Rechercher

Week-end à Valence

Troisième ville d’Espagne et premier port de marchandises, Valence s’ouvre à la Méditerranée. Son patrimoine architectural unique, oscillant entre tradition et ultra-modernisme, et son environnement naturel savamment mis en valeur font la fierté des Espagnols et suscitent l’engouement des visiteurs. Les spécialités régionales, la musique folklorique, l’artisanat très présent sont une preuve de l’attachement des habitants pour leur culture.

Top offres Vol + Hôtel Valence

Toutes nos offres Vol + Hôtel

Que faire à Valence

Valence offre à la fois un point de vue sur la culture espagnole et sur la vie locale traditionnelle préservée par des habitants fiers de leurs coutumes. 

Promenez-vous tout d’abord dans le quartier de la vieille ville, le Barrio del Carmen, il fourmille de témoignages de ses différentes influences romaines, wisigothes ou mauresques. Au gré de son dédale de ruelles, vous vous imprégnez de l'atmosphère unique de cette noble cité.

En partant de la Plaza de la Virgen, vous admirez la cathédrale et le tribunal de Las Aguas, un site classé au patrimoine de l’UNESCO. La Plaza del Ayuntamiento rassemble plusieurs bâtiments à l’architecture variée et représentatifs de l’histoire de la ville. 

Vous tomberez amoureux de la plaza Redonda qui est, en fait, une large cour intérieure d’un diamètre de 37 mètres autour de bâtisses arrondies, avec une fontaine en son centre. Tous les rez-de-chaussée de cette curiosité locale sont consacrés aux commerces.    

En vous rendant à la Cité des Arts et des Sciences, vous découvrirez un bâtiment à l’architecture futuriste saisissante.

Question shopping, il faut se diriger vers les larges avenues bordées de palmiers du centre-ville. Si le cœur vous en dit, les plages de sable fin sont à quelques encablures à peine. Profitez de la Marina Real et des plages pour vous détendre et vous mêler à la foule des citadins venus prendre du bon temps au soleil. C’est l’occasion de prendre un verre ou de déjeuner dans l’un des nombreux restaurants tout en visitant les édifices bordant la marina. 

La vie nocturne est plutôt intense ici, vous serez entraîné dans un tourbillon de folie à la découverte de petites rues oubliées par les touristes.

Programmez votre voyage au mois de mars pour partager un grand moment avec les Valenciens. C’est en effet à cette période qu’a lieu la fête des Fallas. Elle anime tous les quartiers de la ville autour de la construction, l’exhibition, puis la destruction de gigantesques figures ou pantins : les Fallas. La fête est quotidiennement ponctuée de corridas, et finit en apogée par un grand feu d’artifice et l’élection de la Fallera Major : la reine des Fallas. Si vos dates ne correspondent pas, sachez que traditionnellement, en été, chaque village organise sa fête locale ou son festival.

Les musées et monuments de Valence

Oubliez les itinéraires proposés par les guides touristiques et créez vous-même votre parcours de visite. La découverte de la ville vous réservera forcément des surprises.

Vous visiterez bien sûr la cathédrale Sainte-Marie de Valence construite sur un site religieux depuis l'antiquité. D’abord temple panthéiste romain, puis mosquée pour enfin devenir cathédrale dont la construction a débuté au 13ème siècle. Cette magnifique église gothique est ornée de peintures de Goya et ses murs renferment une relique supposée être le Saint-Calice. Dans la cathédrale se trouve l'accès à la tour-clocher El Miguelete. Ce symbole de la ville depuis le début du 15ème siècle se mérite car il vous faudra gravir 207 marches, mais quelle joie de pouvoir admirer de près son campanile du 18ème siècle en même temps qu’une admirable vue sur le panorama.

Parmi les curiosités, lors de votre week-end à Valence, ne manquez pas  le palais du Marques de Dos Aguas, un bâtiment originellement gothique (au début du 15ème siècle) qui fut au fil des siècles richement décoré pour offrir un visage rococo au passant. Il abrite le musée de la céramique, mais c'est surtout une bonne occasion de vous promener dans un château richement meublé et décoré, et de vous prendre en photo dans le somptueux escalier en marbre qui mène à l'étage.

La Lonja de Mercaderes (Loge des Marchands) ou Lonja de la seda (Longe de la Soie) est un autre bâtiment emblématique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Son célèbre salon à colonnes va vous donner le vertige, et l’ensemble gothique des trois bâtiments est éblouissant. 

Également classées au patrimoine historique de l’Unesco, les trois Torres de Serrano sont ce qu’il reste des fortifications établies en 1392 et autre bel exemple de l’architecture gothique dominante dans la ville. 

La ville regorge de sites à visiter, la mairie, la gare, la poste ou les arènes sont aussi des incontournables.

Dans un tout autre genre, la cité des Arts et des Sciences, vaste ensemble architectural futuriste où tout n’est que perspectives hallucinantes est hautement instagrammable. La réputation de ses chefs-d'œuvres comme l’Oceanografic, le plus grand aquarium d’Europe, l’Hemisfèric dont le dôme accueille un écran géant incurvé, ou l'opéra au design incroyable, a largement dépassé les frontières espagnoles. Un détour par l’institut de Valence d’art moderne (IVAM) est aussi une bonne option pour découvrir de remarquables chefs d'œuvres de l’art contemporain.

Valence, ville verte

Durant un week-end à Valence, vous le constaterez, la nature est omniprésente. Pour faire une petite sieste à l’ombre, il est conseillé de diriger ses pas vers le jardin botanique, c’est le plus ancien d’Europe. Dépendant depuis toujours de l’Université de la ville, il a été créé au 16ème siècle pour cultiver les plantes médicinales et sa collection n’a cessé de s'accroître au fil du temps. Sa serre tropicale date du 19ème siècle et si son impressionnante variété de plantes ne vous suffit pas, essayez la palmeraie ou le jardin de cactus.

Les jardins del Turia, sorte de coulée verte dans l’ancien lit du fleuve, tout proches sont alimentés par le même type de canaux que le jardin botanique pour que l’oasis soit luxuriante. Ces derniers sont facilement accessibles de la Cité des Arts pour une promenade à pied ou en vélo depuis l'Umbracle, un jardin suspendu tout en long au-dessus du musée des Sciences. Ce paseo au design moderniste vous offre une balade à l'ombre des palmiers, des orangers et des lauriers ou vous serez assailli de fragrances de bougainvillées. 

Autre jardin bénéficiant de la situation enviable du lit du fleuve, les Jardines del Real de Valence sont également nommés Los Viveros, les viviers. C'était son but premier, devenir un vivier d’arbres. Aujourd’hui c’est un grand parc magnifiquement arboré ponctué de fontaines, de bassins et de statues, où l’on se promène au bord du lac pour admirer la grâce des cygnes à fleur d’eau. 

Les amoureux de la nature pourront, en s’éloignant un peu de la ville, découvrir le parc naturel de l’Albufera, un espace vert protégé respectant la faune et la flore locales.

Les spécialités gastronomiques de Valence

Saveurs traditionnelles et produits de la mer sont mis à l’honneur sur les tables des restaurants et des familles. Profitez de tables vous offrant des paellas et d’autres plats à base de riz comme l’Arroz Caldoso con Bogavante, avec du homard ou les Pimientos Rellenos de Arroz, avec des poivrons cultivés dans la région. En termes de paellas, parce que vous n’y couperez pas, vous aurez le choix entre la recette que nous connaissons aux fruits de mer qui se nomme ici paella de marisco, et la paella valenciana préparée à base de poulet, de lapin et de haricots verts. Vous pouvez même goûter au mélange des deux en commandant une paella mixta, ou à une Fideguá, une recette sur le principe de la paella où le riz est remplacé par des nouilles.

Entrée très recherchée, l’esgarraet est composé de tranches de poivrons cuites accompagnées de morue salée, d’ail, d’olives noires et d’huile d’olives.

Les nombreux ragoûts comme l’Olla de recapte sont aussi des plats typiques de cette région qui apprécie les gros plats roboratifs à partager.

Côté desserts, goûtez le Fartón, un délicieux beignet à pâte levée, avec son indispensable horchata, une boisson conçue à base de chufa, un tubercule qui pousse dans la région.

