Rechercher

2 adultes, 1 chambre
GARANTIE DU MEILLEUR PRIX

    Week-end en Normandie

    Bienvenue sur cette terre viking, peuplée de charmants villages aux toits de chaume. Le « jardin des Parisiens » regorge de mille trésors, entre immenses plages, prairies verdoyantes et falaises abruptes. Partez pour prendre un grand bol d’air !

    Région iconique du nord-ouest de la France, la Normandie a tous les atouts pour séduire les visiteurs en quête de paysages naturels variés et de stations balnéaires de charme. Baignades, promenades et tourisme culturel sont au programme. Découvrez des villes et villages à taille humaine, où l’histoire résonne dans les rues et sur les façades. 

    Pour ce qui est du cadre de votre week-end, ce sera la campagne verdoyante en toute saison ponctuée d’abbayes médiévales, les falaises de calcaire abruptes et les longues plages de sable fin. 

    Que faire en week-end en Normandie ?

    Sachez que quelques soient vos envies, vous trouverez non pas un moyen de les satisfaire, comme on fréquenterait un parc d’attractions, mais un moyen d'être épaté par la Normandie. 

    Que vous longiez la Côte Fleurie (Deauville, Cabourg, etc) avec ses villas Belle Époque pour retrouver une ambiance fin 19eme digne des romans de Proust, que vous admiriez la vue, perché en haut du Mont Saint-Michel, ou que vous vagabondiez dans les paysages de dunes de la péninsule du Cotentin, la Normandie est une terre d'atmosphère. 

    Partout sur votre route, se dresseront des abbayes, celle aux Dames et aux Hommes de Caen, l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, chef-d’œuvre d’architecture gothique, ou l’abbaye de Graville située au Havre. N’oubliez pas d’y faire halte pour goûter à la production des moines, qu’il s’agisse de bière ou de miel. 

    Pour vous imprégner de cette région si particulière, découvrez le Pays d’Auge avec ses bocages et ses maisons à pans de bois typiques.
    Ou rendez-vous dans l’Eure, pour vous promener dans les ruelles pittoresques de Pont-Audemer, entre maisons à colombages et ravissants petits canaux. 

    Passionnés de chevaux, ne manquez pas le Haras du Pin, le plus ancien haras national créé sous Louis XIV, pour tout savoir sur la race percheronne. 
    Votre visite ne serait pas complète sans un château, la vue sur la Seine du haut des remparts de Château-Gaillard, ruines de la forteresse de Richard Coeur de Lion est inoubliable. 

    Si votre soif de culture n’est pas naturellement étanchée par tous ces lieux historiques, la région regorge de musées, vous en trouverez dans toutes ses villes. Citons le musée d’histoire naturelle de Rouen qui est par ailleurs le 2ème plus grand musée de ce type en France, et mérite une visite ou dans un tout autre style, le Musée d’art moderne André Malraux (MuMa) qui présente des collections très intéressantes au Havre. 

     Enfin, vous aurez l’occasion de déguster les spécialités locales, ce qui constitue un bon moyen de découvrir les produits phares de la région et le mode de vie de ses habitants. 

    Les plages de Normandie

    Baignée par les eaux de la Manche, la Normandie est avant tout une destination balnéaire. 

    Vous y viendrez pour profiter des plages de Deauville ou de Trouville, selon que vous êtes plutôt artiste branché (Trouville) ou star confirmée (Deauville, ses fameuses « planches » et son casino). Sans oublier Etretat, dont l’aiguille creuse fut rendue célèbre par l’aventure éponyme d’Arsène Lupin du romancier Maurice Leblanc.

    Parmi les plus belles plages normandes, on recommande aux romantiques de foncer à Cabourg ou Honfleur. 

    Les amateurs d’histoire iront bien entendu sur les plages du Débarquement, dont les noms résonnent encore dans les mémoires : Utah Beach, Omaha Beach… Les cimetières américains et musées dédiés à ces sombres heures de l’histoire font perdurer le devoir de mémoire. Émotions fortes garanties à la pointe du Hoc, percée d’obus, au musée mémorial d’Omaha Beach ou encore au bunker allemand d’Ouistreham. 

    Enfin, difficile de faire l’impasse sur le Mont-Saint-Michel, véritable merveille de notre beau pays à voir une fois dans sa vie, qui arrive en 4eme position des sites les plus visités de France (2,5 millions de voyageurs curieux chaque année).
    Vous y viendrez pour visiter l’Abbaye dédiée à l’archange, ou plus simplement pour assister à cet étrange phénomène naturel que sont les marées où l’eau a la réputation de monter ou de descendre à la vitesse d’un cheval au galop. 

    Ne manquez pas non plus, lors de votre weekend normand, de savourer un plateau de fruits de mer à Dieppe, par exemple, où la fraîcheur est garantie. 

    Les villes de Normandie à ne pas manquer

    On ne manque pas de choses à voir lors d’un week-end en Normandie ! Avec plusieurs lieux et sites du patrimoine mondial de l’Unesco et nombre de villages classés parmi les plus jolis de France, le choix est cornélien. 

    La plupart des villes normandes ont été rendues célèbres depuis le moyen-âge par l’architecture gothique flamboyante de leurs cathédrales et de leurs églises. 

    Rouen est le plus bel exemple : la « ville aux cent clochers » est célèbre pour la grande richesse et l’ancienneté de son patrimoine. Les batailles de la seconde guerre mondiale ont partiellement détruit son centre-ville, mais celui-ci a été reconstruit à l’identique, en respectant au plus près l’architecture de sa cathédrale, considérée comme l’une des plus belles du monde.
    Vous pourrez d’ailleurs visiter cette célèbre cathédrale Notre-Dame, de style gothique, avec sa flèche qui s’élève à 151 mètres de hauteur. 

    Vous irez peut-être à Caen, qui porte encore les traces du passage de Guillaume le Conquérant, notamment la forteresse qu’il fit construire en 1060. Le château Ducal de Caen est aujourd’hui un ensemble muséal, et l’on ne peut s'empêcher de ressentir un frisson en passant par les portes fortifiées percées d’imposantes barbacanes. Ici aussi, la ville a été activement reconstruite depuis les dommages de la guerre. 

    Le Havre est également une des grandes villes locales, appréciée des visiteurs pour son patrimoine historique et son dynamisme. 

    Profitez de votre weekend en Normandie pour faire une cure dans la seule station thermale du nord-ouest de la France, Bagnoles de l’Orne. 

    Enfin, comment oublier Bayeux qui, en plus de posséder l’illustre tapisserie du même nom, offre au visiteur curieux le patrimoine préservé d’une ville épargnée par les bombardements de 1944. 

    Un bol d’air pur en Normandie

    Lors de vacances en Normandie, n’hésitez surtout pas à choisir des activités sportives de plein air. 

    Les vastes plages sont le terrain de jeu rêvé des chars à voile et des balades à cheval. On se rêve déjà au galop sur la plage, les cheveux au vent. 

    L’autre bon plan pour faire du sport pendant votre séjour, c’est de louer un vélo. En effet, les véloroutes comptent 550 kilomètres aménagés en voies vertes, avec quatre grands itinéraires proposés qui vous permettront de poser un autre regard sur les plus beaux sites normands. 

    Faites une randonnée en Suisse Normande, oui, ça existe ! Si elle n’est en rien comparable à son homonyme alpin, la Suisse Normande jouit d’un doux relief, avec des collines avoisinant les 300 mètres de hauteur tombant parfois en falaise à pic, mais surtout d’un paysage façonné par les cours d’eau et les forêts. 

    Des randonnées, la Normandie en propose des milliers, comment ne pas arpenter par exemple, les falaises surplombant la Manche au Tréport en regardant le soleil se coucher sur la Baie de Somme ? 

    Marcher encore ? Pourquoi pas dans les jardins de Giverny, si chers au cœur du peintre impressionniste Claude Monet qui peignit ses nymphéas tout au long de son œuvre. 

    Votre week-end ne sera pas complet si vous ne vous promenez pas dans les forêts du Perche, terre douce et bucolique et véritable réserve qui héberge 75 espèces d’oiseaux et plus de 1100 espèces de champignons. 

    A cheval, à pied, à bicyclette ou en canoë, vous aurez grand plaisir à parcourir la Normandie qui vous offre une occasion unique de vous rapprocher de la nature ! 

    Gastronomie en Normandie

    Lors d’un séjour en Normandie vous ne pourrez pas échapper à quelques dégustations de produits du cru qui ont rendu célèbre cette dynamique région de France. 

    Le pays est réputé pour ses vaches et ses pommes, dont il tire ses deux plus fameuses spécialités que sont le camembert, le plus célèbre des fromages français, et le cidre. 

    Le lait est utilisé dans de nombreuses recettes, dont le beurre et la crème qui sont omniprésents dans la cuisine traditionnelle, et se retrouve bien sûr dans les innombrables fromages locaux dont le Livarot. Historiquement, les normands sont les premiers, à la Renaissance, à avoir introduit l’usage du beurre à la place de celui du lard pour la cuisson des aliments. 

    De la pomme normande on tire le cidre qui fait la renommée de la Normandie, mais aussi le Calvados; ces alcools sont souvent utilisés dans la confection de plats typiques. D’ailleurs, pendant les repas, vous ne couperez pas à la tradition du « trou normand », à savoir déguster un petit verre de calvados (alcool fort) entre les plats pour « digérer » avant de vous lancer dans le plat suivant. 

    Côté viande, l’andouille de Vire et les tripes à la mode de Caen sont célèbres dans toute la France. L'agneau de pré-salé est une spécialité particulièrement réputée, les bêtes paissent des prés imprégnés de sel matin ce qui confère un goût unique à la viande. 

    Enfin, la façade maritime vous offrira des huîtres, des moules et des coquilles Saint-Jacques pour régaler vos papilles, et toutes sortes de produits de la mer fraîchement pêchés. 

    Conditions générales de ventes

    *vol + hôtel : Prix  par personne, à partir de, taxes d'aéroport compris, frais administratifs exclus, incluant le vol A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.

    *Hôtel : Prix TTC, à partir de, sur la base d'une nuit en chambre double standard et sous réserve de disponibilité.