Pour de nombreux touristes, Pise ne signifie qu'une chose : la Tour penchée, qui sert dans le monde entier de cliché pour représenter l'Italie. Il s'agit en effet d'un bel édifice. Pourtant, ce n'est qu'un seul élément de l'époustouflante cathédrale (Duomo) et du baptistère de Pise qui complètent un ensemble architectural éblouissant.
Que faire à Pise ? Découvrez la Tour penchée bien sûr ! La Tour penchée (Torre Pendente) a toujours été inclinée. Commencée en 1173, elle a commencé à s'affaisser lorsqu'elle n'avait atteint que trois de ses huit étages, mais elle penchait dans la direction opposée à celle de l'actuelle. Des pierres de forme irrégulière ont été insérées pour corriger cette déficience, après quoi la tour s'est mise à pencher dans l'autre sens. Au cours des 180 années suivantes, une succession d'architectes a continué à étendre la tour vers le haut, chacun s'efforçant de compenser l'angle. Au final, la partie principale de la tour est légèrement courbée. L'ascension vers la salle des cloches se fait par un étroit escalier en colimaçon de 294 marches, à un angle de cinq degrés assez désorientant. Ce n'est pas pour les claustrophobes ou ceux qui ont le vertige, mais vous pourriez penser que le prix d'entrée élevé en vaut la peine pour le privilège de pénétrer à l'intérieur de l'un des bâtiments les plus célèbres et les plus étranges du monde.
Parfait pour : le spectacle le plus célèbre de Pise
Pendant que vous êtes là : notez que les heures d'ouverture varient grandement selon le mois, alors appelez ou vérifiez en ligne avant de partir.
La magnifique cathédrale de Pise, le Duomo, a été commencée en 1064 et a été achevée environ un siècle plus tard. Avec ses quatre niveaux de colonnades bariolées et son jeu subtil de marbre gris foncé et de pierre blanche, le bâtiment est l'archétype du Pisan-Romanesque. Une grande partie du vaste intérieur a été redécorée, et certaines des chapelles remodelées, après un incendie en 1595. Un survivant notable est la mosaïque de l'abside, le Christ en majesté, achevée par Cimabue en 1302.
Parfait pour : une architecture incroyable
Pendant que vous êtes là : ne manquez pas la chaire. C'est une œuvre d'une virtuosité étonnante, toute sa surface animée par des figures presque entièrement libérées de la pierre.
Le Baptistère, le plus grand bâtiment de ce type en Italie, a été commencé en 1152. Il a été poursuivi au treizième siècle par Nicola et Giovanni Pisano, et achevé à la fin du quatorzième siècle. À l'intérieur, vous êtes immédiatement frappé par le vaste intérieur. Prenez le temps d'admirer la belle chaire de Nicola Pisano, sculptée en 1260. L'acoustique dans le monument est étonnante, comme le montre volontiers le garde ! Vous recherchez des vacances à Pise ? Pourquoi ne pas séjourner à l'hôtel NH Pisa ?
Parfait pour : le plus grand bâtiment du genre en Italie
Pendant que vous êtes là : il y a un jardin botanique à proximité pour une promenade.
Le musée national du palais royal expose des objets ayant appartenu aux souverains Médicis, Lorraine et Savoie de la ville. De somptueuses tapisseries flamandes du XVIe siècle partagent l'espace avec des armes anciennes, des miniatures en ivoire, de la porcelaine et une collection de tableaux peu distinguée. Le tableau le plus connu, une version du portrait d'Eleonora di Toledo par Bronzino, est exposé à côté d'une robe lui ayant appartenu. C'est l'une des meilleures choses à faire à Pise.
Parfait pour : les musées
Pendant que vous êtes là : il y a beaucoup d'autres musées intéressants à Pise comme le Musée national de San Matteo.
La proximité de Pise avec la côte signifie que des fruits de mer sont servis dans la plupart des restaurants. Le Baccalà alla Pisana (morue salée en sauce tomate) et le pesce spada (espadon) sont tous des favoris. Presque tous les menus ont deux section s, étiquetées « marre » (pour le poisson) et « terra » (pour la viande). Évitez la tentation de manger dans les environs du Campo dei Miracoli. Destinés aux touristes, ces endroits sont généralement de mauvaise qualité. Manger est tout simplement l'une des activités les plus enrichissantes à faire à Pise !
Parfait pour : les gourmets
Pendant que vous êtes là : grâce à la population étudiante animée de l'université, vous trouverez de nombreux bars et restaurants bon marché autour de la Piazza Dante.
Lucques se trouve à 17 km au nord-est de Pise. Charmante et calme hors saison, la ville est un paradis dans lequel se promener. C'est toujours charmant et plein de vie. Une grande partie du centre est libre de toute circulation, même si vous devrez garder un œil sur les nombreux cyclistes qui se faufilent dans la foule. Si le centre de la vieille ville compacte de Lucques, le centro storico, est la vaste Piazza Napoleone, son cœur social est la Piazza San Michele, juste au nord. Autrefois site du forum romain, cette place animée est aujourd'hui bordée de boutiques et de cafés.
Parfait pour : une excursion d'une journée
Pendant que vous êtes là : vous pouvez louer un vélo auprès de nombreux points de vente si vous souhaitez rejoindre les locaux en faisant un tour !
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.