Les meilleurs activités en Grèce

Les attractions incontournables en Grèce

Avec plus de 200 îles habitées et un paysage varié qui va de la Méditerranée aux Balkans, la Grèce offre de quoi remplir des mois de voyage.

  1. Explorez la majestueuse Athènes
  2. Découvrez l'incroyable Péloponnèse
  3. Découvrir les merveilleux villages grecs
  4. Explorez Thessalonique
  5. Escaladez les montagnes magiques de la Grèce
  6. Détendez-vous à Santorin
  7. Visitez Olympie

La découverte d'une mer couleur saphir et de ruines millénaires bordées d'anciennes oliveraies est une expérience enivrante, et c'est ce mélange d'histoire et d'hédonisme qui assure l'attrait durable de la Grèce.

1. Explorez la majestueuse Athènes

Aussi exaspérante qu'exaltante, Athènes est habitée depuis plus de sept mille ans. Mêlant culture contemporaine, vie nocturne et patrimoine, elle rivalise avec n'importe quelle ville européenne. Le charme d'Athènes vient également du mélange entre rétro et contemporain : les boutiques de vêtements de pointe et les bars à la décoration soignée côtoient les vestiges du bazar ottoman, et les immeubles d'appartements modernistes des années 1960 se tiennent tout proche des demeures néoclassiques. Plaka est le meilleur endroit pour se lancer dans l'exploration de la ville. Il s'agit de l'une des rares parties d'Athènes à offrir une architecture cohérente. Ses rues étroites et ses allées à escaliers sont flanquées de maisons néoclassiques du XIXème siècle. Les petites rues offrent d'innombrables opportunités de voir le monde – ou du moins, les touristes – passer. Le complexe de l'Acropole est un incontournable, et l'une des meilleures choses à faire en Grèce.

Parfait pour : les ruines

Pendant que vous êtes là : n'oubliez pas de visiter le musée de l'Acropole.

2. Découvrez l'incroyable Péloponnèse

L'attrait du Péloponnèse est difficile à surestimer. Les plages de cette péninsule au sud du pays comptent parmi les plus belles et les plus sauvages de Grèce, et ses sites anciens comprennent le palais homérique d'Agamemnon à Mycène et le théâtre grec d'Épidaure. Des vestiges médiévaux sont également conservés, du fabuleux château d'Acrocorinthe et des étranges maisons-tours et églises décorées de fresques du Mani jusqu'aux villes byzantines extraordinaires de Mystra et Monemvasia.

Parfait pour : les plages

Pendant que vous êtes là : l'un des trajets les plus étranges d'Europe est le voyage par la ligne ferroviaire Odontotos, qui relie Dhiakofto et Kalavryta depuis plus de 120 ans.

3. Découvrir les merveilleux villages grecs

Peu d'endroits offrent plus d'excitation que l'arrivée à Kalambaka et au village voisin de Kastraki, situé à une vingtaine de minutes de marche. Votre œil est immédiatement attiré par les cylindres de roche grise au-dessus de votre tête : il s'agit des monolithes de l'incroyable vallée de Meteora, que beaucoup connaissent pour les avoir vus dans des films comme le James Bond classique « Rien que pour vos yeux ». Les premières communautés religieuses de la vallée ont vu le jour à la fin du Xème siècle, à une époque où leurs habitations ont été construites dans les grottes. En 1336, elles ont été rejointes par deux moines du mont Athos, dont l'un a établi le premier monastère. C'est l'une des activités les plus enrichissantes à faire en Grèce.

Parfait pour : découvrir des formations rocheuses incroyables

Pendant que vous êtes là : Varlaám est l'un des monastères les plus anciens et les plus beaux de la vallée. Il vaut la peine d'être visité.

4. Explorez Thessalonique

Thessalonique, la deuxième plus grande ville de Grèce, paraît plus européenne et moderne qu'Athènes. Thessalonique possède de nombreux sites remarquables – y compris un superbe musée archéologique et quelques belles églises byzantines décorées de fresques – mais les plaisirs les plus évidents de la deuxième ville de Grèce sont dans la rue avec ses nombreux bars, ses restaurants de premier ordre qui restent très abordables, et l'ambiance de ses clubs.

Parfait pour : la vie nocturne

Pendant que vous êtes là : si vous cherchez quelque chose de plus contemporain, l'excellent Musée de la photographie, près du port, vaut le détour.

5. Escaladez les montagnes magiques de la Grèce

La plus haute, la plus magique et la plus spectaculaire de toutes les montagnes grecques, le mont Olympe – siège mythique des dieux – se dresse à près de 3 000 mètres au-dessus des rives du golfe Thermaïque. Des forêts denses couvrent ses pentes inférieures, et les fleurs sauvages y sont magnifiques. Si vous êtes bien équipé, aucune expertise particulière n'est nécessaire pour atteindre le sommet entre la mi-juin et le mois d'octobre, même si l'ascension est longue et difficile, et la météo notoirement capricieuse. L'approche habituelle du Mont Olympe se fait par, Litohoro, sur les pentes orientales : un village agréable dans un cadre magnifique. Vous pouvez acheter une bonne carte de la chaîne à Athènes, à Thessalonique ou à Litohoro. Vous recherchez des vacances en Grèce ? Pour un séjour confortable, nous vous conseillons l'hôtel A for Athens, dans la capitale.

Parfait pour : l'aventure

Pendant que vous êtes là : assurez-vous de prendre beaucoup d'eau pour vos randonnées, ainsi que des vêtements chauds.

6. Détendez-vous à Santorin

Que faire en Grèce si vous voulez vous détendre ? Rendez-vous à Santorin. L'île est l'incarnation même de la détente, avec ses plages ensoleillées et ses sentiers de pierre blanchies à la chaux. L'île (une caldeira volcanique partiellement submergée qui dépasse la surface de la mer en cinq lieux différents) est une destination parfaite pour tous ceux qui ont passé trop de nuits à faire la fête à Ios ou Mykonos. Alors que le ferry entre dans la grande baie, les falaises se dressent à des centaines de mètres d'altitude. Les seules couleurs présentes viennent des strates de ponce brunes-rouges, noires et grises qui couvrent les falaises de Thira, ancien nom de Santorin. Malgré un passé aussi turbulent que sa géologie, l'île est aujourd'hui surtout connue pour ses vues spectaculaires, ses plages de sable noir et ses vins blancs légers et secs.

Parfait pour : se détendre

Pendant que vous êtes là : près de la pointe nord-ouest de l'île se trouve l'une des villes les plus spectaculaires des Cyclades, Ia. Un lieu magique, d'une croyable beauté.

7. Visitez Olympie

L'importance historique d'Olympie, qui a accueilli les Jeux Panhelléniques pendant plus d'un millénaire, n'a d'égale que celle de Delphes ou de Mycènes. Et les lieux sont au diapason. Si les ruines y sont déroutantes, le cadre est aussi parfait qu'on peut l'imaginer : une vallée luxuriante d'oliviers et de platanes sauvages autour des rivières jumelles d'Alfios et de Kladheos, surplombée par le Mont Kronion. Le village moderne d'Arhea Olymbia est adjacent au site.

Parfait pour : encore plus d'histoire

Pendant que vous êtes là : le site ancien est un incontournable.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage idéal

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.