Rechercher

Week-end à Alicante

S’il est vrai qu’un week-end à Alicante est souvent l’occasion de s’adonner au farniente sur les plages de Benidorm et de faire la fête dans les nombreuses bodegas de la vieille ville, cette région d’Espagne peut aussi rimer avec culture, histoire et découvertes authentiques. Pour un séjour authentique, délaissez le littoral et partez à la rencontre de la vieille ville, de ses monuments et de ses habitants, chaleureux et accueillants.

Que faire à Alicante

Le lieu incontournable d’Alicante, c’est l'esplanade d’Espagne. Cette promenade bordant le port est entièrement pavée de marbre et de mosaïques tricolores et encadrée de palmiers. Les touristes et les locaux s’y mêlent dès le soir tombé. On y trouve de nombreuses activités et commerces, des restaurants, des bars, des glaciers et même un auditorium où se tiennent souvent des concerts gratuits. Alicante est également renommée pour ses nombreux espaces verts. Le parc de Canalejas et ses ficus centenaires sont un cadre privilégié pour un après-midi de détente loin de l’agitation de la ville. Le parc del Palmeral, quant à lui, abrite d’innombrables palmiers et un petit lac sur lequel on peut embarquer pour une promenade romantique en barque.

Pour changer des sites touristiques habituels pendant votre week-end pas cher à Alicante, rendez-vous dans le quartier de Santa Cruz, le plus vieux quartier de la ville et sans aucun doute le plus authentique également. A quelques pas des plages seulement, levez les yeux pour découvrir des façades colorées typiques de la région, des placettes ombragées, de petits cloîtres, des terrasses… C’est le cœur d’Alicante. Vous pouvez aussi découvrir la place Gabriel Miró, l’une des plus belles de la ville, et la fontaine de Vicente Bañuls qu’elle abrite en son centre.

Les musées et monuments d’Alicante

À l’extérieur de la ville, le rocher de la Tête du Maure domine toute l’agglomération et les eaux bleues de la Méditerranée. À son sommet,  à 166 mètres d’altitude, le château fort de Santa Bárbara vous accueillera pour une visite historique rappelant les différentes influences qui ont fait de la région ce qu’elle est.

Cette forteresse médiévale, l’une des plus grandes d’Espagne,  est une étape obligatoire dans vos visites, elle offre une superbe vue sur la baie d'Alicante. Continuez ensuite en explorant le quartier San Roque, la Cathédrale Saint Nicolas et le port. 

La Mairie de la ville est assez spectaculaire, la visite de ce palais baroque du 18ème siècle est gratuite. Alicante compte pas mal de bâtisses relativement modernes et somptueuses, comme la Casa Carbonell et le Marché Central qui datent tous deux du début du 20ème siècle. Le théâtre de la ville et ses arènes ont vu le jour au milieu du 19ème siècle. Le patrimoine religieux est, quant à lui, éblouissant, ne mentionnons que la Basilique Santa Maria, qui a été construite au 14ème siècle à l’emplacement d’une ancienne mosquée pour marquer la Reconquista.

Pendant votre voyage à Alicante, prenez le temps de découvrir l’île de Tabarca, située à 11 miles au large de la ville. En plus des plus belles plages de la région, déclarées Réserve Marine de la Méditerranée en raison de leur biodiversité, l’île propose des murailles datant de l’époque maure et un musée retraçant l’histoire de Tabarca.

Les spécialités gastronomiques d’Alicante

Impossible de parler des spécialités gastronomiques à découvrir lors d’un week-end à Alicante sans évoquer le turrón, véritable symbole de la région. Ce nougat à base de miel et d’amandes est généralement consommé pendant les fêtes de fin d’année, mais on en trouve à n’importe quelle période. Pour découvrir le vrai turrón rendez-vous chez un artisan, les nougats vendus dans les grandes surfaces n’ayant que peu d’intérêt. Pendant votre week-end, vous pourrez également vous régaler de tapas, de viandes et de poissons grillés, de légumes marinés à l’huile d’olive et de nombreux plats à base de riz comme la paella. 

Que rapporter d’Alicante ?

Dans vos valises au retour d’un voyage à Alicante vous pourrez glisser les célèbres turrónes (sorte de nougat), qui sont une spécialité de la région. Intéressez-vous également à l’artisanat de la ville : de petites boutiques proposent des mosaïques, de la céramique d’Agost, des tapis de Crevillente et des paniers en osier de Gata de Gorgos. Votre voyage sera également l’occasion de vous familiariser avec le bojito, une sorte de cruche dans laquelle les locaux boivent directement.

5 questions avant de partir en week-end à Alicante

1. La ville est-elle faite pour moi ?

Un week-end à Alicante est fait pour vous si: 

  • Vous recherchez une destination au soleil pas très loin de la France.
  • Vous appréciez qu’une station balnéaire soit aussi une ville en tant que telle.
  • Vous voulez profiter des magnifiques plages de Benidorm.
  • Vous aimez la douceur de vivre espagnole.
  • Vous souhaitez faire la fête et vous amuser.

2. Quand partir ?

Pour savoir quand programmer votre week-end, demandez-vous quelles sont vos attentes concernant la ville. Si vous voulez profiter des plages de Benidorm, partez pendant les mois d’été. Si vous préférez visiter la ville et sa région, le printemps et le début de l’automne sont des périodes nettement plus agréables : il y fait moins chaud, les monuments sont moins bondés et les prix sont inférieurs à la pleine période touristique.

3. Comment circuler ?

Pour vous déplacer facilement vous pourrez emprunter les lignes de tramways, particulièrement bien développées, et qui desservent les plages de Benidorm. Sinon, vous pouvez également louer une voiture si vous préférez être libre de vos mouvements. Dans la ville en elle-même, vous pourrez vous déplacer à pied pour les visites, les monuments à visiter étant tous situés dans le centre-ville.

4. Quel est le coût de la vie ?

Même s’il est vrai que le coût de la vie a augmenté ces dernières années en Espagne, vous pourrez constater pendant votre week-end qu’il reste inférieur à ce qu’on connaît en France. Pour bénéficier de petits prix, éloignez-vous des zones touristiques et préférez de petites maisons d’hôtes et auberges aux grands hôtels du bord de mer. Les restaurants de la vieille ville sont également moins chers que ceux du littoral.

5. Quelles sont les spécialités locales ?

Lors de vacances à Alicante vous pourrez découvrir les savoureuses spécialités culinaires qui ont fait la renommée de la région. De son époque maure, la ville garde un goût certain pour le riz, d’ailleurs certains restaurants ne proposent que des plats à base de riz, les arrocerias. Son ouverture sur la Méditerranée met les produits de la mer à l’honneur avec les calamars, les sardines et le thon, cuisinés à l’huile d’olive, comme le veut la tradition. Pour finir votre repas en beauté, n’oubliez pas le turrón : un rendez-vous obligatoire !

*Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation par téléphone vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :