Rechercher

12 destinations à visiter en été comme en hiver  

Il y a des endroits qui valent la peine d'être visités quelle que soit la saison. Que ce soit en été ou en hiver, ces destinations ont tellement de facettes qu'elles ont toujours quelque chose à offrir. En fait, vous devrez peut-être y aller à deux reprises ! 

  1. New York
  2. Barcelone
  3. Prague
  4. Amsterdam
  5. Tel Aviv
  6. Palerme
  7. Berlin
  8. Paris
  9. Londres
  10. Milan
  11. Stockholm
  12. Strasbourg

1. New York

La Grosse Pomme est attirante tout au long de l'année grâce à des lieux incroyables comme l'Empire State Building, la Statue de la Liberté, Broadway et Times Square, pour n'en citer que quelques-uns. En été, il y a beaucoup de grands événements tels que les spectacles de Shakespeare in the Park, la Marche des fiertés et la saison de baseball qui dure jusqu'en juillet. De plus, il y a toujours de nombreuses célébrations autour du Jour de l'Indépendance (4 juillet). Mais l'hiver à New York a aussi un charme très particulier. Vous pouvez choisir de venir tôt pour la parade de Thanksgiving ou d’attendre début février pour le Super Bowl. Mieux encore, vous pouvez vivre la magie de la ville à Noël : faites du shopping à Manhattan, assistez au spectacle de Noël de Radio City ou faites du patin à glace à Central Park. 

Températures moyennes :
27°C en été, 7°C en hiver 

2. Barcelone

Il y a tant de choses à faire et à apprécier pendant l'été à Barcelone : l'effervescence de Las Ramblas, avec ses mimes et ses artistes de rue ; les visites en bus à toit ouvert, avec autant d'arrêts que vous le souhaitez ; et bien sûr, les magnifiques plages disséminées dans la ville. Bien que l'on puisse dire que la célèbre architecture de Gaudí est plus belle sous un ciel bleu, les événements abondent également en hiver. Pour commencer, il y a la Fira de Santa Llúcia, le marché de Noël situé à côté de la cathédrale de Barcelone, où vous pourrez assister à des spectacles et acheter des cadeaux uniques. N'oubliez pas non plus deux défilés importants : la Cavalcada del Pare Noel à Sants (qui a généralement lieu à la mi-décembre) et la Cabalgata de Reyes le 5 janvier. La semaine précédant le début du carême, on peut assister à des carnavals (ou carnestoltes) dans presque tous les quartiers : danse, costumes colorés, chars et beaucoup de plaisir. 

Températures moyennes :
27°C en été, 14°C en hiver

3. Prague

Des expressions comme « magique » et « conte de fées » définissent parfaitement Prague. L'été est sans doute la meilleure période pour apprécier ses principales attractions, comme les musiciens sur le pont Charles, la célèbre horloge astronomique sur la place de la vieille ville (de nouveau en service après des travaux de restauration) ou, comble de l'élégance, une promenade en calèche dans le quartier du château. Mais en même temps, la capitale tchèque est une destination de choix pour un Noël pittoresque et une escapade romantique pour le Nouvel An. L'atmosphère des merveilles de l'hiver commence le 5 décembre, veille de la Saint-Nicolas, et dure jusqu'à la Saint-Valentin en février. À quoi pouvez-vous vous attendre ? Marchés, processions, stands de rue, punch chaud, beaucoup de chorales et de spectacles vivants et, espérons-le, un peu de neige. C'est le cadre idéal pour une escapade romantique en couple, d'autant plus si vous réservez un dîner-croisière sur un bateau à fond de verre. En février se tient la foire de Saint Matthieu, l'une des plus grandes et les plus populaires du pays, avec des montagnes russes, des carrousels et plus de 150 manèges. Cette fête, qui a lieu depuis plus de 400 ans, ne fait que s'améliorer avec le temps.

Températures moyennes :
24°C en été, 4°C en hiver

4. Amsterdam

Si nous connaissons tous les kilomètres de pistes cyclables de la capitale néerlandaise, nous n'avons peut-être pas pensé aux plages et aux magnifiques parcs d'Amsterdam, parfaits pour garder le bronzage en été. C'est également à cette époque de l'année (fin juillet, début août) qu'a lieu la Pride, l'un des festivals LGBT les plus marquants et prestigieux d'Europe. Bien entendu, la ville est aussi incontournable pendant la période des fêtes. Le mot qui définit Amsterdam en hiver est gezellig, qui se traduit par chaud, familier. Et pour s'en convaincre, il suffit de se promener le long des canaux illuminés par des lumières colorées ou de prendre un bol de snert (soupe au jambon et aux pois) : cela n'a peut-être pas l'air très appétissant, mais c'est parfait pour se ressourcer après une journée passée à visiter les marchés de Noël. Le mois de janvier est également riche en événements, comme le festival des lumières d'Amsterdam et la traditionnelle Journée Nationale de la Tulipe. Le mois de février est le moment idéal pour une escapade avec votre moitié. Que diriez-vous d'une croisière romantique sur les canaux le jour de la Saint-Valentin ou d'une promenade dans la ville en tandem ?

Températures moyennes :
20°C en été, 7°C en hiver

5. Tel Aviv

L'été à Tel Aviv est synonyme de plage et de bronzage. Si vous recherchez un endroit vivant et animé, Acadia Beach est faite pour vous. Banana Beach, en revanche, est un peu moins fréquentée. Le soir, vous pourrez regarder un film en plein air dans l'un des parcs du bord de mer ou profiter du coucher de soleil sur la ville depuis un bar rooftop. D'autre part, le climat légèrement plus frais de l'hiver est parfait pour explorer l'architecture du vieux port de Jaffa, qui est également l'épicentre des festivités de Noël et de Hanoukka dans la ville.

Températures moyennes :
30°C en été, 20°C en hiver

6. Palerme

La capitale sicilienne bénéficie d'un ensoleillement toute l'année, même en janvier où vous pouvez vous attendre à environ 5 heures de soleil par jour. Mais comme il y a moins de monde en hiver, c'est une excellente occasion de profiter de la richesse des lieux historiques de l'île, des fontaines anciennes aux temples grecs en passant par les forts normands et les momies effrayantes. Vous pourrez vous détendre et savourer une authentique pizza sicilienne ou une part de cannoli. En été, vous avez la possibilité de faire tout cela. Cependant, vous pourrez également vous prélasser sur la plage ensoleillée de Mondello ou faire un saut sur l'îlot d'Ustica pour bronzer plus tranquillement avant d'assister à un spectacle de marionnettes au théâtre Opera dei Pupi le soir. 

Températures moyennes :
25°C en été, 16°C en hiver

7. Berlin

Dynamique et vivante, Berlin offre à ses visiteurs une infinité d'activités tout au long de l'année. Dès l'arrivée des premiers flocons, de nombreuses pistes de luge réunissent les amateurs de tout âge. Ainsi, le Mauerpark (100 mètres de long), le Rodelbahn am Insulaner (220 mètres de long) ou encore le Tempelhofer feront le bonheur des fans de glisse. De mi-décembre à début janvier, la ville offre un grand moment de divertissement avec le festival du Cirque. En février, le cinéma est à l'honneur avec le festival international de Berlin, suivi en mars du MaerzMusik qui réunit des musiciens du monde entier. De fin juin à mi-septembre, la 12e édition de la Biennale d'art contemporain de Berlin accueillera de nombreux artistes autour de l'artiste, Kader Attia. En juillet, c'est le tour de la musique classique avec le Classic Open Air ou bien le festival international QueerTango. Un rendez-vous immanquable pour les amateurs du genre. Si vous optez pour l'automne, la fête de la Bière fait évidemment partie des grands classiques au début du mois de septembre. En octobre, le festival des Lumières illumine les bâtiments et les monuments de la ville. Magique ! 

Températures moyennes :
24°C en été, 0°C en hiver 

8. Paris

Bien connue en été pour son offre culturelle, ses musées, ses expositions et ses festivals, la ville attire chaque année de nombreux visiteurs et amateurs de shopping. Mais Paris en été, c'est aussi ses fêtes foraines, comme celle des Tuileries, et de sublimes jardins où flâner à l'ombre des allées arborées. Les musées offrent également un agenda bien rempli. Si vous avez aimé l'architecture de Gaudí à Barcelone, faites un tour entre le 12 avril et le 17 juillet au musée d'Orsay qui vous réservera un bel hommage à cet artiste hors norme. Lorsque le froid arrive, Paris laisse aux visiteurs de passage l'opportunité de visiter les musées sans faire la queue. La période de Noël est magique. Les décorations de la célèbre avenue des Champs-Elysées, les vitrines des Galeries Lafayette ou du Printemps ravissent les petits et les grands sans distinction. Pour une balade on ne peut plus féerique, le Jardin des Plantes est l'endroit parfait pour profiter du festival des Lumières jusqu'à la fin du mois de janvier. 

