Rechercher

Week-end à Stockholm

Considérée comme la Venise du Nord, la capitale suédoise est devenue la première "capitale verte" du continent européen. Cette performance souligne l'avant-gardisme d'une ville dynamique et animée, de laquelle il émane une véritable douceur de vivre au quotidien.

Stockholm est constituée de quatorze îles que relient une cinquantaine de ponts. Votre voyage vous embarque dans la patrie de Zlatan Ibrahimovic et du célèbre Ikea, du groupe ABBA et de la chaîne H&M. Son environnement magnifiquement préservé et son art de vivre font d’elle une destination touristique, culturelle et écologique de tout premier ordre.

Que faire à Stockholm

Lors d’un voyage à Stockholm, il faut prioritairement vous rendre à Djurgården, l’île nature au cœur de la ville, et au parc royal Kungliga Djurgården.

Découvrez le patrimoine mondial avec les sites de Birka, du cimetière Skogskyrkogården et de Drottningholm, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces lieux historiques retracent l'histoire de la capitale suédoise, des Vikings d'antan aux designers de mode contemporains. Situé dans le Parc national de la ville, le Château d’Ulriksdal constitue une autre destination incontournable de votre week-end pas cher à Stockholm.

Ne manquez pas la visite du quartier branché de Södermalm et ses boutiques pittoresques, et prenez un café ou un chocolat chaud en terrasse sur la place Nytorget du district de SoFo.

Le marché couvert d’Östermalm vous permettra également de prendre l'ambiance de Stockholm, à travers ses mets traditionnels et son atmosphère unique.

Pour la séance shopping, rendez-vous à Östermalm. Drottninggatan, l’artère piétonne et commerçante, aligne les grands magasins, les halles de Stockholm et la place du Marché. Nacka, quartier résidentiel, symbolise quant à lui, les valeurs de Stockholm : propreté, calme, sérénité, rigueur et préservation de l’environnement.

Les musées et monuments de Stockholm

Parmi les grands sites touristiques de Stockholm, le musée de la photographie (Fotografiska) vous enchantera par ses 4 grandes expositions permanentes et son bar panoramique qui offre une vue imprenable sur la ville. Lors de votre prochain week-end à Stockholm, ne manquez pas non plus l'Hôtel de Ville et sa tour majestueuse, l'île verdoyante de Djurgården et ses musées, le pavillon chinois, l'attraction SkyView en gondole, et le point dominant de la ville, le Skansen avec son parc zoologique.

Visitez le Palais royal et ses 600 pièces, ce siège de la Cour royale de Suède a su traverser les époques pour s'imposer comme le plus grand château d'Europe. Vous pourrez ainsi admirer le joyau du patrimoine historique et architectural suédois, en plein cœur de la capitale. Cette visite vous donnera également accès à l’église de Riddarholmen, nécropole des souverains suédois. Musées, armures, représentations du 18ème siècle, tout dans ce pays vous émerveillera.

L’écomusée Skansen présente 150 constructions de toute la Suède, alors qu’en complément le musée nordique se concentre sur l’histoire de la Suède du Moyen-Âge à nos jours. Des expositions sur l’artisanat, les traditions, les jouets, etc. y sont organisées.

Durant un voyage à Stockholm, il est impossible de passer à côté du musée national des Beaux-Arts et du musée d’art moderne. Ils renferment à eux deux de remarquables collections de sculptures, porcelaines et des grands noms de la peinture comme Braque, Matisse, Duchamp, Picasso, Kandinsky ou Munch.

Le musée Vasa permet de visiter le navire du XVIIe siècle qui avait sombré dès sa sortie du port lors de son voyage inaugural.

Profiter de Stockholm comme un autochtone

Votre voyage à Stockholm ne serait pas complet si vous ne sortiez pas à Sodermalm : quartier branché des créateurs, il abrite de nombreux bars et boîtes de nuit. À la nuit tombée, la fête bat son plein. Même si l’offre est restreinte dans la capitale, il demeure encore possible de goûter les spécialités typiquement suédoises telles que le hareng mariné, le saumon frais ou fumé, les crevettes et fruits de mer, le renne et l’élan. En cas de petit creux, n’oubliez pas le Kanelbulle, pain à la cannelle. La consommation d’alcool est ici assez rigoureusement contrôlée, il faut donc montrer patte blanche et être âgé de 18 ans au minimum pour goûter les bières du pays.

Que ramener de Stockholm 

Rapportez de votre week-end à Stockholm des souvenirs qui sortent de l'ordinaire, en gardant à l'esprit que la ville reste un centre important du design et de la mode. Vous pourrez ainsi trouver des animaux en céramique signés Lisa Larson (dans la boutique cadeaux de Skansen), des textiles signés Hosef Frank, des vêtements Acne et Cheap Monday, un pot de peinture rouge de Falun, des sabots suédois à l'avant-garde de la tendance, voire même un Plateau avec le motif de Sergels Torg.

5 questions avant de partir en week-end à Stockholm

1. La ville est-elle faite pour moi ?

  • Un séjour à Stockholm est fait pour vous si :
  • Vous aimez les capitales actives et cosmopolites
  • Vous rêvez d'un week-end dans un pays scandinave
  • Vous cherchez une vie nocturne branchée et mouvementée
  • Le mode de vie suédois, à la fois paisible et dynamique, vous attire

2. Quand partir ?

Pour vivre pleinement votre séjour, deux possibilités s'offrent à vous. Partir en week-end à Stockholm en hiver vous permettra de vivre une expérience unique, dans une ville aux façades orange recouvertes de flocons blancs. Partir en été vous garantit des températures plus clémentes, de l'ordre de 34°C grâce au climat doux et continental de la Suède. Dans les deux cas, l'affluence touristique ne sera pas un problème dans cette ville chaleureuse et accueillante.

3. Comment circuler ?

Lors de votre week-end à Stockholm, vous découvrirez avec plaisir l'organisation typiquement scandinave des transports en commun. D'une île à l'autre, vous pourrez vous déplacer grâce aux 3 lignes de métro, aux tramways, aux bus ainsi qu'aux trains. N'hésitez pas à louer un bateau pour naviguer à travers l'archipel à votre rythme. Enfin, avec presque 750 kilomètres de pistes cyclables, un week-end constitue l'occasion rêvée de vous remettre au vélo !

4. Quel est le coût de la vie ?

Le coût de la vie à Stockholm est bien plus élevé qu'en France, de l'ordre de 10 à 15%. La plupart des biens de consommation vous sembleront donc hors de prix, mais il reste cependant possible de dénicher des adresses de bons restaurants abordables pour un séjour agréable. N'oubliez pas que la Suède n'a pas adopté l'Euro, ce qui implique de changer vos devises en couronnes suédoises.

5. Quelles sont les spécialités locales ?

Lors de votre week-end à Stockholm, goûtez sans retenue aux spécialités culinaires locales. Un repas typique se compose de Bakpotatis, des pommes de terre farcies et cuites dans du papier aluminium, avec des Köttbullar, boulettes de viande en purée. Vous pourrez également découvrir le Renstek, un rôti de rennes servi en lamelles avec une confiture d'airelles, ou l'Alg gryta, une fricassée d'élan et ses chanterelles. Bien plus traditionnel, le buffet Smögasbord vous permettra de découvrir toutes les déclinaisons du célèbre Smörgas, une tranche de pain de mie avec poivron et saumon fumé, hareng ou crevette.

Côté spécialités culinaires, lors de votre week-end à Stockholm, vous pourrez entre autres savourer d'excellentes viennoiseries à la cannelle en forme d'escargot, les Kanelbulle. Ces pâtisseries typiquement suédoises constituent l'équivalent de nos cannelés bordelais, tandis que de nombreux restaurants vous initieront au goût exquis des harengs marinés, connus sous le nom de "Sill" ou de "Strömming".

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :