À la croisée entre Orient et Occident, la capitale turque dévoile ses innombrables richesses culturelles et artistiques. Découvrez le temps d’un week-end à Istanbul, une ville qui bouillonne perpétuellement.
Comme un café turc, un week-end à Istanbul se déguste chaud, fort et à petites gorgées. Laissez de côté Sainte-Sophie, et partez à la découverte de la vie locale. Déambulez dans les quartiers animés de Beyoglü, Bebek ou Besiktas. Installez-vous à une terrasse, goûtez au café et engagez la conversation avec le propriétaire...
Découvrez ensuite la fameuse et longue avenue Istiklal, la plus animée de toute la ville ! Dans le quartier de Taskim, empruntez l'un des plus vieux funiculaires au monde. Pour finir votre journée, rendez-vous au quartier de Tophane, pour un thé-narguilé, qui fera de vous un vrai Stambouliote.
Préparez-vous à découvrir une ville très festive lors de votre week end à Istanbul. La plupart des bars, cafés et boîtes sympas se trouvent autour de la place de Tünel ou près du Bosphore.
Pour une ambiance hip-hop, faites un tour au Babylon (Tünel). Au Donjon (Rumeli Hisari), vous pourrez danser au bord de la piscine. Si vous avez 20 ans, c'est à l'Air (Beyoglü) qu'il faut se rendre. Les plus de 30 ans préfèreront l'ambiance du Club 2C Inn (Beyoglü).
Pour manger, lors de votre week-end à Istanbul, dans un restaurant traditionnel pour moins de 10€, rendez-vous au Cep Sanatevi (Beyoglü). Il n'y a pas de menu, les propriétaires parlent uniquement le turc, mais ils vous montrent les aliments avant de les cuisiner à la perfection.
Le Yanyali Fehmi Lokantasi est le plus vieux restaurant du quartier de Kadiköy, fondé en 1920 : une centaine de plats différents à se rouler par terre... de plaisir, évidemment !
Une petite faim nocturne ?
Une tradition incontournable et qu’il vous faudra tester durant votre week-end à Istanbul : la soupe aux tripes (iskembe çorbasi), au beau milieu de la nuit ! Vous vous en souviendrez !
L’instant gourmand
Rendez-vous chez Ali Muhittin Haci Bekir qui cuisine les meilleurs loukoums d'Istanbul. Les loukoums au kaymak (crème de lait) sont une spécialité de la maison.
Le panorama
C’est le passage obligé lors de votre week-end à Istanbul : la tour de Léandre qui se trouve sur un îlot, en plein milieu du Bosphore. Vue panoramique à 360° sur la ville. Accessible en bateau depuis Salacak.
1. La ville est-elle faite pour moi ?
Vous avez choisi de programmer un court séjour à Istanbul ? Ville en perpétuel mouvement, à cheval entre l’Occident et l’Orient, Istanbul saura vous séduire par sa richesse culturelle, son esprit festif et son charme atypique.
2. Quand partir ?
Pour profiter de températures douces, on vous recommande de programmer votre week end à Istanbul au printemps ou à l’automne. Si vous préférez l’été, assistez à l’incroyable festival international d’Istanbul. Vous pouvez aussi découvrir la capitale turque pendant le ramadan, période de fête unique ! Profitez du week-end du ponts de Mai pour découvrir Istanbul
3. Comment circuler ?
L’étendue d’Istanbul exclut la possibilité de la découvrir à pied. Pendant votre court séjour à Istanbul, vous avez néanmoins le choix : Otobüsü (autobus de mer), métro, funiculaire ou encore dolmus (taxi collectif, pratique et économique). Le bus est ce qu’il existe de moins cher, mais il est parfois difficile de se repérer.
4. Quel est le coût de la vie ?
Les prix pratiqués pour les vêtements ou la nourriture seraient 50% moins chers qu’en France ! Seuls les transports et le logement ne sont pas si bon marché. À l’occasion de votre week-end à Istanbul, vous devrez par exemple dépenser 0,60€ pour un ticket de bus.
5. Quelles sont les spécialités locales ?
Évidemment, tout le monde connaît les mezze, kebap, baklavas et loukoums… Mais pendant votre court-séjour à Istanbul, ne passez pas à côté de spécialités comme le ayran (yaourt liquide battu et salé), le gözleme (sorte de crêpe au fromage) ou le Güveç (ragoût). Question boisson, testez l’étonnant jus de griottes ou l’incontournable raki (alcool de raisin anisé). Un délice !
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.