Rechercher

10 choses à faire en été dans les pays nordiques

Si les pays nordiques vous font immédiatement penser aux grandes étendues de neige et au village du père Noël, sachez qu’ils prennent des allures bien différentes en été. Alors que le mercure grimpe et que les longues journées ensoleillées s'étirent jusqu'à minuit passé, c'est un vrai plaisir de nager dans les criques, randonner au sein de forêts somptueuses et profiter de la douceur de vivre des pays scandinaves et leurs voisins. Voici nos 10 activités fétiches à faire en été pendant un voyage en Europe du Nord.  

  1. Un plongeon en pleine ville à Copenhague
  2. Une croisière dans les fjords norvégiens
  3. Une pause cocooning en Islande
  4. Du ski en été en Norvège 
  5. Du kayak au fil de l'eau à Stockholm 
  6. L'observation des baleines à Reykjavik
  7. Une virée à vélo à travers la Finlande
  8. White water rafting in Norway 
  9. Hiking the Faroe Islands
  10. Wild camping in Sweden 

1. Un plongeon en pleine ville à Copenhague

Incroyable, mais vrai : on peut piquer une tête dans la capitale danoise ! La ville a d'ailleurs aménagé un peu partout des zones propices à la baignade. L'une des plus populaires est certainement Islands Brygge avec ses pontons en bois où il fait bon bronzer et ses plongeoirs. Sandkaj Harbour Bath est un autre incontournable pour se baigner en admirant des édifices ultramodernes, dont les bureaux de l'ONU. Si vous préférez les dunes, direction la plage d'Amager, juste en dehors de Copenhague.

À ne pas manquer : les jardins de Tivoli, tellement agréables sous le grand soleil estival. 

2. Une croisière dans les fjords norvégiens

Pour une journée comme pour une semaine, la côte norvégienne est une vraie merveille à parcourir en bateau. D'Oslo à Bergen ou encore de Bergen à Tromso, vous pourrez vous émerveiller devant de nombreux fjords à la beauté sauvage, aux eaux claires et bordés de montagnes aux sommets enneigés. Long de plus de 200 kilomètres, le Sognefjord est sans pareil pour savourer l'été norvégien. Quant au Lysefjord, ses falaises de granit parsemées de cascades sont tout simplement somptueuses.

À ne pas manquer : le Parc national de Rondane, habitat naturel de milliers de rennes. 

3. Une pause cocooning en Islande

C'est dans le sud-ouest de l'Islande que vous trouverez l'une des plus belles stations thermales au monde, le Blue Lagoon (Bláa Lónið). Son vaste lac, aux eaux naturellement chaudes et riches en sels minéraux, permet de se délasser avec une vue grandiose sur les montagnes avant de s'offrir un gommage, un massage ou un soin du visage au spa ou de dîner dans son restaurant gastronomique.

À ne pas manquer : une randonnée dans la vallée glaciaire de Thórsmörk, aux épaisses forêts de bouleaux. 

4.Du ski en été en Norvège

Dévaler les pentes au mois de juillet, c'est possible à Stryn, dans l'ouest de la Norvège. Avec son grand domaine de ski alpin et son snowpark, la petite ville fait le bonheur des amateurs de glisse. La plus haute montagne de Norvège, la Galdhøpiggen, accueille également une vaste station de ski à près de 2 500 mètres d'altitude. Vous préférez rester à proximité d'une capitale ? Essayez la piste de CopenHill au cœur de Copenhague au Danemark.

À ne pas manquer : une descente en luge d'été le long du Korketrekkeren, une gigantesque piste de bobsleigh à Oslo. 

5. Du kayak au fil de l'eau à Stockholm

L'eau est omniprésente dans la capitale suédoise, bâtie sur le lac Mälar. S'étendant sur 14 îles, Stockholm est très agréable à explorer en bateau et surtout en kayak. C'est l'occasion d'admirer les grandes îles de Gamla Stan et Djurgården, mais aussi de découvrir les quelque 30 000 îlots qui composent son archipel. Au soleil couchant, la vue sur Stadsholmen et son palais royal est de toute beauté.

À ne pas manquer : le parc Haga, avec ses pavillons royaux et ses immenses pelouses où prendre un bain de soleil. 

6. L'observation des baleines à Reykjavik

L'été est la meilleure saison pour admirer ces cétacés majestueux dans leur environnement naturel, lorsque les petits bateaux peuvent aisément sillonner les baies et les fjords islandais sans souffrir du vent. Une croisière de quelques heures au départ de Reykjavik ou Dalvik vous permettra ainsi d'apercevoir des baleines de Minke, des rorquals, des baleines à bosse et, si vous êtes chanceux, des baleines bleues, les plus grands mammifères sur Terre.

À ne pas manquer : le joli petit village de Husavik, qui mérite que l'on s'y arrête avant ou après sa croisière. 

7. Une virée à vélo à travers la Finlande

Saviez-vous qu'une gigantesque véloroute de plus de 10 000 kilomètres parcourt une bonne partie de l'Europe du Nord et de l'Europe de l'Est ? Il s'agit de l'EuroVelo 13, plus connue sous le nom de route du Rideau de Fer, qui relie ainsi l'extrême nord de la Norvège aux berges de la mer Noire. La partie finlandaise, de Näätämö à Virolahti, est particulièrement féérique. Pour quelques jours ou pour tout l'été, partez à la découverte de la nature finlandaise à deux-roues.

À ne pas manquer : les alentours d'Inari, tout au nord en pays sami, réputés pour la beauté de leurs lacs. 

8. Du rafting en eaux vives en Norvège

Pour les amateurs de sensations fortes, Voss, située non loin de Bergen, est une destination immanquable, notamment pour ses impressionnantes descentes en rafting. Si vous raffolez des sports en eaux vives, vous allez adorer la rivière Sjoa où l'on peut pratiquer aussi bien le kayak que le rafting. C'est certainement l'une des meilleures façons de profiter de la beauté sauvage des forêts norvégiennes et de leurs vallées encaissées.

À ne pas manquer : des sauts en chute libre à plus de 4 000 mètres d'altitude pour faire le plein d'adrénaline à Voss. 

9. Une randonnée à travers les îles Féroé

Situé dans l'Atlantique nord, cet archipel danois de 18 îles ne ressemble à nul autre endroit sur Terre. Avec leurs falaises grandioses, leurs fjords aux eaux cristallines, leurs vallées verdoyantes et leurs cascades, les îles Féroé sont un vrai petit paradis pour les randonneurs. Les alentours du lac Sørvágsvatn sont parsemés de sentiers accessibles aux débutants, tandis que les chemins sur l'île de Mykines permettent d'observer toutes sortes d'oiseaux marins comme des fous de Bassan et des macareux par milliers.

À ne pas manquer : le village de Gásadalur, pour un panorama exceptionnel sur toute l'île de Mykines. 

10. Du camping en pleine nature en Suède

L'été, les Scandinaves quittent les villes pour se ressourcer dans leur chalet au bord d'un lac ou en camping. Faites comme eux et passez quelques nuits sous la tente dans le Parc national de Skuleskogen. Son relief accidenté et ses vues dégagées sur la Baltique en font un havre de paix pour les amoureux de la nature. C'est également l'occasion d'apercevoir phoques, lynx et castors. Les provinces de Gotland et de Scanie sont aussi renommées pour la beauté de leurs paysages. 

À ne pas manquer : l'impressionnante crevasse de Slåttdalskrevan du Parc de Skuleskogen, et les grottes environnantes. 

Découvrez aussi

Trouvez la destination parfaite

2 adultes, 1 chambre
N'importe quelle classe

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.