Rechercher

Week-end en Bourgogne

GARANTIE DU MEILLEUR PRIX

Week-end en Bourgogne

Au centre-ouest de la France, la Bourgogne est une région réputée pour son patrimoine historique riche, ses nombreuses spécialités gastronomiques et ses vins à la réputation internationale. C’est une région idéale pour conjuguer tourisme culturel et tourisme vert. 

Un voyage en Bourgogne conviendra aussi bien aux familles recherchant un cadre relaxant pour des vacances culturelles, aux couples qui souhaitent découvrir des villes où art et douceur de vivre se rejoignent, qu’aux amis en quête de festivités.

Que faire en week-end en Bourgogne ?

La région Bourgogne sait plaire à tout le monde. Les enfants suivront la piste des monuments historiques à vélo dans le cadre des labels « Aventures Mômes » ou « Esprit de famille ». Les couples d’amoureux se baladent dans cette verte région bucolique et les groupes d’amis s’attablent pour découvrir les merveilles gastronomiques de la région.

Sans remonter au néolithique (la région dispose de traces d’habitation humaine remontant à 5000 ans), on ne peut pas oublier de visiter l’emplacement d'Alésia. La ville gauloise vit jadis la reddition de Vercingétorix, déposant ses armes aux pieds de Jules César en 52 av. JC. Le site se visite aujourd'hui, l’oppidum gaulois fait partie des monuments historiques.

La Bourgogne est probablement l’une des régions de France les plus magiques sur le plan du patrimoine. On y recense plus de 500 châteaux et une quarantaine d’abbayes, mais aussi des basiliques et des prieurés. Parmi ces nombreux monuments, trois sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Effectivement, au Moyen Âge la région vécut son âge d’or, avec la construction des abbayes de Cluny et de Cîteaux qui furent le berceau de grandes réformes monastiques.

L’abbaye cistercienne de Fontenay est classée à l’Unesco depuis 1981. Sa construction remonte au tout début du 12ème siècle, et son classement vaut autant pour ses bâtiments parfaitement préservés que pour le cadre naturel dans lequel elle est sertie, comme dans un écrin de sérénité. 

Vous pourrez visiter la forteresse médiévale de Rochepot ou encore les nombreux châteaux de la Renaissance tels que le Château de Cormatin ou celui d’Ancy-le-Franc. Le château de Pommard offre également la possibilité de conjuguer visite culturelle et découverte des vins locaux dans un cadre exceptionnel.

Curiosité à ne pas manquer, le Château de Guédelon est un château fort d’aujourd’hui, construit par une cinquantaine d'ouvriers qui suivent scrupuleusement les méthodes médiévales. Un site passionnant à découvrir, tous les corps de métiers y sont représentés et ils travaillent avec des outils qui nous semblent préhistoriques.

Les villes de Bourgogne à ne pas manquer

Dijon, la capitale de la Bourgogne, vous étonnera grâce à son patrimoine architectural mais aussi à la qualité de vie que vous pourrez y trouver. Celle que l’on nomme « la ville aux cent clochers » compte de nombreuses églises, abbayes et prieurés, vous pourrez vous y recueillir en toute tranquillité.

Vous découvrirez sa vieille ville, la rue des Forges avec son architecture médiévale préservée, et la cathédrale Notre-Dame et son remarquable style gothique datant du 12ème siècle. Ne manquez pas ses musées variés, comme le musée des Beaux-Arts et le musée de la vie bourguignonne. Lors de vos promenades dans la ville, le Palais des Ducs de Bourgogne vous sautera aux yeux, il règne sur la ville depuis le 14ème siècle.

Parmi les autres grandes villes qui méritent une visite lors d’un week-end en Bourgogne, on pense à Auxerre qui, elle aussi, a beaucoup à offrir. Son Abbaye Saint-Germain existe depuis le 5ème siècle où elle fut fondée par l'épouse de Clovis. Sa superbe cathédrale Saint-Étienne est un merveilleux exemple d’architecture gothique et a la particularité de n’avoir qu’une seule tour. 

L’autre tour bien connue d’Auxerre est la Tour de l’Horloge qui date du 15ème siècle, un beffroi qui indique l’heure aux habitants depuis 1483.

Vous pourrez y visiter le musée du cidre et de la pomme et l’ancien palais des Comtes d’Auxerre, notamment pour y admirer la salle d'Eckmühl qui illustre magnifiquement l’art de vivre en Bourgogne au 19ème siècle.

Vous pourrez préférer la fraîcheur des bords de Saône en séjournant à Mâcon. La Maison de bois, la plus ancienne (15ème siècle) et la plus fameuse de la ville, offrira à votre regard ses sculptures souvent grivoises. Non loin du centre-ville, se trouve le château de Brancion que vous pourrez visiter, à moins que vous ne préfériez escalader la Roche de Solutré qui domine les environs. Ce fameux promontoire fut rendu célèbre par François Mitterrand qui y faisait un pèlerinage annuel.

Dominant la Loire, Nevers est également une ville à découvrir pour son remarquable patrimoine médiéval. Sur « la Butte », une petite colline dominant le fleuve, se trouvent les monuments les plus marquants de la ville, le Palais Ducal datant du 15ème siècle, la Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte, avec ses deux chœurs, l’un roman, l’autre gothique et de nombreuses églises, dont celle de Saint-Étienne de Nevers.

Un bol d’air pur en Bourgogne

Centrée autour du magnifique Parc du Morvan, la Bourgogne est l’une des plus belles régions de France. Elle peut se découvrir au fil de l’eau. Première destination du pays en matière de tourisme fluvial, elle vous garantit des découvertes bucoliques. Naviguez sur le canal du Nivernais pour parcourir des paysages champêtres, traversez le fameux pont canal qui enjambe la Loire à douze mètres de hauteur, ou préférez le cabotage sur la Seille, charmante rivière qui coule en plein cœur de la Bresse bourguignonne.

Le vélo est également une merveilleuse façon d’aborder la région. Partout pendant votre week-end en Bourgogne vous traverserez  des villages ravissants, des  sites naturels incroyables, des forêts magnifiques, des champs en pentes douces et surtout, des vignobles à l’infini, sur la fameuse Route des vins.

Les randonneurs trouveront leur bonheur sur les sentiers et les nombreux GR qui sillonnent cette région de lacs et de cours d’eau. 

Et pourquoi ne pas donner un but à vos promenades ? Grimper sur la “Colline Éternelle" de Vézelay et arriver après avoir exploré les rues aux maisons typiques au pied de la basilique romane qui est depuis 1000 ans l’une des étapes du Chemin de Compostelle en est un. Elle est le deuxième monument classé Patrimoine Mondial de la Bourgogne et offre un point de vue unique sur le Parc Naturel du Morvan.

Pour finir, partez explorer les nombreux villages qui entourent la commune de la Charité-sur-Loire, un gué sur le fleuve sanctifié dès le moyen-age, les pèlerins pauvres de Compostelle venant réclamer la charité au Prieuré de Notre-Dame, un chef d’oeuvre d’art roman édifié au 11eme siècle. Ce superbe ensemble, miraculeusement sauvé de la destruction au 19ème siècle, est le troisième site classé à l’Unesco en Bourgogne.

Gastronomie en Bourgogne

Pour bien profiter de votre voyage en Bourgogne, prenez le temps de vous initier à la gastronomie locale, que ce soit dans les restaurants bourguignons traditionnels ou lors d’une visite des vignobles de la région. Parmi les produits phares de Bourgogne, on retrouve l’époisses, ce fromage à pâte molle, la viande charolaise, les volailles de Bresse ou encore la moutarde de Dijon. Du côté des plats typiques, on pourra déguster un bœuf bourguignon, une fondue bourguignonne, ou, bien sûr, des escargots de Bourgogne. 

Pour vous faire saliver, nous pouvons évoquer les gougères, ces délicieux petits choux au fromage servis à l’apéritif, les œufs en meurette, des œufs pochés servis avec une sauce au vin rouge et aux lardons, le jambon persillé, le jambon cru ou la rosette du Morvan, le coq au vin, la matelote d’anguille à la Bourguignonne, tout une variété de fromages (dont le célèbre Chaource)  et tant d’autres spécialités locales qui font de la région une destination hautement gastronomique. 

Il ne vous suffira pas d’un séjour pour épuiser toutes les ressources culinaires et gustatives de cette belle région de France.

Enfin comment ne pas évoquer les grands vins de Bourgogne que vous pourrez déguster de cave en cave sur la fameuse Route des vins. Tout dernier venu dans les sites du Patrimoine de l’Unesco, patrimoine immatériel cette fois, puisqu’en 2015 ce sont les climats du vignoble bourguignon qui ont fait l'objet d’un classement. 

Vous y retrouverez les cépages qui ont fait la gloire des vins bourguignons, le chardonnay, le gamay ou le bourgogne aligoté. Vous pourrez déguster un côte-de-nuits ou un côte-de-beaune pour les plus réputés. Le chablaisien est également très apprécié des amateurs de vins blancs.

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :