En collaboration 
avec Rough Guides

Choses à faire à Gran Canaria

Sites incontournables de Gran Canaria

Gran Canaria, la troisième plus grande île de l’archipel, est souvent désignée comme le « continent miniature » et il ne s’agit pas là d’une exagération.

On y trouve les plages iconiques de Maspalomas au sud, les montagnes et les forêts subtropicales de l'intérieur et, à Las Palmas, la plus séduisante des capitales insulaires avec ses bars et ses clubs branchés ouverts jusqu'à l'aube. Laissez-vous inspirer par cette liste lors de vos prochaines vacances à Gran Canaria.

  1. Randonnez en montagne
  2. Plongez dans les profondeurs
  3. Goûtez à la vie nocturne
  4. Admirez des momies au musée
  5. Visitez l'un des plus impressionnants aquariums d'Europe
  6. Marchez sur les pas de Christophe Colomb

En collaboration 
avec Rough Guides

1. Randonnez en montagne

Enfilez vos chaussures de marche : Gran Canaria est une destination bien connue des amateurs de randonnée, avec un réseau de sentiers bien balisés, et même un festival de la marche. De plus, cette activité appréciée à Gran Canaria est entièrement gratuite.

Les sentiers pédestres tissés autour de forêts denses et de ravins profonds serpentent entre les rochers et les cratères volcaniques. Gardez les yeux bien ouverts pour découvrir de véritables habitations troglodytes, c'est-à-dire taillées dans la roche.  

Le meilleur point de vue où se rendre à pied est la Cruz de Tejeda, une croix de pierre sombre qui marque le sommet d'un col culminant à 1 580 m. Le magnifique panorama vous permettra d’admirer deux géantes formations rocheuses volcaniques qui étaient autrefois vénérées par les Guanches (peuple indigène des Canaries).

Conseil : L'île produit l'excellente bière Tropical, parfaite pour finir en beauté une longue randonnée.

2. Plongez dans les profondeurs

Explorer le monde aquatique est l'une des activités incontournables à faire à Gran Canaria. Des épaves aux récifs en passant par les plongées sur les fonds marins, vous en aurez des choses à raconter une fois à table en dégustant de délicieux calamars accompagnés d’un bon vin.

Ses eaux turquoise, transparentes et chaudes toute l'année, en font un lieu idéal pour débuter la plongée. Beaucoup d'endroits proposent des excursions et des leçons avec des instructeurs qualifiés PADI ; vous pouvez à ce titre essayer le Diving Center Sun-Sub sur la Playa del Inglés.

Conseil : Si vous hésitez encore sur le choix d'activité nautique à faire, allez au Puerto Deportivo (ou port de plaisance) : vous y trouverez une école de voile, la possibilité de pratiquer la pêche en haute mer ou d’observer les dauphins à bord d'un catamaran à fond transparent.

3. Goûtez à la vie nocturne

Bien que certaines parties de l’île soient calmes, c'est aussi l’endroit idéal pour faire la fête, en particulier pour ceux qui ont opté pour un forfait vacances à Gran Canaria. Vous y trouverez presque tous les types de lieux de divertissement que vous désirez. Des dîners-spectacles extravagants ou chics aux bars karaoké bon marché et festifs en passant par les clubs et bars dansants, il y en a pour tous les goûts.

Playa del Inglés et Maspalomas sont les endroits les plus animés de Gran Canaria. Pour les amateurs de boîtes de nuit, rendez-vous au Garage ou au Pacha de Kasbah. Le Yumbo Centre est connu pour ses bars et clubs gays, tandis qu'à Las Palmas, le quartier Mesa y López est généralement le meilleur endroit où trouver des bars en fin de soirée.

Conseil : Envie de quelque chose d'un peu chic ? L'Atelier Cocktail Bar, situé au 8e étage du boutique-hôtel Bohemia Suites & Spa, vous proposera une large sélection de boissons à déguster en admirant l’incroyable vue sur la mer.

4. Admirez des momies au musée

Les enfants ne sont pas toujours enthousiastes lorsqu'il s’agit de visiter des musées, mais ceux-ci leurs plairont à coup sûr. Qui ne rêve pas de voir d’authentiques momies ? Ces macabres Guanche sont exposés au Museo Canario de Las Palmas, qui abrite d'ailleurs la plus grande collection mondiale de crânes de Cro-Magnon.

La reconstitution grandeur nature d'un campement guanche au Mundo Aborigen est également fascinante. Les 100 figurines permettent aux visiteurs de découvrir la vie des premiers habitants des îles Canaries, il y a 2 000 ans. Spoiler : ils ne sont pas aussi amateurs de fête que les Canariens d’aujourd’hui !

Conseil : Promenez-vous dans le quartier après votre visite du Mundo Aborigen. Les alentours surplombent le Barranco de Fataga, la plus grande gorge de l'île.

5. Visitez l'un des plus impressionnants aquariums d'Europe

L’Acuario Poema del Mar est un aquarium moderne à la pointe de la technologie, l'un des plus réputés d'Europe. C’est une bonne option si vous prévoyez de visiter Gran Canaria avec des enfants.

Contenant près de 8 millions de litres d'eau, il abrite plus de 350 espèces aquatiques du monde entier, dont des seiches, des poissons-coq, des piranhas noirs et des tortues de mer.

Conseil : Voulez-vous avoir un premier aperçu des espèces que vous découvrirez si vous faites de la plongée sous-marine ? Le dôme El Veril abrite un grand nombre d'espèces locales, notamment des poissons gallito verts, des Viejas colorés et 100 murènes.

6. Marchez sur les pas de Christophe Colomb

Quand Christophe Colomb est passé par les Canaries sur le chemin des Amériques, il aurait séjourné à la Casa de Colón.

Cette magnifique demeure du XVe siècle, située à Las Palmas, est aujourd'hui un musée de caractère doté d’une jolie cour. Il met en scène la période des grandes découvertes avec des expositions d'instruments de navigation, de cartes et d'armes, ainsi qu’une réplique de la cabine de La Niña, l'un des navires de Colomb. Vous y trouverez également des objets précolombiens provenant du Mexique et de l'île équatorienne de La Tolita.

Conseil : Entrée gratuite le dimanche (4 €/pers. les autres jours de la semaine).

Vous pourriez également être intéressé par...

Trouvez le voyage idéal !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.