Rechercher

2 adultes, 1 chambre
N'importe quelle classe

Week-end à Berlin

Capitale de l’Allemagne, Berlin se situe au nord-est du pays. La ville compte un patrimoine historique riche, mais aussi une scène artistique dynamique et jeune. Connue pour ses nombreux espaces verts qui occupent le cœur de la ville, elle vous séduira par son côté versatile et convivial, que vous soyez en couple ou entre amis. Les familles pourront aussi passer des vacances réussies en conjuguant visites culturelles, balades et découverte des spécialités culinaires berlinoises. Vous aurez aussi de belles opportunités pour visiter d’autres villes facilement accessibles depuis la capitale, comme Dresde ou Hambourg.

Que faire en week-end à Berlin

La ville est l’une des capitales les plus dynamiques en Europe. Son héritage culturel, artistique, gastronomique (avec sa « curry wurst » et son « schnaps ») et ses paysages ne vous laisseront pas de marbre. 

Visiter la capitale à bord d’une Trabant vous propulsera dans l’ambiance de l’Allemagne de l’Est. Vous pourrez découvrir les différents quartiers qui composent cette « jeune capitale » en suivant les vestiges du mur de Berlin. Réputée pour son patrimoine culturel, la ville l’est également grâce à ses nombreux artistes.

Ici, c’est également la campagne en ville. Neuf fois plus grande que Paris intra muros, la capitale allemande regorge d’espaces verts pour vous détendre et vous balader. Situé en pleine ville, le zoo de Berlin, l’un des plus visités en Europe, vous incitera à découvrir le Bikini Mall (dernier centre commercial à la mode).

La ville est bien desservie par les transports en commun. Vous pourrez facilement découvrir aussi bien la Potsdamer Platz, la Porte de Brandenbourg, Tiergarten avec l’Eglise du Souvenir, Alexanderplatz, le Château de Charlottenburg, le Reichstag, Checkpoint Charlie…

Pour que votre voyage soit aussi authentique que possible, rendez-vous dans l’un des nombreux marchés aux puces qui animent la ville tous les dimanches. L’un des plus connus est sans doute celui qui se tient au Mauerpark ; vous pourrez en profiter pour voir tout un pan du mur de Berlin ayant été conservé et qui est aujourd’hui couvert de peintures et graffitis. 

Les musées et monuments de Berlin

Parmi les monuments à ne pas manquer, on pense au palais du Reichstag, avec son dôme de verre que l’on peut visiter et qui offre une vue imprenable sur la ville. Le Berliner Dom, cette monumentale cathédrale construite à la fin du XIXe siècle, est aussi incontournable. La capitale est par ailleurs riche en musées ; parmi les plus notables, le musée de Pergame (Pergamonmuseum), le Bode Museum, l’ancienne galerie nationale (Alte Nationalgalerie) sont à voir. En plus de ces musées majeurs, il existe un grand nombre de musées et de galeries qui proposent des expositions intéressantes, que ce soit d’art ancien ou d’art contemporain.

Week-end à Berlin, ville verte

« Berlin n'est pas une ville de jardins, c'est un jardin », disait Jean Giraudoux. Les espaces verts occupent près du tiers de la superficie du Grand Berlin. Vous trouverez bien un arbre où vous cacher des touristes, que ce soit à Tiergarten, Jungfernheide ou Britzer Garten. Le week-end, les familles allemandes et les immigrés turcs sortent les barbecues en grand nombre à Tiergarten, sorte de grand bois de Boulogne local. L'ambiance est détendue et chaleureuse, c'est aussi une excellente façon de rencontrer la population locale.

Promenades dans Berlin

Ici, chaque quartier a son identité propre. Vous pourrez donc vous promener au fil des rues de différents quartiers emblématiques pour en découvrir l’architecture et la vie locale : Neukölln et son côté branché, Schöneberg, Mitte et les grands monuments touristiques, etc. Ne manquez surtout pas de vous rendre au Tiergarten, ce vaste parc qui fut la réserve de chasse appartenant aux empereurs. Vous pourrez aussi déambuler sur Unter den Linden, l’avenue qui relie d’un côté le Berliner Dom à la porte de Brandebourg (Brandenburger Tor), autre célèbre symbole de la capitale allemande.

Où faire la fête à Berlin ?

Vous serez dans un haut lieu de la culture alternative. Après la chute du Mur, les anciens bunkers ou les bâtiments en ruine ont été pris d'assaut pour y créer des boîtes de nuit. Le club mythique de la musique techno est le Tresor (Köpenicker Strasse 70).

Créé en 1991 juste après la réunification, celui-ci avait été installé dans un squat, avant de s'en faire expulser en 2005 : les locaux ont été convertis pour devenir le siège social d'un groupe d'assurances ! Après une campagne de soutien, Tresor a revu le jour dans un nouveau squat : c’est désormais un incontournable.

D'autres discothèques, nombreuses, existent. Citons par exemple le Berghain où toutes les générations viennent écouter une spécialité musicale : la minimal techno.

Où manger à Berlin ?

Pour manger en compagnie d'étudiant(e)s du cru, rendez-vous au Café Hardenberg (Hardenbergstrasse 10 - Charlottenburg). Situé juste en face de l'école des beaux-arts, ouvert jusqu'à une heure du matin, l'endroit est peu onéreux, l'ambiance y est bon enfant.

Mais vous ne pourrez pas séjourner ici sans goûter à certaines spécialités telles que la Pellkartoffeln, la pomme de terre qui remplace le pain, les Kasseler Rippen Spee, des côtes de porc fumées, ou le Berliner (ou Pfannkuchen), un délicieux beignet à la confiture.

La gastronomie allemande est roborative mais délicieuse !

Du côté des boissons, la bière reste un élément incontournable de la culture locale : on la déguste à la pression, soit en « petit » volume (0,3 l) ou en « grand » (0,5 l).

Les locaux nous donnent leurs bons plans de Berlin

Petite faim nocturne :

Rendez-vous au Schwarzes Café (Kantstrasse 148 - Savignyplatz) qui ne ferme que du lundi 3h du matin au mardi midi. Le reste du temps, on peut se restaurer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit

La magasin :

Pour les esprits créatifs, un week-end à Berlin impose d’aller traîner vos guêtres à Hobbyshop (Goltzstrasse 37). Trois magasins en un qui nous donne la possibilité de « créer » de nos propres mains de quelque manière que ce soit.

La galerie :

Évitez la Potsdamer Platz, et rendez-vous au Tacheles (Oranienburger Strasse 54-56 - Mitte): la Mecque de la mouvance alternative. Ancienne galerie marchande en ruine, les entrées couvertes de graffitis donnent accès à des ateliers artistiques, un café et un jardin. Pour un week-end 100% alternatif.

Le panorama :

Lors de votre week-end à Berlin, allez prendre un verre au Telecafe (Panoramastrasse 1), au sommet de la Tour de la Télévision, sur l'Alexanderplatz. Il domine la ville à 200 mètres de haut, et fait une rotation sur lui-même en 30 minutes.

5 questions avant de partir en week-end à Berlin

1. La ville est-elle faite pour moi ?

Voilà pour vous l'occasion d'un véritable voyage dans le temps. La capitale est une ville riche, passionnante, toujours en mouvement. N'hésitez pas à venir découvrir ce haut lieu de culture et de fête !

2. Quand partir ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire... L'hiver est froid, mais en février se tient le Festival du Film de Berlin, l’un des 3 principaux festivals de cinéma du monde. De mai à septembre, les événements culturels se multiplient et les Berlinois rejoignent les lacs et parcs de banlieue : baignades et grillades au rendez-vous !

3. Comment circuler ?

Si vous voulez vous sentir libre d'aller et venir dans la ville, misez sur la Tageskarte (carte de transport journalière). Bus, S-Bahn et U-Bahn (RER et métro) sont nombreux et se combinent parfaitement. Et pourquoi ne pas découvrir Berlin à bicyclette ? C'est sympa, écolo, les Berlinois en raffolent !

4. Quel est le coût de la vie ?

N'hésitez plus à partir, il s’agit de l'une des capitales les moins chères d'Europe occidentale ! Profitez-en pour faire du shopping à des prix attractifs. Côté bon plan, notez qu'il existe des cartes trois jours donnant accès aux musées à prix réduit.

5. Quelles sont les spécialités locales ?

Vous pourrez tester des spécialités consistantes à base de porc, de choux, de pommes de terre ou Wurst (saucisses)... Goûtez le Sauerbraten (bœuf mariné) ou le hackepeter (étonnant hachis de porc à tartiner). Pour la note sucrée, régalez-vous d'un Berliner (gros beignet à la confiture). Côté boissons, on vous recommande l’incontournable bière Berliner Weisse, parfumée d'une touche de framboise !