Rechercher

Voyage au Qatar

Voyage au Qatar

Péninsule du Golfe Persique et terre ancestrale de bédouins, le Qatar regorge de merveilles insoupçonnées. Ses réserves naturelles, son désert et sa surprenante mer intérieure, ses sites historiques et culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses souks traditionnels…Autant d’atouts qui en font une destination authentique et riche en contrastes.

Notre guide pour découvrir le Qatar

Le Qatar est une petite péninsule située dans le golfe persique, à la frontière de l’Arabie saoudite. Pays à l’histoire ancienne, le Qatar fut un temps envahi par les Portugais, puis par les Ottomans et enfin les Britanniques. Aujourd’hui, ce petit État s’est grandement développé principalement grâce à sa richesse en ressources naturelles. La capitale du Qatar, Doha, est une ville très moderne où les gratte-ciel côtoient le front de mer. Lors de vacances au Qatar en famille ou entre amis, vous pourrez profiter d'images dépaysantes et découvrir la culture de cet état petit par la taille, mais grand par l’influence qu’il exerce au niveau international. 

Ses 563 km de littoral sont propices aux plaisirs balnéaires comme aux activités nautiques. Son climat ensoleillé permanent en fait une destination idéale aussi bien pour une semaine que pour une escale de quelques heures, avant de s’envoler vers l’Asie ou l'océan Indien. 

Quand partir en voyage au Qatar

Le climat désertique vous garantit ici la chaleur toute l'année, mais on peut choisir la saison dite ‘’douce’’, de novembre à avril, où les températures sont entre 19° au plus bas et 24° au maximum. Pendant la saison chaude, le thermomètre grimpe facilement à 40°, il vaut mieux éviter les mois de mai à octobre pour explorer la région.

L’eau de la mer par contre est idéale pour la baignade toute l'année, sauf en janvier et février où l'on n’a pas trop envie de se tremper dans une mer à 19°.

Comment se rendre au Qatar

Il n’existe pas d’autre solution pour un séjour au Qatar que de prendre l’avion. Un vol Paris-Doha direct dure environ 6.30h et vous emmène à l’aéroport international Hamad qui se trouve à 12 km du centre-ville. La solution la plus simple pour rejoindre votre hôtel sera sans doute de prendre un taxi, il n’existe qu’une compagnie de taxi nationale et les prix sont clairement indiqués au compteur. Si votre budget est serré, pas de panique, pas moins de 5 lignes de bus desservent Doha depuis son aéroport et les prix ne dépassent que rarement 2€.

Que visiter lors d’un voyage au Qatar

Doha est la capitale du Qatar, et la seule ville majeure du pays. Forêt d’immeubles à l’architecture très contemporaine mais aux traditions bien ancrées, Doha a su conserver son authenticité.

Que voir au Qatar

  • Le très réputé Musée d’Art Islamique abritant 14 siècles d’histoire, son architecture, conçue par l’architecte de la pyramide du Louvre, est aussi digne d’intérêt que ses collections.

  • Le Musée Arabe d’Art Moderne (MATHAF).

  • Le Village Culturel de Katara donnant accès à de nombreuses galeries d’art et à un incroyable amphithéâtre surplombant la mer.

  • Une promenade dans les ruelles animées du Souq Waqif à la découverte de multiples échoppes vendant bijoux, épices et autres produits du Moyen-Orient.

  • Arpenter les 7 kilomètres de corniche, entièrement piétonne, longeant la baie de Doha depuis le Musée d’Art Islamique jusqu’au quartier d’affaires de West Bay.

  • La grande mosquée de Doha est l’un des grands édifices religieux incontournables.

  • Le Fanar, le Centre de la Culture Islamique, magnifique bâtiment surplombé par une tour qui symbolise un phare. 

  • Visitez Al Khawr, charmante petite ville au nord-est de la péninsule, avec sa corniche et son musée de collections archéologiques et ethnographiques.

Même si vous faites un voyage pas cher au Qatar, une pléiade d’activités s'offrent à vous. Il y en a pour tous les goûts ! 

Que faire au Qatar

  • Expérimenter le ski nautique ou le kitesurf dans la Baie de Doha.

  • Faire de la plongée sous-marine dans les eaux profondes de Mesaieed (à 1h environ de Doha).

  • Ressentir l’adrénaline lors d’un safari 4x4 dans le désert de Khor Al Adaid, avec ses dunes qui se jettent dans la mer.

  • Faire du kayak dans les mangroves d’Al Thakhira pour observer les flamants roses.

  • Assister à une course de chameaux sur la piste d’Al Shahaniya.

  • Skier sur des dunes de sable, un rêve de rider.

  • Faire une croisière à bord d’un boutre en bois traditionnel dans la Baie de Doha pour admirer la skyline quand elle s’illumine de mille feux.

Profiter du Qatar comme un autochtone

Le Qatar est un état gouverné par la charia, la loi islamique. Lors d’un voyage au Qatar, il est donc conseillé de respecter les règles de conduite du pays, en particulier pour les femmes. La société qatari est en effet très patriarcale, et les hommes occupent la place principale dans la vie publique. Il est donc préférable de porter des vêtements relativement couvrants. De même pour les relations homme-femme, les démonstrations d’affectation ne sont pas vues d’un très bon œil ; à noter par ailleurs que la charia impose des normes strictes en ce qui concerne la vie privée, et les relations homosexuelles peuvent être passibles de condamnation.   

Que manger au Qatar

La gastronomie qatari est un carrefour d’influences méditerranéennes, moyen-orientales, occidentales et asiatiques. A Doha, vous aurez également la possibilité d’avoir accès à toutes les gastronomies internationales dont vous pouvez rêver dans de grands restaurants.

Mais ne manquez pas ces spécialités locales.

  • Les mezzé (purée de pois chiche, d’aubergines, feuilles de vignes farcies, fromage blanc salé et épicé etc.).

  • Le machbous, une pièce de viande (agneau le plus souvent, mais parfois poulet ou chèvre) accompagnée de riz à la cardamome et à la cannelle.

  • Le koussa mehchi, de succulentes aubergines farcies d’agneau haché.

  • Les produits de la mer du golfe Persique comme le hamour (une variété de mérou), le thon, mais aussi des homards, et toutes sortes de fruits de mer.

  • Le biryani indien, un mélange de viande en sauce et de riz, est une star culinaire ici.

Conditions générales de ventes

*vol / train + hôtel : Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.

*Hôtel : Prix TTC, à partir de, sur la base d'une nuit en chambre double standard et sous réserve de disponibilité.