Que rapporter de Valence

Au niveau gastronomique, vous pouvez profiter de votre voyage pour ramener du jambon, le Jamón Ibérico de Recebo. Pour les cuisiniers en herbe, rapportez avec vous les instruments et ingrédients permettant de faire une vraie paëlla à domicile. 

La céramique de Valence est également un bon moyen de ramener avec vous de jolis souvenirs. En mai, c’est au marché de l’Escuraeta que vous trouverez les plus beaux artefacts en faïence et en terre cuite. 

Mais c’est loin d'être le seul artisanat réputé dans la région. La soie est depuis le moyen-age l’une des fiertés et des fortunes locales, vous ferez de bonnes affaires en explorant plusieurs échoppes pour payer le meilleur prix. 

Le travail de l’osier est également remarquable, et vous trouverez bien un joli petit panier pour rapporter tous vos souvenirs. 

Les bijoutiers locaux sont également réputés depuis des siècles pour la qualité et la précision de leur travail, les bijoux seront un très joli cadeau à vous faire à vous même.

Quant aux accros des fringues, elles se donneront rendez-vous dans le quartier de Colon. Outre les marques internationales populaires, vous y trouverez des boutiques de créateurs locaux comme celles de Dolores Cortés ou d’Álex Vidal. Les shoppeuses de haut vol iront dans la rue Poeta Querol pour retrouver les marques de luxe comme Vuitton, Zadig & Voltaire ou encore Michael Kors et Carolina Herrera.

Plus modestement, si vous avez envie de jouer les Espagnols de retour en France, achetez quelques éventails décorés à la main dans la plus pure tradition du pays !

5 questions avant de partir en week-end à Valence

1. La ville est-elle faite pour moi ?

La diversité d’activités permet à tous les visiteurs de trouver leur bonheur. Vous pouvez profiter des sites historiques et des musées pour apprécier la vie culturelle de la ville. Les bars et restaurants vous feront découvrir la vie festive nocturne. Les espaces verts, au cœur de la cité, vous offrent des balades et les plages vous assurent des moments de détente. Préparer un week-end à Valence, c’est s’assurer d’un hébergement abordable, d’une ville aux transports adaptés, de commerces et de restaurants typiques.

2. Quand partir ?

Cette ville au climat méditerranéen vous offrira des étés très chauds et des hivers doux. Vous pouvez choisir d’organiser votre week-end à Valence à toutes les périodes de l’année sans risque de subir la pluie, qui n’est que peu fréquente en automne et en hiver. La période idéale reste le printemps, aux mois d’avril, mai et juin, car les températures sont agréables alors qu’en plein été, elles peuvent être difficiles à supporter.

3. Comment circuler ?

Visiter la vieille ville à pied, car les monuments sont proches les uns des autres et faciles d’accès. Si vous décidez de sortir de cette zone, les métros et bus quadrillent la ville et rendent les déplacements aisés. Achetez la carte de transport Valencia Card. Celle-ci diminue le coût des voyages dans les transports en commun et vous permet d’obtenir des réductions sur certaines activités et pour certains musées.

4. Quel est le coût de la vie ?

Valence reste une grande ville abordable pour les petits budgets. Même si le coût de la vie se rapproche sensiblement de celui de la France, il est toujours possible de trouver des restaurants, des hôtels et des bars pratiquant des tarifs raisonnables. Les sorties musée, cinéma ou théâtre vous coûteront environ le même prix qu’en France. Les transports, quant à eux, sont moins coûteux, surtout si vous profitez d’un abonnement sur plusieurs jours.

5. Quelles sont les spécialités locales ?

Vous allez pouvoir déguster de nombreuses spécialités culinaires espagnoles. Outre les tapas et les churros, bien connus en France, vous pourrez en autres apprécier d’excellentes paellas, plat typique de Valence et horchata de chufa, boisson locale glacée à base de tubercules de souchet. La ville est aussi réputée pour la qualité de ses oranges juteuses et gorgées de soleil. Vous pourrez profiter de restaurants abordables pour goûter toutes les spécialités de la région.

*Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation par téléphone vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :