Rechercher

Week-end au Luxembourg

Week-end au Luxembourg

Ce tout petit pays, plus petit que la plupart des régions françaises, enclavé entre la Belgique, l’Allemagne et la France, reste à découvrir. Face à sa réputation de pays ultra-riche, les luxembourgeois n’en démordent pas, leur terroir et leurs paysages sont leur seule vraie richesse.

Monarchie constitutionnelle, le Luxembourg est un Grand-Duché. D'un côté, vous irez au Luxembourg pour découvrir ses paysages doucement vallonnés et verdoyants, de l’autre vous irez à Luxembourg, la capitale, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ne vous fiez pas à sa taille, ce territoire est un pays de cocagne.

Découvrir la ville de Luxembourg

La visite de Luxembourg-Ville est incontournable, vous aurez même peut-être choisi cette destination dans ce seul but.

A seulement 2h de train de Paris, venez découvrir les trésors culturels et architecturaux de cette ville unique en son genre. Le fondement de cette singularité tient d’abord à sa situation géographique particulière, elle est construite sur plusieurs niveaux, à cheval sur deux vallées, celles des rivières Pétrusse et Alzette.

C’est la ville-haute, perchée sur ses falaises à pic qui a fait l’objet d’un classement Unesco. Déjà cité fortifiée dans l'Antiquité, la conception de cette forteresse est l'œuvre collective d’architectes et d'ingénieurs italiens, autrichiens, français, flamands qui l’ont perfectionnée au fil des siècles et des occupations. 

Vous y retrouverez le Palais Grand-Ducal, où habite encore aujourd’hui le chef de l'État, avec sa façade d’inspiration renaissance flamande. Vous vous promènerez dans ses rues pittoresques avec vue sur un large panorama. Ne manquez pas notamment le chemin de la Corniche qui offre les plus belles vues et qui est surnommé le plus beau balcon d’Europe.

Descendez de votre promontoire pour visiter les trois villes basses et les casemates de Bock, impressionnant réseau de 23 km de galeries souterraines creusées dans les anciens remparts où les habitants se réfugiaient en cas d’attaque. La vallée de la Pétrusse fait partie des incontournables de la ville, elle offre aussi bien un vaste parc verdoyant au beau milieu de la capitale que le quartier de Grund, le plus branché de la capitale. 

Parmi les incontournables, on retrouve le Circuit Vauban qui vous permet de découvrir les fortifications mises en place par le célèbre ingénieur français, qui ont valu à la ville le surnom de Gibraltar du Nord, pour vanter son aspect imprenable. 

Enfin, le quartier de Pfaffenthal, l’un des plus vieux de la ville, s'étend dans la vallée de l’Alzette jusqu’au pittoresque viaduc ferroviaire. Après avoir flâné dans les rues, de pont en pont, vous accéderez à l'une des attractions les plus populaires de la ville, l'Ascenseur du Pfaffenthal. 

Cet ascenseur panoramique vitré du sol au plafond vous offre le frisson du vide, une vue exceptionnelle sur la ville et vous transporte 60 mètres plus haut, dans le Parc de la forteresse, en 30 secondes à peine.

Les paysages du Luxembourg

Le Luxembourg a mille visages, qu’il est aisé de découvrir en se baladant au milieu des vignobles de la Moselle ou des vastes forêts des Ardennes. Ses paysages naturels sont étonnamment préservés, comme une bulle de verdure au cœur de l’Europe.

Comble de bonheur, ils sont jalonnés d’un bon nombre de châteaux et forteresses de diverses époques qui ont toute une architecture romanesque, ou un point de vue unique sur les vallées alentour. On peut presque dire que chaque piton rocheux à son château, de sorte que vous voyagerez aussi dans le temps.

Dans la région de Müllerthal, la « petite Suisse luxembourgeoise », les randonneurs seront à la fête : à eux la découverte de la charmante vallée de l’Ernz Noire et ses villages et la visite du château de Beaufort. Destination luxembourgeoise la plus Nature, vous allez adorer explorer ses sentiers sauvages pour tomber sur un lac ou une cascade émergeant d’une étrange formation rocheuse.

Dans la région de l’Oesling, au nord particulièrement vallonné du Luxembourg, vous vous régalerez du panorama offert par Esch-sur-Sûre. La ville est perchée au sommet d’une colline assez abrupte, dominée par les ruines de son château du moyen-âge et sa tour de guet qui date du 15eme siecle. Avec sa situation en bord du lac de la Haute-Sûre, c’est tout un paysage de champs cultivés, de bêtes qui paissent paisiblement, de forêts touffues traversées de rivières qui s'offre à vous. Un enchantement pastoral.

Les bonnes adresses pour faire la fête au Luxembourg

Les Luxembourgeois sont réputés pour la qualité de leur accueil, et cette agréable tournure d’esprit se reflète également dans les nombreux établissements nocturnes de la capitale que vous pourrez visiter durant votre week-end au Luxembourg. 

Boîtes de nuit et clubs sont nombreux et accueillent les meilleurs DJ européens, à l’image du club Bypass. Pour un rendez-vous entre amis dans un lieu élégant, le White House Exclusive Lounge vous ouvre ses portes jusqu’à l’aube en fin de semaine. 

D’une façon générale, les bars et clubs les plus populaires sont dans deux quartiers, celui cosmopolite de la gare avec ses cabarets, et le Grund.

Surnommé « Terre des festivals », le Luxembourg organise fréquemment des fêtes folkloriques, religieuses ou culturelles de tout ordre. L’occasion parfaite pour boire un verre en compagnie des habitants et partager un peu de leur art de vivre. 

En mai, la fête de l’Europe est toujours un événement et donne lieu à de nombreuses manifestations culturelles en intérieur comme en extérieur.

Les meilleurs restaurants au Luxembourg

Au Luxembourg, la brasserie Oberweis est une institution, dans laquelle on savoure plats froids et desserts dans un décor sobre et élégant. Juste derrière le palais Grand-Ducal, le Caves Gourmandes offre une cuisine de très bonne qualité et bien servie, dans un décor soigné et coloré. 

Hors de la capitale, d’autres adresses valent également le détour durant votre week-end au Luxembourg : le Postkutsch, à Esch-sur-Alzette, le Grimougi à Echternach, ou encore le Domaine la Forêt à Remich.

Sachez que ce pays compte en 2022 pas moins de 8 restaurants étoilés au Guide Michelin, parmi lesquels, la Brasserie des Jardins et la Cantine du Châtelet à Luxembourg-ville, ou le 

Bonifas, à Nospelt. Pensez à réserver bien à l'avance.

5 questions avant de partir en week-end au Luxembourg

1. Le pays est-il fait pour moi ?

Un week-end au Luxembourg vous permet de mener de très nombreuses activités en famille, en couple ou entre amis. Le pays offre en effet de nombreuses activités pour les touristes : sports de pleine nature, circuits culturels ou séjour festif, il y a ici suffisamment d’atouts pour plaire à tous et à toutes.

2. Quand partir au Luxembourg ?

Le Luxembourg jouit d’un climat semi-continental, plutôt froid en hiver, très pluvieux en automne. La meilleure période pour prévoir votre court séjour au Luxembourg reste donc la fin du printemps et l’été, pour profiter des beaux jours sans chaleur excessive.

3. Comment circuler au Luxembourg ?

Il est évidemment possible de parcourir tout le Luxembourg en voiture. Les trains et les cars circulent dans tout le pays, et à Luxembourg, la capitale, un réseau complet d’autobus vous permet de circuler partout en ville et en banlieue.

4. Quel est le coût de la vie au Luxembourg ?

Le Luxembourg n’est pas une destination particulièrement bon marché, d’autant plus que les hôtels et restaurants à petits prix sont moins fréquents que les établissements de catégorie supérieure. En ce qui concerne l’hébergement, les prix varient entre 30€ et plus de 150€ par nuit et par personne, selon que vous choisissiez une adresse modeste ou un établissement plus haut de gamme.

Quelles sont les spécialités locales ?

Votre séjour au Luxembourg vous ouvrira les portes de la gastronomie du Grand-Duché : une cuisine souvent savoureuse, dans laquelle pommes de terre, viandes, abats et gibiers occupent une grande place. Les poissons de rivière sont bien présents, surtout dans la région de la Moselle. 

Pour un repas bien typique, vous prendrez en entrée un feiersténgszalot, délicieuse salade de viande servie avec des œufs durs, des cornichons et des échalotes. Comme plat principal, vous opterez pour un judd mat Gaardebounen, des tranches de collet de porc fumé accompagnées de fèves des marais ou, si vous êtes plus aventureux, pour un kuddelfleck, le plat national officiel, composé de tripes cuites au bouillon et panées. 

Ce ne sont que peu d’exemple d’une gastronomie particulièrement riche, que vous accompagnerez de vins de Moselle, généralement des blancs secs.

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :