Guide gay de Paris

Toutes les meilleures adresses LGBTQ+ de la capitale

Simon Gage Écrivain voyage/lifestyle, et rédacteur en chef de la rubrique voyage de Gay Time

Paris a toujours été accueillante avec la communauté LGBTQ+. Oscar Wilde s'est installé ici après avoir été libéré de prison en Angleterre, à cause de ses “moeurs” homosexuels, car Paris était bien moins conservatrice, et jusqu'en 2014, il y avait même un maire ouvertement gay en la personne de Bertrand Delanoë. Vous vous sentirez donc les bienvenus, même si vous ne voyez pas autant de drapeaux arc-en-ciel flotter que dans d’autres pays (comme aux États-Unis par exemple) c'est parce qu’ici la communauté LGBTQ a dépassé le besoin de s'afficher. Tout le monde est d'accord avec ça.

Les meilleurs hôtels LGBTQ+ de Paris

En matière d'hébergement, vous avez l'embarras du choix : des établissements à prix cassé (et super tendance) comme le Generator Paris, une auberge funky sur le canal Saint-Martin, ou le Hidden Hotel, un sublime quatre étoiles dans le quartier très chic de l'Arc de Triomphe. Le Color Design Hotel, proche de Gare de Lyon, est un trésor minimaliste où le blanc est sublimé par des touches de couleurs vibrantes, fusionnant le charme de l’haussmanien et un design moderne. Le Bellechasse Saint-Germain, est un hôtel époustouflant au bord de la Seine et dans l'un des quartiers les plus chics de la ville, à deux pas du Louvre et du Musée d'Orsay. Si vous voulez séjourner à proximité du Marais, vous serez ravi de poser votre valise au Relais Saint-Honoré (dans le 1er arrondissement). Enfin, pour découvrir le quartier mythique de Montmartre, l'hôtel Basss, près du Sacré-Cœur, est fait pour vous.

Bars, clubs et boutiques gay à Paris

Le Marais est, et a toujours été, l'épicentre de la vie gay parisienne. Situé en plein coeur de Paris, c'est un quartier historique, où les ruelles médiévales et les élégants boulevards accueillent la plus grande partie des bars gay de Paris. Le quartier doit également son atmosphère unique à sa sélection de restaurants branchés, de pâtisseries et de terrasses. Car à Paris les terrasses sont une religion, que ce soit pour boire un café, une bière dans des bars comme le Cox (où le styliste Alexander McQueen avait, paraît-il,  l'habitude de traîner), ou un verre de vin tranquillement attablé au café La Perle (là même où John Galliano a failli mettre un terme à sa carrière !).

En ce qui concerne les bars gays, vous avez l’embarras du choix. Une valeur sûre du quartier : le Raidd, avec ses barmans torse nu et ses gogo-dancers se mettant à nu dans les douches vitrées, ou vous pouvez aller au Bear's Den, le bar gay parisien om les bears sont rois. Le FreeDJ, avec ses néons et ses cocktails, attire un public plus jeune. Le Cud est un bar musical gay assez classique, mais amusant, en attendant la réouverture (imminente, apparemment) du légendaire club gay parisien Le Dépôt : situé juste à l'extérieur du Marais, avec un étage pour danser et un espace cruising au sous-sol pour s’amuser. Envie d’une ambiance plus alternative, essayez Les Souffleurs, un bar gay, toujours dans le Marais.

Pour ce qui est de l'activité des clubs gay parisiens, demandez à n'importe qui et il vous dira que les choses se sont plutôt tassées ces dernières années. C'est la faute aux applications, à la pandémie… Oui, il existe des clubs gay comme le Quatzal, où l'on peut s'amuser et des soirées intermittentes comme BigWolf, généralement au YOYO du Palais de Tokyo, avec After Scandal, l'after party qui accompagne ces événements, mais nous ne sommes pas à Londres, New York ou Berlin. Si vous êtes dans le coin un dimanche, ne manquez pas le Rosa Bonheur aux Buttes Chaumont, une adresse emblématique dans une ambiance décontractée. Si vous arrivez tôt, vous entendrez peut-être la chorale LGBTQ de Paris répéter. Consultez leur site pour savoir quels événements ont lieu.

Vous pouvez toujours prévoir votre séjour à Paris à l’occasion de la Marche des Fiertés, qui se déroule généralement en juin, alors laissez un moment de libre dans votre agenda et consultez le site internet pour connaître les dates.

Pendant ce temps, de retour dans les belles rues du Marais à la recherche de quelque chose d'agréable à vous offrir, vous avez  la plus incroyable librairie gay parisienne, Les Mots à la Bouche, qui a déménagé dans le 11e arrondissement (elle vaut le coup d'œil, car en plus d'une sélection incroyable de livres et de magazines, ils y organisent des événements), mais le quartier ne manque pas de boutiques, à l’instar de IEM, pour un shopping coquin et des vêtements, et de Fleux pour la décoration, tous deux situés dans la rue Sainte Croix de la Bretonnerie.

Théâtre, comédie, art et culture

La scène théâtrale parisienne est une des plus dynamiques. De la Comédie Française aux théâtres nationaux, en passant par l'Opéra National de Paris, tout est là. Dans le Marais, le Diva's Kabaret, un piano-bar old-school qui accueille de nombreuses drag-queens (actuellement fermé pour rénovations). Le Crazy Horse, légendaire cabaret parisien, où les danseuses habillées de lumière en mettent plein la vue. Peut-être serez-vous émoustillé par un spectacle drag burlesque à La Pomme D'Eve... ou simplement un concert de musique live dans un endroit en dehors de la scène LGBTQ.

Côté musées, vous avez évidemment Le Louvre, l'un des plus grands musées du monde, dont la visite complète vous prendrait certainement une vie. Ensuite, il y a le musée d’Orsay, endroit magnifique prenant place dans une ancienne gare, et possédant une incroyable collection de peintures, de photographies, d'architecture, de sculpture et d'art décoratif. Bien sûr, le Louvre est incroyable (et le Café Marly est un excellent restaurant à proximité), mais si vous ne pouvez en faire qu'un, nous opterions pour le musée d'Orsay. La Bourse de Commerce, un espace d'art contemporain relativement récent, vaut le détour rien que pour son architecture : une ancienne bourse circulaire, immense, inondée de lumière et abritant des expositions temporaires, généralement assez excentriques et plutôt queer : quand nous y sommes allés, il y avait une sculpture grandeur nature d'une orgie gay, pouvant être aperçu en passant derrière un mur !

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait

Quand ?
Voyageurs et classe du vol

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.