Rechercher

2 adultes, 1 chambre
N'importe quelle classe

Notre guide pour découvrir Singapour

L’archipel de Singapour, aussi renommé pour sa vie nocturne que pour ses attractions culturelles, est une destination de choix pour tous ceux qui aiment le dépaysement. Au sud de la Malaisie et au nord de l'Indonésie, ses 63 îles (pas toutes habitées) proposent d’infinies possibilités touristiques, même si l’on reste souvent sur la plus grande île qui occupe 80% de la surface totale du pays.

Ici tout, quasiment, peut se visiter à pied. On est au cœur de la démesure, des gratte-ciel grimpant à 200 m, des rues commerçantes transformées en temple de la consommation. Singapour a su conjuguer modernisme et nature (on la surnomme la ville-jardin), high-tech et traditions, dans un lieu où la diversité des cultures et des religions est érigée en art de vivre.

Quand partir à Singapour

Avec son climat équatorial, Singapour ne connaît qu’une seule saison. Les températures restent toute l'année autour de 30° mais les pluies sont quotidiennes, plus ou moins légères selon la mousson. Sachez toutefois que vous bénéficierez forcément d’un ensoleillement extraordinaire (jamais moins de 8 heures de soleil par jour, quel que soit le mois de votre voyage). Deux moussons y sont actives, celle du nord-est qui s’abat entre octobre et novembre avec des pluies brèves mais torrentielles, et celle du sud-ouest de mai à septembre, bien moins spectaculaire. Pour ce qui est des plages, la température de la mer ne descend jamais en dessous de 27° et peut dépasser les 30° pour une baignade de rêve tout au long de l'année. Si la meilleure période pour un voyage à Singapour s'étale du mois de décembre au mois de mars, les conditions y sont favorables en toute saison.

Comment se rendre à Singapour

Située à 10700 km à l'est de la France, Singapour n’est accessible qu’en avion, a moins que vous n’y fassiez escale lors d’un voyage en Malaisie par exemple. Un vol Paris-Singapour peut se faire sans escale uniquement avec la compagnie nationale Singapore Airlines, le vol dure alors 12.35h depuis Roissy Charles de Gaulle. Pour les autres compagnies aériennes, vous ferez escale probablement dans un aéroport des Emirats Arabes.

Vous aurez le bonheur d’atterrir à l'aéroport Changi, depuis 2013 il a été élu 5 fois meilleur aéroport de l'année, pour la qualité de services incroyable mais aussi pour ses attractions prodigieuses. Cinema gratuit, piscine accessible sur le toit, toboggan de 12 mètres pas réservé aux enfants, 5 jardins tropicaux et tant d’autres merveilles vous y attendent.  Parfaitement relié au centre-ville, vous pourrez prendre le train, le bus ou le taxi pour vous y rendre très facilement.

Que visiter à Singapour

Il y a tant à voir lors d’un séjour à Singapour, sur un territoire plutôt petit. Il est cependant un peu audacieux d’envisager de faire tout à pied, tant les attractions sont nombreuses. Il peut vous suffire d’admirer maisons et monuments au fil des promenades, mais nous vous recommandons de ne pas manquer les emblèmes incontournables de la ville.

Que voir à Singapour

  • Le quartier colonial qui remonte à la création de la ville avec ses bâtisses du 19ème siècle, comme le Victoria Theatre and Concert Hall ou le Vieux Parlement.

  • L’Asian Civilisations Museum, sur l’art et la culture asiatique en général, et le Musée National de Singapour vous feront découvrir en détail l’histoire de l’archipel et ses différentes influences.

  • Le très bel aquarium de Singapour, avec ses innombrables méduses, raies et autres poissons de toutes les couleurs

  • La mosquée Masjid Sultan et son imposant dôme doré qui se voit de loin, une visite indispensable et apaisante.

  • L'hôtel Raffles est incontournable, construit en 1887 dans le style colonial anglais, il a accueilli les plus grands écrivains, hommes politiques et autres célébrités.

  • Le temple et musée de la relique de la dent du Bouddha dans Chinatown, un édifice récent construit dans le style de la dynastie des Tangs au 8eme siècle, préparez-vous à être ébloui par Bouddhas dorés.

On ne peut pas dresser une liste exhaustive des activités à envisager lors de vos vacances à Singapour, mais certaines d’entre elles ne peuvent pas être évitées sous peine de manquer l’essence même de la ville.

Que faire à Singapour

  • Admirer les fameux Gardens by the Bay avec leurs Supertrees, ces sculptures de métal de plus de 20 mètres de haut entremêlées de végétation et de leds, le soir venu le spectacle est éblouissant.

  • Marchander au « malam pasar », marché de nuit, où vous pourrez vous restaurer dans un des nombreux night hawkers, anciens étals chinois ambulants reconvertis en cantines de quartier.

  • Faire une croisière sur la rivière pour voir la skyline et admirer au fil de l’eau tous les chefs d’oeuvres architecturaux du quartier colonial.

  • Le Singapore Flyer, la quatrième plus grande roue du monde, vous donne à voir la ville sous un jour différent à 165 mètres d’altitude.

  • Arpenter la réserve naturelle de Bukit Timah avec ses jolies collines et sa forêt tropicale à seulement 12 km du quartier d’affaires.

  • Aller au Night Safari, un zoo nocturne pour admirer lions et éléphants dans une végétation tropicale.

  • Déguster un cocktail sur un rooftop pour admirer la skyline, par exemple au 1-Altitude l’un des bars les plus hauts du monde ou au SuperTree by Indochine niché dans l’un des grands arbres des Gardens By the Bay.

Activités gratuites à Singapour

  • Visiter le jardin botanique, le plus visité du monde, avec ses jardins thématiques, ses lacs et ses musées, tout est gratuit sauf le jardin des orchidées.

  • Admirer les shophouses et maisons aux façades colorées du quartier de Katong.

  • Se promener dans Chinatown avec ses pagodes et ses shophouses, dans Little India pour admirer le Sri Veeramakaliamman, temple dédié à Kali, ou dans Kampong Glam, le quartier malais.

  • Prendre un selfie au Parc Merlion, au pied de l'emblème de la ville, une statue au corps de poisson et à tête de lion qui crache un beau jet d’eau dans la rivière.

Comment se déplacer à Singapour

À Singapour, le réseau de transports en commun est efficace et performant. Vous pouvez donc vous appuyer sur lui pour partir à la découverte de la ville. Le centre de la ville est remarquablement desservi par le métro, le MRT (Mass Rapid Transit) et les bus. Ceux-ci sont moins chers que le métro et la vue y est plaisante, mais vous aurez peut-être du mal à trouver votre ligne dans le très grand nombre de trajets en bus existant. Si vous prévoyez des excursions à l’extérieur, il vous faudra opter pour un taxi ou pour le vélo si vous êtes dans une zone ou peu de voitures circulent, car celles-ci ne font pas attention aux cyclistes.

Que manger à Singapour

Amateurs de cuisine asiatique, préparez-vous à un enchantement pour vos papilles. De nombreuses spécialités sont connues a l’etranger, comme les incontournables dim sum, mais certaines, exclusivement singapouriennes, valent le détour. Dans la rue ou dans les grands restaurants, votre voyage pas cher à Singapour sera gastronomique.

  • Les dim sum sont les petits vapeur, brioches fourrées, gâteaux de riz frits, tartelettes aux oeufs et autres bouchées servies en chariot dans les restaurants.

  • Le kaya toast, au petit déjeuner, un sandwich farci de beurre salé et de kaya, une pâte de coco, accompagné d’oeufs mollets.

  • Le Soya Sauce Chicken Rice, un poulet laqué accompagné de riz au gingembre est un plat emblématique.

  • L’otak otak est une spécialité de poisson grillé aux épices dans une feuille de bananier, un petit encas parfait.

  • Le kue dadar Gulung, des crêpes sucrées fourrées à la noix et au lait de coco.

  • Le Singapour Sling est LE cocktail rendu célèbre par les barmen de l'hôtel Raffles, il contient pas moins de 10 ingrédients dont le gin, la bénédictine, le citron et la grenadine.

Que rapporter de Singapour

Le shopping est une activité incontournable ici. Ne manquez pas la séance de lèche-vitrine sur Orchard Road avec ses immenses centres commerciaux et ses boutiques de luxe. Mais attention, ne vous attendez pas à pouvoir acheter comme à Bangkok a des prix défiant toute concurrence, Singapour est parmi les villes les plus chères de la région.

  • Le célèbre baume du tigre est originaire de Singapour mais essayez aussi l'huile de cajuput ou l’huile Kwan Loong pour les douleurs et rhumatismes.

  • Une belle boîte de thé de la collection Haute Couture Teas de TWG, les couleurs sont magnifiques et les thés délicieux.

  • Une espèce inconnue d'orchidée en pot ou en tube à essai.

  • Des épices ou des produits typiques tels le kaya, le satay ou le laksa.

  • Du matériel de calligraphie chinoise, pinceaux, encre, feuilles de riz etc.

  • De la poterie ou de la porcelaine chinoise, comme la vaisselle Peranakan.

  • Des gadgets classiques, chat porte-bonheur ou pokémon à construire ou boule à neige, ou électroniques, on est au coeur de l’Asie.