Week-end en Irlande

Grandes économies pour grands rêveurs

Quand ?
Voyageurs et classe du vol

Découvrez nos offres

Des villes à ne pas manquer

Dublin, capitale de la République d’Irlande, vous séduira grâce à ses nombreux musées, ses maisons cossues et son atmosphère chaleureuse. Vous aurez l’occasion d’y admirer le Livre de Kells. Tout droit arrivée du moyen-âge, ce livre est une  retranscription des Evangiles décorée d’enluminures tout à fait exceptionnelles.

Ne manquez surtout pas le quartier de Temple Bar où vous pourrez déguster une pinte de Guiness, la plus fameuse bière irlandaise dans un pub, étape obligatoire de votre week-end en Irlande.

Cork s’impose au voyageur comme la ville étudiante par excellence, une cité jeune, où la vie culturelle est au centre des préoccupations. Ses maisons colorées reflètent le caractère joyeux de la population irlandaise.

Enfin, Belfast, principale ville de l’Irlande britannique, occupe une place à part dans le pays. Théâtre d’affrontements violents, elle effrayait un peu les voyageurs dans les années 80. Elle offre aujourd’hui un point de vue unique sur le mélange culturel anglo-irlandais.

Un seul court séjour en Irlande saurait vous suffire pour en découvrir tous les aspects et toutes les subtilités culturelles.

Irlande du nord et du sud confondues, le pays vous offre 32 Comtés (26 en Irlande du Sud et 6 en Irlande du Nord) aux charmes ravageurs.

Partout vous trouverez des châteaux forts, des demeures seigneuriales qui ont résisté aux outrages du temps, d’augustes bibliothèques, des musées, mais aussi des forêts millénaires, des lacs (du Connemara ou d’ailleurs) et des rivages découpés qui feront la joie des randonneurs.

La gastronomie en Irlande

Il existe en Irlande une gastronomie de haut-vol, des restaurants étoilés, de grands chefs cuisiniers qui vous proposeront une cuisine raffinée si vous êtes prêt à y mettre le prix.

À savoir tout d’abord, le pays, qui a longtemps souffert d’une pauvreté endémique, a développé une gastronomie « du pauvre » avec en produit phare la pomme de terre.

Aussi nous vous recommandons vivement le colcannon qui associe au fameux tubercule le chou et l’ail nouveau en une sorte de potée. Vous ne pourrez pas manquer l’Irish stew, ragoût de mouton et plat national.

La variété des paysages irlandais a une conséquence sur la gastronomie locale : l’immense diversité des ingrédients de base. Les côtes fournissent de nombreux poissons et crustacés, les lacs et les rivières des poissons d’eau douce comme l’anguille, les vastes prairies des moutons et des agneaux. Vous accompagnerez vos plats d’une bonne bière irlandaise, brune comme le veut la tradition, ou lager (blonde légère) si vous ne supportez pas l’amertume de la Guiness.

Tout pour réussir votre week-end en Irlande!

Une histoire tourmentée

D’invasion en occupation du territoire, l’Irlande n’a pas connu que des jours paisibles.

Habitée au néolithique par des chasseurs-cueilleurs, puis conquise d’abord par les Celtes ensuite par les Vikings, l’Irlande finit par atterrir dans le giron de la couronne britannique.

Après des siècles de lutte, elle a fini par se départir du joug anglais pour la plus grande partie de son territoire.

Encore aujourd’hui, l’île est soumise aux contradictions inhérentes à son statut de pays coupé en deux, au Sud, l’Irlande catholique et au nord, l’Irlande territoire anglais.

Si les plaies du pays ne sont pas encore tout à fait refermées, l’île vous donnera à voir le meilleur d’elle-même et de son histoire au travers de ses châteaux et de ses villages typiques.

De mythes en contes de fées, l’Irlande se révèle

Lors d’un court-séjour en Irlande, vous ne pourrez pas éviter les histoires du « petit peuple » des leprechauns, ces lutins arborant un chapeau vert qui enterrent leurs pièces d’or au pied des arcs-en-ciel.

Leur métier de cordonniers des fées leur confère un certain statut parmi les créatures fantastiques, et leur réputation de farceur les précède dans tous les contes.

Terre de légendes, l’Irlande offre un conte pour chaque château, pour chaque mur de pierres séparant les champs, pour chaque village.

5 questions avant de partir en week-end en Irlande

1 – Le pays est-il fait pour moi ?

L’Irlande, terre de magie et de mythes, est faite pour toute la famille. Il s’agit d’un livre de contes à ciel ouvert que vos enfants adoreront parcourir. Les couples seront sous le charme des verts paysages de cette île à nulle autre pareille, et les groupes d’amis écumeront les tavernes de Temple Bar le quartier le plus connu de Dublin.

2 – Quand partir ?

Ici, la pluie fait partie intégrante du paysage. Il pleut jusqu’à 250 jours par an dans certaines parties du pays. Mais le climat est océanique et la pluie peut cesser d’une minute à l’autre, vous laissant ainsi explorer les villes et villages. L’été est bien entendu la meilleure saison pour vous rendre en en week-end en Irlande.

3 – Comment circuler ?

Vous aurez besoin d’une voiture pour explorer l’Irlande. La location d’un véhicule est la meilleure alternative. Les plus courageux auront la possibilité de choisir le vélo, l’Irlande se prête bien à ce moyen de locomotion, seulement si vous êtes prêts à affronter le climat.

4 – Quel est le coût de la vie ?

Le coût de la vie est plutôt cher en Irlande, plus cher encore que celui de Paris. Un repas complet au restaurant vous coûtera 40€, les alcools (vins et alcools forts)  sont plus chers qu’en France. La bière, elle, reste la boisson la moins chère, comptez 3€ pour une pinte de Guiness.

5 – Quelles sont les spécialités locales ?

Les spécialités locales comme l’Irish Stew (ragoût de mouton et plat national) sont intéressantes à découvrir. L’Irlande se distingue par la multitude de produits frais que l’on peut utiliser en cuisine. Si la pomme de terre est la base de la cuisine irlandaise, il faudra y ajouter l’agneau du Connemara, les crevettes de la Baie de Dublin, le saumon de la Baie d’Antrim et une multitude de spécialités venues des quatre coins du pays.

*Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation par téléphone vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.