est

Week-end à Lille

Les lieux à ne pas manquer à Lille

Lille est avant tout une ville de grands espaces : c’est dans ses grandes places, magnifiquement réhabilitées, que l’on peut respirer l’ambiance de cette cité du Nord : la Grand-Place et sa statue de la Déesse surplombant la Vieille Bourse, la place du Théâtre et son opéra néoclassique où l’on entend le beffroi carillonner « Le P’tit Quinquin », la place Rihour et son majestueux palais de l’époque bourguignonne. Impossible de passer un week-end à Lille sans faire escale au musée des Beaux-Arts, le second du pays par son importance et la richesse de ses collections.

Un petit détour par Villeneuve-d’Ascq durant votre court séjour à Lille vous permettra de découvrir son musée d’art contemporain, incontournable dans les régions, tout autant que la fameuse piscine de Roubaix, reconvertie en musée de l’art et de l’industrie.

Les bonnes adresses pour faire la fête

En fin de semaine, le Lille nocturne s’éveille : dans les rues circulent des milliers d’étudiants, de jeunes et de moins jeunes à la recherche d’un bar ou d’une boîte de nuit capable de satisfaire leurs envies. Et, de fait, il y en a vraiment pour tous les goûts dans la cité lilloise ! Bars grunges, rock ou clubs techno, boîtes goths ou bistrots reggae, tout est fait pour combler les habitants comme les touristes.

Dans le vieux Lille, vous trouverez des troquets à l’ambiance plus paisible, où vous pourrez siroter tranquillement votre boisson. Rue Royale, le café L’Illustration s’impose comme un incontournable. Et pour un bar à bière sympa dans une déco médiévale, c’est à La Capsule qu’on se désaltère durant son week-end à Lille.

Où trouver les meilleurs restaurants à Lille ?

Lille regorge d’excellents restaurants dans des styles culinaires très variés. Parmi les adresses à retenir, citons Le Potager des demoiselles côté bistro, plébiscité pour la qualité de sa carte et son accueil chaleureux, le « bistronomique » Aux Éphérites avec sa carte très appétissante et créative, et tout simplement la Friterie des Lilas, un fast-food à la mode ch’ti où les frites sont maison et copieuses.

5 questions avant de partir en week-end à Lille

1. La ville est-elle faite pour moi ?

Lille est une ville très accueillante que vous soyez en famille, entre amis, en couple ou en solo. C’est une destination particulièrement intéressante pour les amateurs d’art et de musées, qui peut également combler les fêtards, les gastronomes et les fans de shopping car les magasins sont extrêmement nombreux et variés dans le centre.

2. Quand partir ?

Les hivers sont souvent froids et pluvieux. Prévoyez plutôt votre week-end à Lille au printemps ou en été pour découvrir la ville sous son jour le plus ensoleillé.

3. Comment circuler ?

Lille est la première ville de France à s’être équipée d’un métro automatique. Le tram et le bus fonctionnent également, et vous pouvez utiliser indifféremment ces trois moyens de transport avec un seul et même ticket. Durant votre court séjour à Lille, il est également possible de louer un vélo, disponible en libre-service avec V’Lille, pour une agréable balade citadine.
Évitez enfin de prendre la voiture pour découvrir la ville : la circulation y est souvent difficile, et les embouteillages hors agglomération sont fréquents.

4. Quel est le coût de la vie ?

Lille reste moins chère que Paris, Lyon ou Marseille, mais il faut noter que les prix ont augmenté ces dernières années. Elle reste tout de même accessible aux budgets réduits.

5. Quelles sont les spécialités locales ?

Vous ne pourrez pas passer à côté du fameux duo frites-fricadelles, des chicons (endives) en gratin, de la sauce au maroilles, du lapin au pruneau et de la carbonade de bœuf. La cuisine lilloise se définit en effet par un cocktail de cuisine française, ch’ti et flamande, souvent copieuse, très appréciée des amateurs de viande et de pommes de terre.

Les spécialités sucrées ne sont pas en reste : gaufres fourrées à la vanille, craquelins (brioches aux pépites de sucre) et nombreuses confiseries sont au menu.

Pourquoi réserver chez nous

Economies

des tarifs spécialement négociés pour vous, la garantie de faire des économies

Flexibilité

flexibilité des dates et des horaires, disponibilité garantie et confirmation immédiate

Besoin d'aide avec votre réservation ?

Appelez nos experts au 0892 68 61 00 (0,40 € TTC / min) de 9h à 22h en semaine et de 9h à 20h les week-ends et jours fériés

*Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation par téléphone vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.

map