Rechercher

Voyage au Danemark

Voyage au Danemark

Bienvenue au Royaume du Danemark, une péninsule mystérieuse aux racines vikings peuplée de centaines d’îles. Ici on vit au grand air, les paysages et la lumière sont doux et les gens chaleureux. Tout, sur ce territoire à peine plus grand que la Suisse, contribue à rendre votre voyage unique.

Que faire au Danemark ?

Le Danemark est un pays ouvert à tous, mais il est très tourné vers les familles, enfants et parents y trouvent facilement leur bonheur. 

Tout commence à Copenhague. Un tour en bateau est un bon moyen de se faire une première idée des bâtiments historiques et du port. La ville est en pleine métamorphose, pleine de gaieté après de longues années de grisaille.

La capitale abrite la fameuse statue de la Petite Sirène, perchée sur son rocher sur le quai de Langelinie. Un fier emblème de la culture locale que les voyageurs ne manquent pas de venir saluer.

Le quartier du port de Nyhavn a su quant à lui garder toute son authenticité. Il est particulièrement connu pour ses ruelles bordées d’eau et ses immeubles de toutes les couleurs.

Curiosité quelque peu mise en péril par l’Etat, la commune libre de Christiana, où évoluent 800 hommes et 300 chiens est un squat des années 70 qui s’est développé avec le soutien de la population. Son image s’est un peu lissée depuis que l’on n’y vend plus de substances illicites en pleine rue sur des stands. 

Ne manquez pas non plus le quartier de Sluseholmen, véritable symbole du renouveau architectural de la ville, avec ses maisons bariolées qui donnent sur des jardins collectifs et des canaux.

Nul ne peut venir à Copenhague sans rendre une visite aux jardins de Tivoli. Construit en 1843, ce parc d’attractions pionnier vous offre un voyage dans le temps sur son splendide carrousel et des sensations fortes sur ses montagnes russes en bois.

Prenez le temps de visiter Odense, sur l'île de Fionie, pour parcourir ses bâtisses à l'architecture typiquement danoise toute en brique, dont la cathédrale Saint Knud et l'hôtel de ville. La vieille-ville avec ses rues piétonnes et ses maisons multicolores est adorable.

Dans vos explorations, arrêtez-vous sur l'île de Sjælland pour admirer l’imposante toute première basilique gothique du Danemark, celle de Roskilde édifiée en briques au 12ème siècle. Du haut de sa colline qui domine le fjord, elle occupe une place particulière dans le cœur des danois et le site est classé à l’Unesco.

Autre merveille de l’Unesco, dans le Jutland cette fois, les pierres runiques de Jelling fascinent par leur mystérieuse aura. Ce site archéologique comprend deux tumulus funéraires du 10ème siècle et des pierres dressées recouvertes d’inscriptions en runes qui racontent l'arrivée du christianisme au Danemark.

Enfin, les petits et grands enfants auront du mal à résister à Legoland, dans le village de Billund. Vous n’aimerez pas seulement les monuments célèbres qui y sont reconstitués en Lego, c’est aussi un parc d’attractions avec des montagnes russes et toutes sortes d'activités pour les familles.

Musées et monuments du Danemark

Copenhague est riche d’histoire et de culture. Le musée national vous permettra de retracer la fabuleuse histoire du peuple scandinave, des esquimaux à nos jours en passant par les Vikings. 

La collection David est réputée pour sa section d’art islamique tandis que la Glyptothèque Ny Carlsberg expose des antiquités égyptiennes, grecques et romaines. Les amateurs d’art classique et moderne opteront pour le musée national d’art.

Le Danemark compte nombre de châteaux de contes de fées. Au départ de Copenhague, on visite le château de Kronborg, qui servit de toile de fond à Shakespeare pour son Hamlet, il est classé à l’Unesco, ou le palais de Fredensborg et le château de Frederiksborg, qui est aussi un musée.

Sur la pointe de Fionie, Odense est réputée pour son musée consacré à Hans Christian Andersen. L’enfant du pays, devenu célèbre en adaptant des contes danois immémoriaux comme la Petite Sirène ou la Reine des Neiges. 

Au sud de l'île, le château d’Egeskov est splendide. Construit au 16ème siècle au milieu d’un lac, ce splendide édifice dont le nom signifie "forêt de chênes" repose sur une imposante structure de pilotis. Vous aurez plaisir à pique-niquer dans le parc du château ou à pousser les portes du musée des motos, ou celles du musée des voitures anciennes qui font partie du site.

Le musée Louisiana, à Humlebaek, est passionnant, sa collection d’art moderne est la plus grande de Scandinavie. L’architecture du musée, ainsi que les espaces verts qui l’entourent respirent la douceur de vivre et sont propices à un vrai moment de détente, à l'ombre des sculptures qui les ponctuent. Depuis le restaurant, vous jouissez de vues enviables sur la mer Baltique. 

A Aarhus, la deuxième ville du Danemark, vous pourrez aussi bien visiter le Den Gamle By, le musée en plein air, qui présente plus de 75 maisons danoises de toutes époques, que le musée des beaux-arts, ARoS, qui est l’un des plus importants d’Europe.

Un grand bol d’air au Danemark

Il ne fait pas très froid au Danemark. L’hiver, les températures descendent rarement au-dessous de -5° grâce aux courants marins générateurs de vents qui balayent les terres. Cela vous permet de visiter le pays en toute saison, même si le printemps et l'été sont les plus recherchés.

Le Danemark s’enorgueillit d’une immense variété de paysages sur un territoire plutôt réduit. Avec quatre parcs nationaux (plus un cinquième au Groenland), vous aurez tout l’espace qu’il vous faut pour prendre l’air.

Situé dans le Jutland, le parc national du Thy est le plus connu mais aussi l’un des plus sauvages. Ce vaste territoire littoral offre une infinité de dunes bordant la Baltique, de forêts de pins, de landes nordiques et de villages de pêcheurs traditionnels.

La forêt de Dyrehaven est également très réputée pour les promeneurs. Cette ancienne réserve de chasse royale est désormais un site du Patrimoine de l'Humanité prisé par les randonneurs. Il renferme notamment une réserve, le parc de cerfs de Jægersborg qui abrite plus de 2000 cerfs vivant en totale liberté.

Sur l'île de Møn, vous serez ébloui par la splendeur des falaises calcaires de Møns Klint d'où vous jouirez d’une vue unique sur la mer. En vous baladant, vous découvrirez de nombreuses espèces de plantes endémiques, et, pour les plus chanceux, des fossiles libérés de la falaise par l’usure des vagues.

Vous l’aurez compris, en ces contrées nordiques, vous verrez de nombreuses îles avec leur lot de plages battues par le vent, mais aussi beaucoup de forêts traversées de cours d’eau, où les trolls ne sont jamais loin, et toujours la lande, lieu de toutes les légendes.

Pour changer, partez à l'assaut de Råbjerg Mile, une dune mobile de 40 mètres de haut sur une superficie d’un kilomètre. Ce paysage hallucinant a commencé à se former dans le passage maritime de Skagerrak il y a plus de 300 ans et se déplace de 18 mètres par an, de sorte que la dune se trouve maintenant à 83 km de son origine.

Le meilleur moyen de découvrir le pays lors de voyage au Danemark est de louer une bicyclette. Le pays est plat, et vous aurez l’occasion de découvrir ses charmes bucoliques grâce aux nombreuses pistes cyclables.

Les spécialités gastronomiques du Danemark

Le Danemark étant un pays d’eau, autant aimer le hareng et l’anguille, qui se retrouvent assez souvent dans les assiettes. 

Le sild (hareng) est servi sous toutes ses formes : mariné au vinaigre, à l'aneth, au curry, à la crème… 

L’anguille, elle, est roulée, farcie d’oignons rouges et d’aromates avant d'être enroulée dans un linge puis finalement découpée en tranche et servie accompagnée de pommes de terre. 

La pomme de terre se retrouve ingrédient principal du Sakkuk, un gratin réalisé avec des pommes de terre, du porc, de l’agneau et de la moutarde.

Pas de baguette ici, mais du rugbrød : ce pain noir à base de seigle noir est consommé à tous les repas.

En ajoutant à deux tranches de ce pain du hareng fumé, de la ciboulette et du jaune d’oeuf cru, vous obtenez le plus celebre sandwich local, le Sol Over Gudhjem. Cette recette fait partie des nombreuses possibilités de smørrebrød, soit le sandwich ouvert typique du pays. 

Ce sont les danois eux-mêmes qui ont élu leur plat national il y a plusieurs années. C'est le Stegt flæsk med persillesovs qui a été choisi, il s’agit d’un porc croustillant dans une sauce au persil, accompagné de pommes de terre. 

Le pays offre aussi de savoureux fromages et yaourts et la cuisine tourne beaucoup autour de ces ingrédients. 

Grands fans de saucisses, les danois sont friands de hot-dogs, des stands en proposent dans les villes depuis plus de 120 ans.

Les wienerbrød sont des viennoiseries danoises à base de pâte feuilletée, de cannelle et d’amande, que l’on trouve dans toutes les pâtisseries.

Pour déguster du haut de gamme, le Noma, à Copenhague, est parfait. Avec ses 2 étoiles au guide Michelin, il est considéré comme l’un des meilleurs restaurants du monde.