Que faire dans le 13ème arrondissement de Paris

Un week-end différent à Paris

Vous connaissez Paris par cœur, vous avez tout visité et tout vu, ses palais en bord de Seine, ses églises, ses musées, ses ponts et ses rues pavées. Vous avez peut-être envie de voir un autre Paris que celui des accordéonistes et des bouquinistes ? Par chance, Paris est une capitale qui, malgré sa petite superficie (avec ses 105 km², elle n’est que la 164ème ville de France par la taille, alors qu’elle a la plus forte concentration de population du pays) regorge d'activités et de points de vue différents. Prêt à découvrir un autre visage de cette illustre capitale ?
Que vous soyez parisien en quête de nouveauté ou touriste de passage, n'hésitez pas réserver un hôtel à Paris dans le 13ème arrondissement, pour profiter d’un véritable voyage dans l’inconnu.

Le 13ème arrondissement, un quartier méconnu

Le 13ème arrondissement est un quartier injustement (mais tant mieux pour vous) méconnu des touristes. Vous en croiserez vraiment très peu, à peine dans le quartier chinois (pourtant si exotique) et encore moins dans les ruelles typiques de la Butte aux Cailles. Néanmoins, il recèle mille et un secrets qui méritent amplement une petite visite. Éloignez-vous des gigantesques tours de 100 étages qui symbolisent le 13ème pour les parisiens et partez à la découverte de toutes ses merveilles cachées.

Du côté des Gobelins et jusqu’au boulevard de Port-Royal, vous serez stupéfait par la splendeur de l’architecture Haussmannienne, et la surprise ne s'arrêtera pas là. Chaque quartier de l’immense arrondissement a son style particulier, reconnaissable entre mille. Les rues pittoresques de la Butte aux Cailles, l’animation de la monumentale place d’Italie qui grouille toujours de monde, les charmes orientaux de Chinatown ou l’univers futuriste de la Bibliothèque François Mitterrand en bord de Seine, à vous de choisir.

Ne manquez pas : les différentes ambiances des quartiers, de Chinatown à la Butte aux Cailles, des Gobelins à la BnF.

Les familles adorent le 13ème arrondissement

Vos chers petits risquent fort d’être attirés comme des mouches par le centre commercial Italie 2 qui trône sur la place éponyme, mais n’y passez pas la journée. Ce que les enfants désirent plus que tout, plus que les musées et les balades, ce sont les activités, et vous ne manquerez pas d'opportunités en visitant le 13ème arrondissement en famille.

Pour motiver toute la famille, prévoyez un itinéraire street art dans ce quartier qui recense le plus grand nombre d'œuvres murales de la capitale. Depuis la place d’Italie, vous irez directement à la Butte aux Cailles où les petites maisons offrent leurs murs à la créativité des artistes locaux. La célèbre Miss Tic habite le quartier, vous verrez ses portraits de femmes associés à des jeux de mots poético-féministes un peu partout. Pour finir votre matinée en beauté, emmenez vos enfants à la piscine de la Butte aux Cailles qui a la particularité d'être alimentée par une source souterraine. Son bassin extérieur en été, ses prix modiques et son style art déco (qui lui a permis d'être classée Monument Historique) vont conquérir toute la famille.

Pour manger, direction Chinatown ou vos bambins vont adorer le voyage lointain et pourtant gratuit. Au croisement des avenues de Choisy et d’Ivry, au pied des tours immenses conçues par Le Corbusier, chaque boutique de vêtements ou de souvenirs, chaque restaurant est asiatique. En cherchant celui dans lequel vous allez manger, vous passerez devant les vitrines où les canards laqués tournent à la broche, dépaysement garanti.

Si vous êtes chanceux, votre week-end à Paris tombera pile au moment du Nouvel An chinois avec sa bruyante parade de dragons multicolores au son des percussions et des pétards qui explosent. Vos enfants n’auront jamais rien vu de tel. 

L'après-midi, prévoyez une activité originale dans le quartier à faire en famille comme un Bubble foot. Le concept ? Enveloppé dans une grosse bulle de plastique qui vous empêche certes de vous faire mal, mais qui limite également votre agilité, vous devez jouer au foot mais la partie tourne le plus souvent aux autos tamponneuses dans l'hilarité générale. Si vos enfants sont trop petits, emmenez les voir un spectacle original au Théâtre-Guignol Lyonnais du Parc de Choisy. Loin de n'être qu’une des versions édulcorées pour tout-petits, cette lecture du personnage de Guignol lui redonne ses couleurs et lui fait commenter le monde d’aujourd’hui afin de parler aux enfants comme aux parents.

Ne manquez pas : les nombreuses activités sportives et ludiques, mais aussi les théâtres et les ludothèques, tout pour fasciner les plus petits.

Le 13ème arrondissement romantique

Dans le 13ème arrondissement, les couples devront diriger leurs pas vers la Butte aux Cailles. Ce véritable trésor niché sur une petite butte (rien à voir avec le dénivelé de Montmartre) offre une multitude de petites rues, souvent pavées, garnies de restaurants charmants et dont les murs sont ornés de centaines d’œuvres de street art. Aussi paisible qu’un village à la campagne en journée, vous pourrez vous y promener enlacés en vous émerveillant sur les maisons aux volets colorés. Ne manquez pas de pousser vos pas jusqu'à l'église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles, qui vit le jour au tout début du 20ème siècle dans un style romano-byzantin, mais vaut surtout pour ses vitraux très colorés qui lui confèrent une atmosphère unique. Le soir venu à la Butte aux Cailles, les bars voient leurs terrasses se charger de quantité de parisiens branchés mais en détente. Les chopes de bière s’entrechoquent, la musique se répand dans les rues, la fête est bien là.

Pour continuer d’admirer de splendides édifices, vous traverserez le boulevard Vincent Auriol pour parcourir le quartier des Gobelins. Nous vous recommandons bien sûr la visite de la Manufacture des Gobelins où sont tissées depuis le 17ème siècle toutes les tapisseries d’art qui ornent les murs des palais royaux, puis ceux des palais de la République. L’occasion d’en savoir plus sur ce savoir-faire à la française transmis depuis des générations.

Ne quittez pas le quartier en sortant de cette visite guidée et prévoyez un circuit pour découvrir quelques curiosités, dont le château de la Reine Blanche, une maison de style gothique qui est l’une des plus anciennes de Paris. Un peu plus loin, vous dénicherez les ruines du réfectoire du couvent des Cordelières du 13ème siècle, soit en entrant dans les jardins de l'hôpital Broca (54 rue Pascal), soit en regardant depuis la rue Julienne au coin de la rue. Ici tout est question d'atmosphère. 

Vous pouvez visiter le 13eme arrondissement en amoureux sans jamais vous sentir oppressé par les hautes tours qui caractérisent ce quartier récent. Dirigez vos pas vers la Seine, du côté de la Gare d’Austerlitz ou de la Bibliothèque François Mitterrand, pour profiter des plus belles vues sur la Seine de la capitale. D’un côté, la ville éternelle du Pont de Bercy ou le métro circule, de l’autre, les immeubles de verre les plus modernes de la ville de demain. A ce titre, la passerelle Simone de Beauvoir vous permet de prendre des selfies en amoureux dans une atmosphère ou l’autre.  

Ne manquez pas : la très belle architecture de l’avenue des Gobelins et de tout le quartier historique de la Bièvre, poussez vos pas jusqu’aux quais de Seine tendrement enlacés.

Le 13ème arrondissement entre amis

C’est l’arrondissement idéal pour une virée entre potes, et ce quels que soient vos centres d'intérêt. 

Chinatown offre un sympathique voyage en Asie, et vous allez adorer visiter le supermarché géant des Frères Tang pour découvrir des légumes et des racines dont vous n’avez jamais soupçonné l’existence.

Vous filerez ensuite vers la bibliothèque François Mitterrand, la partie moderne du 13ème pour admirer l’architecture du quartier et assister à une séance de cinéma au complexe MK2 Bibliothèque. A moins que vous ne saisissiez l'opportunité d’une des expositions en cours à la BnF, elles sont toujours passionnantes et accessibles à tous (y compris aux enfants). L’esplanade de la BnF est équipée pour les skaters et les rollers-addicts, si vos amis et vous avez l’habitude des sports de glisse urbains, ne vous privez pas.

En venant fin mai, faites un tour aux Frigos pour leur grande journée annuelle de portes ouvertes. Ce haut lieu de la vie artistique parisienne regroupe 14 professions différentes réparties sur 87 ateliers abritant 120 professionnels de tous domaines dans d’anciens frigos désaffectés. Vous y verrez à l'œuvre de nombreux artistes peintres, sculpteurs, photographes, architectes, éditeurs, couturiers, luthiers etc.

Si vous êtes amateurs d’art, profitez de cette escapade pour découvrir un lieu culturel inattendu et totalement hype. La chapelle Saint-Louis de l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière abrite depuis plusieurs années des expositions de très grands artistes contemporains qui y installent des œuvres majeures, mais dans une mise en scène discrète pour respecter l'atmosphère de recueillement d’une église. On ne le dira jamais assez, le 13eme arrondissement est la Mecque des artistes de rue, vous trouverez sur Internet de nombreux itinéraires qui vous permettent de découvrir ces joyaux entièrement gratuits, du simple tag à la gigantesque fresque murale qui s'étale sur des murs entiers.

Si l’art et l’artisanat ne vous intéressent nullement, pourquoi ne pas tenter de revivre l’intrigue du Da Vinci Code ou une aventure d’Alice au Pays des Merveilles au Phobia Escape Game ? Frissons et rigolades garantis. Les amateurs de secrets bien gardés et d’ambiance uniques visiteront les carrières des Capucins, un ensemble de galeries souterraines sur plus d’un kilomètre situé sous la station de métro Saint-Jacques. A 18 mètres sous le sol, vous admirerez ces carrières de calcaire typique de la région parisienne avec ses chefs-d'œuvre méconnus, son escalier de pierre, sa fontaine, ses anciens puits d’extraction.

En circulant dans les divers quartiers du 13eme arrondissement vous aurez vite fait de trouver un bar accueillant pour vous rafraîchir, ou carrément vous installer pour la soirée. Pour l'apéritif, la Butte aux Cailles s’impose, ses bars sont stylés et décalés, et les Happy Hours y sont sacrées. A moins que vous ne dirigiez vos pas vers les terrasses des quais de Seine, comme celle de la Nuba ou du Wanderlust, ce sont là des hauts lieux de sortie de la nuit parisienne. Vous finirez votre soirée au Batofar, cette péniche électro des bords de Seine très branchée où un DJ accompagnera vos discussions et où vous pourrez même observer des démos de graffeurs en live.

Ne manquez pas : les lieux les plus trendy de Paris, les Frigos, les quais de Seine à la bibliothèque François Mitterrand, la chapelle de la Salpêtrière mais aussi les bars en terrasses.

RETOUR EN HAUT

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez la destination idéale

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.