Températures moyennes :
22°C en été, 5°C en hiver 

9. Londres

Si vous pensez que visiter Londres en hiver se résume à rester blotti dans un traditionnel pub anglais, il est temps d'aller y faire un tour ! Bien sûr, il y a les illuminations et les chants de Noël sur Trafalgar Square, mais la période hivernale vous invite aussi à vous essayer au patinage sur glace dans les lieux les plus emblématiques de la capitale anglaise : le château de Hampton Court, la Somerset House ou encore le musée d'Histoire naturelle. Londres est également célèbre pour ses comédies musicales. On vous conseille sans hésitation celle du Fantôme de l'Opéra au Her Majesty's Theatre. Aux beaux jours, vous pourrez découvrir par exemple les jardins cachés de Londres qui ouvrent exceptionnellement leurs portes au public les 11 et 12 juin. À ne surtout pas manquer si vous êtes sur place à ce moment-là. Vous avez envie de découvrir la gastronomie anglaise ? Rendez-vous en juillet au festival Taste of London à Regent's Park qui réunit les spécialités des meilleurs restaurants londoniens. En août, revêtez votre plus beau costume de plumes et de paillettes pour aller faire la fête au carnaval de Notting Hill. Ambiance garantie !

Températures moyennes :
20°C en été, 7°C en hiver 

10. Milan

L'hiver est une saison toute particulière à Milan, qui offre de belles possibilités d'escapade. Tous les lieux historiques et culturels sont facilement accessibles : la Scala, la célèbre Piazza del Duomo, la basilique San Lorenzo ou l'église Santa Maria Delle Grazie, sans oublier évidemment une des œuvres majeures de Léonard de Vinci : la Cène. Début décembre, ne manquez pas la fête du saint patron de la ville : Sant'Ambrogio. Elle vous propose de découvrir les saveurs traditionnelles de la cuisine italienne. Vous ne résisterez pas longtemps à vous régaler d'un chocolat chaud dans un café traditionnel, après une séance de shopping le long du Corso Vittorio Emanuele II. Pour les inconditionnels de la mode, le rendez-vous est déjà pris en février pour l'immanquable Fashion Week qui sera suivie par le carnaval de Milan : défilés, concerts et spectacles de rue animeront la Piazza del Duomo. En été, ne manquez pas de flâner devant les étals épicés et colorés du marché Papiniano et sur les bords des canaux dans le quartier de Navigli. Le dernier dimanche de chaque mois, vous pourrez y déambuler à travers les stands des brocanteurs, exposant toutes sortes d'objets vintage.

Températures moyennes :
30°C en été, 10°C en hiver 

11. Stockholm

La capitale suédoise est un enchantement pour quiconque y met les pieds, été comme hiver. Chaque saison apporte sa petite touche au charme incontestable de Stockholm. En hiver, vous aurez l'occasion d'expérimenter la sensation inégalable d'un sauna traditionnel, suivi d'un bain dans l'eau gelée du lac dans le parc forestier d'Hellasgården. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir le spectacle merveilleux d'une aurore boréale. En novembre, les cinéphiles ne manqueront pas le festival du Film international de Stockholm. À Noël, la ville s'illumine aux lueurs des bougies et des étoiles, le sapin est réputé pour être le plus haut d'Europe. Le marché de Noël du quartier de Gamla Stan est incontournable. Vous ne manquerez pas d'y déguster les fameux petits pains à la cannelle. Lorsque le soleil se décide à rayonner davantage, les festivals de musique, de théâtre et de danse s'organisent aux quatre coins de la ville. Le Parkteatern est par exemple un festival unique qui prend place en plein air, dans les parcs et jardins de la ville entre juin et septembre. Au programme : cirque, musique, danse et théâtre.

Températures moyennes :
17°C en été, -1°C en hiver 

12. Strasbourg

Strasbourg fait partie des villes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. À ce titre, elle a largement sa place dans notre liste ! Outre sa superbe cathédrale gothique et sa flèche de 142 mètres, elle dégage été comme hiver un charme incroyable. En hiver, le marché de Noël est un des plus emblématiques de France, mais en parallèle, vous pourrez aller jeter un œil au marché social et solidaire qui se tient sur la place Grimmeissen. Début mars, le festival des Sacrées Musiques mélange les genres des musiques spirituelles et religieuses, sans distinction. Et si vous profitiez de votre séjour au printemps pour découvrir la richesse de la culture tsigane ? Du 12 mars au 4 avril, se tiendra la 5e édition du festival Arsmondo. Au programme : danses, chants, débats et rencontres. Les traditionnelles fêtes de la Saint-Jean en juin accueillent une des foires les plus animées de l'année au Parc des expositions de Strasbourg. Les amateurs de sensations fortes seront enchantés. En été, visiter Strasbourg en vélo est un régal, notamment dans le paisible quartier de la Petite France. Si vous aimez varier les panoramas, embarquez sur un kayak pour naviguer paisiblement sur l'Ill.

Températures moyennes :
20°C en été, 2°C en hiver 

RETOUR EN HAUT

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :