Les Plus Beaux Villages du Sud de la France

Le guide des Plus Beaux Villages dans le Sud de la France

Le sud de la France ne se résume pas à ses métropoles vibrantes et ses plages qui laissent libre cours à toutes les envies d’évasion. C’est aussi une destination qui regorge de villages parfois méconnus, mais dont les caractéristiques vous promettent un bond dans l’histoire ou au cœur de traditions séculaires.

Souvent dissimulés par les grands espaces naturels ou tapis dans l’ombre des grandes villes à proximité, les Plus Beaux Villages possèdent des richesses que le temps n’a pas réussi à altérer. Votre séjour aura des accents médiévaux et sera dominé par l’omniprésence de la nature, mais pas seulement.

Gordes, Vaucluse

Situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon, Gordes est perché sur un éperon rocheux. L’imposant château dominant la vallée qui a tour à tour servi de prison puis d’entrepôt pour les récoltes a également abrité des musées jusqu’en 2011. Les boiseries de l’église Saint-Firmin ainsi que la vue depuis cet édifice religieux ajoutent un charme pittoresque au village. Les promenades dans les calades vous conduiront jusqu’aux échoppes ou encore vers les caves creusées dans la roche. En atteignant le cœur de Gordes, vous tomberez certainement sur la Chapelle des Pénitents blancs. N’hésitez pas à y entrer : des expositions se tiennent très régulièrement.

Dans les environs : le Musée du Verre et du Vitrail invite à des découvertes artistiques à 4 km de Gordes.

Estaing, Aveyron

Ce village qui se dresse dans la vallée du Lot compte plusieurs monuments classés. On peut citer son château du XIIIe siècle qui offre une vue dégagée depuis ses tourelles. Il y a aussi le pont en schiste et calcaire qui enjambe le Lot dans un cadre verdoyant. C’est sans oublier l’église Saint-Fleuret dont le parvis est orné d’une croix sculptée dans la pierre. Il est impossible de ne pas mentionner le village médiéval où les constructions ont conservé leurs façades datant du XVIe au XVIIIe siècles. Attardez-vous devant les hôtels particuliers et la mairie dont les architectures vous emmènent directement dans le passé. Une dégustation des cuvées locales vous attend durant la visite de la Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages d’Estaing.

Dans les environs : la via Podiensis passant par Estaing vous promet de belles randonnées vers les villages voisins.

Les Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhônes

C’est dans le massif des Alpilles que vous trouverez ce village réputé comme étant l’un des plus beaux du sud de la France. Commencez la visite par le château afin de profiter d’une vue sur la campagne qui s’étend en contrebas. Passez ensuite par le musée des santons pour découvrir de nombreuses collections de figurines provençales. Ne manquez pas l’hôtel particulier de Manville, construit dans un style Renaissance dans les années 1570. Les expositions qui vous attendent dans les Carrières des Lumières valent également le détour. Sols et murs servent ici de supports aux œuvres hautes en couleur.

Dans les environs : le moulin de Fontvieille situé à environ 10 min des Baux-de-Provence est celui où Alphonse Daudet a rédigé les Lettres de mon moulin.

Camon, Ariège

Le village fortifié apparaît au détour de la rivière Hers. La profusion de roses colorant Camon au mois de mai lui vaut le surnom de village aux cent rosiers. L’ancienne abbaye bénédictine transformée en prieuré reste un point fort de la visite du village. Sillonnez Camon de long en large pour découvrir ses points d’intérêt. Vous reconnaîtrez par exemple Porte de l’horloge à la grande cloche qui la surplombe, mais aussi à la statue de la Sainte Vierge qui semble garder l’édifice. Les maisons à colombage souvent recouvertes de lierre ainsi que les pans en bois de la Maison haute rappellent l’ancienneté du village qui s’entoure de multiples cabanes en pierre séchées.

Dans les environs : le chemin de Halage vous fera vivre une balade de 7 km le long de la Somme, au cœur des hortillonnages.

Minerve, Hérault

Proche du Parc Naturel régional du Haut-Languedoc, Minerve est une cité cathare dont le vignoble s’est forgé une excellente réputation. Si vous avez l’occasion de déguster les crus locaux, vous découvrirez des saveurs fruitées, agréablement rondes. La confluence de la Cesse et du Brian a façonné des canyons calcaires et des tunnels que vous pourrez emprunter au cours de vos escapades. Le village compte aussi un patrimoine bâti au charme pittoresque. C’est notamment le cas de son pont, de l’église Saint-Étienne et les vestiges des remparts qui protégeaient autrefois le village médiéval.

Dans les environs : l’exploration de la grotte d’Aldène, à Cesseras, vous réserve des découvertes préhistoriques.

Coaraze, Alpes-Maritimes

Ce beau village du Sud est un dédale de ruelles et de calades qui lui confère un puissant caractère médiéval. N’hésitez pas à emprunter les passages voûtés et les escaliers en pierre. Proche de la mer et dominant la vallée du Paillon, ce village vous accueille dans un univers où les façades en pierre s’habillent de couleurs vives qui s’accordent avec les places fleuries. Les cadrans solaires portent les empreintes de personnalités comme Jean Cocteau et Henri Goetz. La Chapelle bleue dont l’intérieur abrite des scènes retraçant la vie du Christ signées Angelo Ponce de Léon est à visiter absolument. Quelques peintures anciennes subsistent également dans la chapelle Saint-Sébastien qui est classée Monument historique.

Dans les environs : une randonnée jusqu’au village fantôme de Rocca Sparviera sera parfaite pour repousser les limites du dépaysement.

RETOUR EN HAUT

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Suivez-nous sur