont inclus dans le même billet.

8. Voyez-en plus à Gdansk

Avec ses églises médiévales en briques et ses étroites maisons de marchands du XVIIIe siècle, Gdańsk a certainement l'air ancienne. Mais en 1945, le noyau de la ville était en ruines, et les bâtiments actuels sont donc des reconstructions presque complètes. Si vous cherchez des vacances pas chères à Gdansk, jetez un coup d'œil à nos meilleures offres pour vous.

Parfait pour : acquérir une compréhension nautique du passé maritime de la Pologne.

Pendant que vous êtes là : le Centre culturel maritime dispose de quatre étages d'expositions interactives, des tempêtes aux bateaux du monde entier.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.