Que faire à Zarzis

Plages de Zarzis

Mosquées Sidi Kbir et Souihel

Musée de Zarzis

Journée à Djerba

Excursion à Tataouine

Excursion dans le désert

Nichée entre les eaux cristallines de la Méditerranée et les dunes dorées du désert, un séjour à Zarzis, célebre ville portuaire du sud de la Tunisie, regorge de possibilités pour les aventuriers, les amateurs de culture et les amoureux de la nature. De ses plages de sable fin qui semblent s’étendre jusqu’à sa voisine Djerba, à sa vie animée, la ville offre de multiples activités.

Vous avez choisi la côte tunisienne pour vos vacances ? Que vous souhaitiez vous la couler douce en bord de plage, découvrir le patrimoine local ou partir explorer les dunes désertiques, découvrez ici les meilleures activités à prevoir. Même si vous avez opté pour un week-end à Djerba, la visite de Zarzis s’impose tant que vous êtes dans cette belle région.

Profiter des plages de Zarzis

Joyaux du littoral tunisien, les plages de Zarzis ne manqueront pas de vous éblouir par leurs étendues de sable fin à perte de vue, tandis que les eaux cristallines d’une mer Méditerranée préservée en chatouillent le rivage. Parmi les trésors côtiers les plus convoités de la région, la plage de Amira fait partie des endroits rêvés pour s’adonner à des instants de pure détente, tandis que la plage de l’Abattoir (ne vous laissez pas décourager par son nom !), plus proche du port de la ville, offre un cadre parfait pour perdre son regard entre rochers et vagues, pour un dépaysement complet. En explorant la côte, ne manquez pas la plage de Sonia, où les paillottes, ainsi qu’un sable chaud et doré, créeront une toile de fond parfaite pour vos souvenirs de vacances. Enfin, si ces paysages, pourtant splendides, ne vous suffisent pas, traversez la Chaussée Romaine en taxi et profitez des plages de Djerba, qui ont la réputation d'être parmi les plus belles du monde.

Visiter les mosquées Sidi Kbir et Souihel

Si vous cherchez que faire depuis votre hôtel à Zarzis, pensez à explorer les trésors architecturaux de la ville que sont les mosquées Sidi Kbir et Souihel. La plus reconnaissable des deux mosquées est sans aucun doute celle de Sidi Kbir, avec ses magnifiques minarets aux tons turquoises et verts. Fermée au public en dehors des heures de prière, elle vaut cependant le détour rien que pour admirer son architecture de l’extérieur. La mosquée de Souihel est quant à elle visitable et vous permettra de vous plonger dans l’esthétique ottomane. Ces deux mosquées font partie des trésors de la région, des joyaux qui reflètent encore aujourd’hui l'histoire, la culture et la spiritualité de la région.

Visiter le musée de Zarzis

Situé au sein de l'ancienne église catholique Notre-Dame de la Garde, érigée en 1920 pendant le protectorat français, ce musée archéologique et patrimonial rend hommage à l'histoire de la région. Rouvert en 2003, le musée offre désormais expose désormais des trésors archéologiques et patrimoniaux qui permettent aux visiteurs de retracer l'histoire de la péninsule de Zarzis et des anciens sites du Sud. Les différentes périodes de l'histoire y sont représentées à travers une variété d'objets, notamment des reliques carthaginoises, comme une amphore inscrite en punique et un sarcophage en bois datant du IVe siècle av. J.-C. Des artefacts romains provenant du site de Gigthis mettent en lumière les échanges économiques de l'époque.

Passer la journée à Djerba

Située à seulement 50 minutes de route de Zarzis, la plus célèbre des îles tunisiennes vous tend les bras. Que vous choisissiez de vous perdre dans les ruelles de sa médina, de vous détendre sur ses plages de sable doré, ou d'explorer ses trésors culturels, comme ceux conservés par le musée Lalla Hadria avec sa collection d'art oriental, il y a mille choses à faire à Djerba. Pour un dépaysement total, ne manquez pas l’occasion de vous promener dans les ruelles du souk de Houmt Souk, la ville principale de l’île, ou encore d’explorer le quartier de Djerbahood, connu pour ses nombreuses œuvres de street-art. Si vous le pouvez réservez une ou deux nuits pour un bref séjour à Djerba en 5 étoiles all inclusive, la débauche de luxe qui vous y attend vous laissera sans voix.

Faire une excursion à Tataouine

Parmi les activités à Zarzis les plus plébiscitées, on trouve la fameuse excursion à Tataouine. Située à quelques heures de route de Zarzis, Tataouine renferme bien des charmes et vous promet un voyage dans le temps à la découverte de la culture berbère, mais aussi sur les pas d’un des plus grands films du 20e siècle ! En effet, Tataouine est connue pour avoir inspiré le nom de Tatooine dans Star Wars, tandis que le village tout proche de Ksar Hadada a accueilli le tournage du film Star Wars. Pendant l’excursion, ​​vous aurez également l'opportunité de visiter des villages historiques tels que Chenini, avec sa mosquée ancienne, et d'explorer les Ksars du désert, dont Ksar El Ferch et Ksar Hadada. Sachez cependant prendre en compte, notamment sur les territoires frontaliers avec la Libye, d’éventuels dangers en vacances à Djerba et sa région.

Faire une excursion dans le désert

Les excursions à Zarzis vous transporteront dans les paysages lunaires et mystiques de la région. Pour partir à la découverte du désert tunisien, optez pour une excursion d’une ou deux journées avec guide : ce dernier sera à même de vous partager son expertise sur la région, et de vous en dévoiler les secrets cachés au travers d’histoires fascinantes sur la vie dans le désert. Découverte de la culture berbère, promenade à dos de chameau ou en véhicule tout-terrain : le choix de votre excursion à Zarzis n’appartient qu’à vous tant les possibilités sont vastes. Et pour ceux en quête d’originalité, pourquoi ne pas tester le sandboarding sur les dunes, ou encore passer la nuit à la belle étoile pour admirer la voie lactée sous un autre angle.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.