Rechercher

GARANTIE DU MEILLEUR PRIX

Week-end sportif

Se détendre pendant le week-end n’est pas toujours synonyme de sieste et d' apéros qui s'éternisent. Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas plier bagage sans embarquer un tapis de yoga ou des chaussures de running, vous devez trouver un week-end adapté à votre mode de vie. 

Se lever à l’aube pour affronter les premières vagues du matin, se ressourcer en faisant du yoga ou faire un trek en montagne fait partie de vos occupations favorites : voici quelques destinations non loin de chez vous où vous pourrez pratiquer ces activités.

Le programme sportif du week-end

Pour une fois, le programme sportif du week-end, ce n’est ni Téléfoot, ni une retransmission d’une compétition internationale, c’est votre programme à vous.

Vous avez la ferme intention de profiter au maximum de votre week-end. Cela tombe bien, nous vous avons concocté un palmarès des meilleures destinations pour vous adonner aux sports que vous n’avez pas toujours le temps de pratiquer chez vous.

Préparez-vous à tester vos capacités physiques dans les endroits les plus dépaysants. Que vous surfiez sur les impressionnantes vagues du Pays Basque, en optant pour un hôtel à Biarritz ou que vous préfériez vous initier au golf sur l’un des greens les plus réputés du monde, à deux pas de la capitale.

Quelle que soit votre passion, la marche, la course, la nage, la plongée ou l’escalade, vous n’aurez aucun mal à trouver une destination en France ou en Europe pour vous y adonner.

Bien sûr, il est probable que vous ne partiez pas seul. Que vous soyez en famille, entre amis ou en amoureux, assurez-vous bien que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes.

Quelle que soit votre destination, il y aura toujours un moyen de satisfaire tout le monde. 

Ainsi si vous surfez à l'aube, vous n'empêchez pas pour autant vos amis de faire la grasse matinée avant de venir prendre le soleil sur la plage.

Idem en hiver, vous pouvez skier toute la journée et retrouver plus tard vos enfants plus jeunes qui eux se sont éclatés à la luge.

Pour optimiser votre week-end sportif, tout est question de programme et d’organisation. 

Week-end sportif en amoureux

Partir à deux en week-end sportif permet aux couples de resserrer leurs liens en se dépassant. Sans oublier que, quelle que soit votre pratique sportive, elle se fait la plupart du temps en extérieur et vous permet d’inscrire votre effort dans des paysages somptueux.

Préférez les destinations romantiques, comme un week-end en Normandie. Celle-ci offre toute une variété d'activités comme le golf, la randonnée, à pied ou à cheval, et de nombreux sports nautiques. Mais c’est aussi une contrée de cocagne, de forêts profondes et de vergers sages, ponctuée d’abbayes millénaires et de ravissants petits ports.

Vous pouvez aussi prévoir un week-end sport et détente, en vous adonnant à mille activités en journée et en profitant d’un soin en duo au spa de l'hôtel. Après de longues heures à faire travailler vos muscles, quoi de mieux qu’un bon massage et un sauna avant de passer aux plans prévus pour la soirée en amoureux.

Que votre programme sportif à deux ne vous empêche pas de réserver une table dans un restaurant de la région que vous avez choisi, c’est le meilleur moyen de découvrir la culture locale. 

Week-end sportif en bord de mer

En France, le littoral s'étend sur plus de 5500 km dont presque 2000 km de plages. Voilà de quoi profiter en toute sérénité des avantages de la mer pour courir sur le sable, nager si la saison le permet, pratiquer de nombreux sports nautiques et même la plongée sous-marine.

Sports nautiques

La mer vous offre l’occasion de stimuler votre adrénaline avec certains sports nautiques. Sauter sur les vagues en jet-ski est loin d'être la seule option. La pratique de la planche à voile, du ski nautique ou du kitesurf sont également des sports à sensation. 

Quant au surf, qui se pratique surtout sur la façade atlantique, tout le monde sait quel sang-froid impressionnant est nécessaire pour affronter les rouleaux de vagues. Ne manquez pas l'activité plus ludique qu’est le flyboard, un système hydro-propulse qui vous maintient à quelques centimètres au-dessus de l’eau.

Rien ne vous oblige à la vitesse, certains préfèrent opter pour des activités plus zen, comme le paddle ou le canoë, qui restent néanmoins des pratiques sportives.

La Bretagne est idéale pour les sports nautiques, réserver un hôtel à Quiberon pour être directement sur la plage.

Sports de plage

Pendant votre week-end sportif, sachez profiter à fond de la plage. Ce n’est pas seulement une étendue de sable fin ou l’on vient se sécher après une séance de natation dans la mer, c’est aussi un merveilleux terrain multi-sports. Les immenses plages de Vendée seront tout à fait appropriées, réservez votre hôtel aux Sables d’Olonne.

Venez tôt le matin pour courir ou faire une séance de yoga face au soleil avant d’attaquer la journée. Si vous êtes entre amis, utilisez tous les espaces et équipements généralement dédiés au sport. 

Vous vous essaierez au beach-volley, au beach-soccer, au sandball (semblable au handball), au speedminton (cousin du badminton), au beach-rugby ou à l'Ultimate Frisbee. Tous ces sports auront pour avantage de vous faire courir et transpirer, tout en rencontrant de nouveaux amis prêts à jouer avec vous.

Plongée sous-marine

Nul besoin de voyager aux Maldives pour pouvoir s’adonner à la plongée sous-marine. Il y a de magnifiques spots de plongée en France ou tout près en Europe, de quoi rendre visite aux poissons à moins de deux heures de chez vous.

Sur la côte méditerranéenne en France, vous plongerez aux alentours de la magnifique île de Port Cros dans des eaux cristallines. La vie y est foisonnante, les poissons multicolores, vous ne pourrez pas croire que vous êtes si près de votre hôtel à Hyères.

En Bretagne, les sites de plongée les plus connus sont aussi des îles. L’archipel des Glénan et Belle-Ile en Mer sont une destination de choix. Par le caractère isolé et sauvage du premier avec son eau turquoise presque caribéenne, et par les nombreuses grottes, tunnels et autres anfractuosités de la côte qui permettent à la vie sous-marine de se développer.

Si vous êtes prêt à prendre l’avion pour un week-end en Corse, en Espagne, en Grèce, à Malte ou en Italie, les spots de plongée y sont nombreux et admirables.

Week-end sportif à la montagne

La montagne, destination de plus en plus privilégiée par les vacanciers, y compris en été, est une source inépuisable d'activités sportives ou chacun peut trouver son bonheur. 

Quel que soit votre âge, ou celui de vos enfants, vous n’aurez aucun mal à trouver un sport adapté. 

Les randonnées

Même si pour certains le ski passe en premier, le plaisir ultime et totalement gratuit des villages et paysages de montagne reste la pratique de la randonnée. 

Que vous ayez opté pour les Alpes ou les Pyrénées importe peu, les deux chaînes montagneuses françaises rivalisent de splendeurs naturelles. 

Réservez un hôtel à Tignes, la très célèbre station de Savoie, vous profiterez de tarifs exceptionnels pour faire la randonnée du Bois de Laye qui traverse la forêt jusqu'à la Gouille de Salin, un petit lac. Vous allez adorer le sous-bois, les petits ruisseaux, les cascades et surtout l'omniprésence de la verdure.

Côté Pyrénées, il vous faut opter pour un hôtel à Cauterets pour trouver une randonnée équivalente. Celle du Lac de Gaube, qui elle aussi traverse bois, forêts et cascades entourée de sommets de 2500 mètres, jusqu’au lac aux eaux turquoise comme on en voit seulement en montagne.

Ce ne sont que deux exemples d’un niveau de difficulté moyen, accessible à tous. La France compte des milliers de chemins de randonnées, non seulement alpins et pyrénéens, mais aussi ceux du Jura, des Vosges, du Massif Central, c’est absolument sans fin !

Les activités à la montagne en hiver

Bien sûr, les sports d’hiver sont bien connus et populaires depuis plus d’un siècle. On vient dans les stations de ski françaises depuis toute l’Europe, des plus cotées (comme la très select Courchevel) aux plus familiales (comme Valmeinier).

Le ski est effectivement un sport-roi à la montagne. Le ski alpin est le plus pratique, talonné depuis quelques années par les sensations fortes du snowboard. Le ski de fond, bien plus physique que ce que l’on imagine, est une excellente façon de randonner sous la neige, tout comme la promenade en raquettes. Enfin, les plus motivés font du saut à ski ou du ski acrobatique, ou encore du freeride hors piste. 

La plupart des stations proposent une patinoire pour glisser en amoureux sur la glace, ou au contraire des équipements pour le patinage de vitesse. Sans oublier toutes les variations de la luge, le bobsleigh ou le Skeleton.

Le sport en montagne en été

Ne croyez pas que l'été on s’ennuie à la montagne. On peut dire, au contraire, que les activités y fleurissent à la belle saison. 

Nous l’avons vu, les possibilités de randonnées sont infinies, elles vous mèneront à coup sûr vers de superbes lacs dans lesquels en été il fera bon se rafraîchir. Ce sera là l'occasion de s’adonner à de nombreux sports nautiques, canoë sur le lac, rafting en eaux vives ou canyoning, ce n’est pas parce que vous êtes à la montagne que l’eau ne sera pas un élément essentiel. 

La randonnée à VTT est une activité sportive redoutable en montagne, si sur du plat le vélo est plutôt accessible à tous, dès qu’il y a des côtes, on le voit bien lors du Tour de France, la force musculaire nécessaire est toute autre.

Dernière forme de randonnée sportive, celle que l’on pratique à cheval, généralement en dormant un soir a la belle étoile pour que l'expérience soit totale.

La Via Ferrata est aussi une façon de se promener, mais à même la paroi, grâce à un système de ponts, d'échelles, de passerelles accrochées à la montagne. Si vous êtes en famille, renseignez-vous avant sur la difficulté de la via ferrata. Celle à laquelle vous aurez accès depuis votre hôtel à Serre-Chevalier est particulièrement réputée.

Enfin, une fois explorer la terre et les eaux, il ne vous reste qu'à conquérir le ciel en optant pour le deltaplane, l’ULM ou le saut en parachute pour un afflux d'adrénaline.

Week-end sportif à la campagne

Si vous n’avez pas envie d’aller trop loin de chez vous, un week-end sportif à la campagne vous promet de nombreuses activités semblables à celles de la mer et de la montagne.

Vous pourrez pratiquer le kayak ou l’aviron sur les cours d’eau, ou emmener votre famille en forêt pour un parcours accrobranche plutôt corsé. Ce sera le cas si vous vous décidez pour un week-end en Dordogne, entre sites historiques et balades sur les rivières.

Niveau sport collectif, on peut improviser une partie de foot n’importe où et la plupart des communes proposent des équipements sportifs, courts de tennis et terrain multisports.

Explorer les paysages à vélo

En pédalant le long des routes, vous traverserez de charmants villages riches d’histoire et vous pourrez faire des pauses pour visiter un monument si vous le souhaitez. 

Certaines régions proposent des itinéraires à vélo très complets, comme la route des vins en Alsace, en Bourgogne ou dans le vignoble bordelais. 

Ce sera là l'occasion de partir à la rencontre des habitants qui sont toujours plus accueillants avec celui ou celle qui fait un effort réel pour parvenir jusqu'à leur village.

Pratiquer le golf

Nous l’avons gardé pour la fin, mais il est évident que l’on peut trouver des parcours de golf à peu près partout en France, le territoire comptant pas moins de 500 golfs.

Le golf, a la fois sport de précision et pratique de plein air réclame du joueur de la concentration et une grande force mentale. On ne s’improvise pas joueur si l’on n’a jamais essayé. Si vous êtes débutant, voilà peut-être l’occasion de prendre un cours.

En tant qu'habitué, vous pourrez améliorer votre swing, jouer avec des joueurs que vous ne connaissez pas, ou tout simplement vous adonner à votre passion. Avant de réserver votre week-end sportif de golf, vérifiez bien que le parcours que vous visez n’est pas réservé aux seuls membres. 

Dans la campagne d’Ile de France, très proche de Paris, les golfs sont nombreux. 

Le Golf de Chantilly dans l'Oise, celui de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, dans la forêt éponyme, mais encore le Golf National dans les Yvelines sont tous réputés et restent accessibles à ceux qui ne sont pas membres.

A quelques encablures de votre hôtel à Strasbourg, le Golf de Kempferhof est l’un des plus réputés de France, même s’il reste accessible à tous.

Si vous partez en week-end de golf, vous pourrez jouer sur les parcours mythiques à moins de deux heures de Paris, à Dublin, à Liverpool, à Berlin, à Rome ou à Madrid. Ce ne sont là que quelques propositions.

Start typing here...

Start typing here...

Conditions générales de ventes

*vol / train + hôtel : Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.

*Hôtel : Prix TTC, à partir de, sur la base d'une nuit en chambre double standard et sous réserve de disponibilité.