Rechercher

Voyage en Angleterre

Shopping dans les rues de Londres, découverte de l’histoire industrielle anglaise à Manchester, détente sur les plages de Portsmouth… Un voyage en Angleterre vous conduira à la rencontre d’un pays intéressant et contrasté où il y a toujours une activité à faire. Proche de chez vous et branchée, l’Angleterre est une destination parfaite pour quelques jours de vacances. 

L'Angleterre

Si proche et pourtant si loin, l’Angleterre reste une terra incognita pour la plupart des voyageurs français. S’ils vont souvent à Londres pour faire du shopping, il est plus rare qu’ils s’aventurent dans les autres villes ou dans la magnifique campagne anglaise. Pourtant, de Birmingham et ses canaux, au musée du football de Manchester, en passant par les pierres dressées de Stonehenge ou les jolies plages de Brighton, l’Angleterre est un véritable paradis.

Notre guide pour découvrir l’Angleterre

L’Angleterre est le joyau des 4 nations qui composent le Royaume-Uni (avec le Pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande du Nord), de loin le plus peuplé mais aussi le plus vaste. Sur les 66 millions d’habitants du Royaume-Uni, 56 millions sont anglais, et leur territoire occupe plus de la moitié des terres. Au-delà des charmes et des monuments bien connus de la capitale britannique, vous trouverez mille opportunités de vous émerveiller. Des falaises de craie de la côte du Sussex, dont la blancheur immaculée valut au royaume le surnom d’Albion, aux vertes collines des Cotswolds ponctuées de cottages pittoresques, entre lacs majestueux et gorges à couper le souffle, les paysages sont toujours somptueux. La campagne anglaise est sans égale, une mystérieuse harmonie règne ici. L’histoire du pays est si riche que chaque village, chaque château, chaque ville, même les moins touristiques, regorge de trésors méconnus.

Quand partir en week-end en Angleterre

En France, on caricature l’Angleterre comme un pays où il pleut tout le temps. C’est une erreur, son climat tempéré océanique apporte certes des précipitations, mais elles ne durent généralement pas. Si vous êtes dans le nord-est, les étés sont frais et les hivers doux, alors que c’est l’inverse dans le nord-ouest et le sud-est. Quant au sud-ouest, on y bénéficie des étés les plus chauds et des hivers les plus doux.

A l’automne, les prix sont les plus accessibles et il fait 16°en septembre, puis 13° en octobre et seulement 8° en novembre, avant de rentrer dans l’hiver qui, même froid, ne voit que rarement le thermomètre tomber en dessous de 0°.

La meilleure période pour un voyage en Angleterre s'étend de mai à septembre. A la fin du printemps vous pourrez compter sur des températures agréables au-dessus de 16°, en été celles-ci grimpent jusqu'à 25° voire plus selon votre destination. 

Comment se rendre en Angleterre

Si votre budget est serré, vous accéderez très facilement à l’Angleterre en train en réservant un train pour Londres, pour rejoindre ensuite votre destination via le réseau ferré britannique. Si vous êtes un aventurier, la meilleure solution, également la moins chère, reste le bon vieux ferry à bord duquel vous pourrez embarquer famille ou tribu dans votre véhicule, bien utile si vous voulez vous déplacer de comté en comté. Mais si vous avez fait votre choix sur la région à explorer, le vol reste l’option la plus rapide et confortable. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, n'hésitez pas à réserver un vol pour le Royaume-Uni dans la région de votre choix, chaque grande ville dispose de son aéroport.

Que visiter en Angleterre

Mettons d’abord de côté les mille et une attractions merveilleuses de la capitale, bien connues de nos concitoyens qui sont très friands de la splendeur de ses musées, de son architecture étonnante, de ses monuments emblématiques comme le Tower Bridge ou Buckingham Palace. Mais Londres n’est pas l’Angleterre, et vous allez adorer découvrir son vrai visage et rencontrer ses habitants, loin des clichés.

Que voir en Angleterre

  • Le château Howard à York, flamboyant château baroque du 18ème siècle, dans son décor d'époque et son parc ponctué de temples, d'un mausolée et d'un obélisque.

  • Le Pavillon royal à Brighton, palais iconoclaste du 19ème siècle avec ses majestueuses coupoles qui rappellent l'Inde, regorge de trésors décoratifs, des colonnes de corail, des rampes en bambou, des lanternes-lotus, l’exotisme règne en maître.

  • Le cercle de pierres de Stonehenge daté de 4500 ans, dont on ne sait rien si ce n’est qu’il a été soigneusement aligné pour pouvoir suivre les mouvements du soleil.

  • L’imposant et élégant château de Leeds du 12ème siècle, vaste demeure royale entourée par des douves sous la forme d’un lac où s'ébattent les cygnes et ses jardins où un labyrinthe a été sculpté dans les arbres et la végétation.

  • Lavenham, le village avec le plus de bâtiments classés aux monuments historiques avec ses magnifiques maisons à colombages dont on ignore parfois comment elle tiennent debout.

  • Le château de Bodiam dans le Sussex, imposante forteresse médiévale cernée par ses douves et rattachée à la route par un large pont de bois.

  • La Cathédrale de Wells dans le Somerset, édifice gothique construit entre le 12ème et le 15ème siècle qui impressionne tant le visiteur qu’on la surnomme la plus poétique des cathédrales anglaises.

D’innombrables activités vous attendent lors de votre séjour en Angleterre. Entre balades fabuleuses dans les landes ou dans les villages, visites d'églises atypiques.

Que faire en Angleterre

  • Se balader dans les Cotswolds la carte postale britannique avec ses routes de campagne sinueuses, ses cottages avec leur petit jardin et le village de Castle Comb.
  • Profitez de votre séjour à Liverpool pour aller voir un match et prenez part de la ferveur des supporters anglais.
  • Arpenter la route des gorges de Cheddar, où vous serez impressionné par les immenses falaises partiellement recouvertes de végétation, et visiter leurs grottes.
  • Longer le Mur d’Hadrien construit par les romains pour protéger les terres colonisées des peuples du nord, ce témoin du passé fait 4.5m de hauteur, 2.7m de largeur et 117 km de long.
  • Marcher sous le tunnel d'arbres de Halnaker dans le Sussex pour vous noyer littéralement dans la forêt, une expérience unique.
  • Faire une cure thermale à Bath, où les eaux surgissent très chaudes, on ne peut plus le faire dans les thermes romains du 1er siècle depuis les années 70, mais dans des spas, sans oublier de visiter les vestiges antiques de la ville.
  • Déambuler dans les rues de Canterbury et grimper à bord d’une barque sur la rivière Stour pour admirer les monuments de l’une des plus anciennes villes de Grande-Bretagne classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Vagabonder sur le port de Portsmouth pour découvrir le vaisseau amiral de Lord Nelson, le HMS Victory, et visiter le cuirassé de la Reine Victoria.

Activités gratuites en Angleterre

Dans ce beau pays, on peut profiter tout à fait gratuitement des musées nationaux qui existent dans de nombreuses villes. Il est évident également que les promenades pour découvrir villages et paysages peuvent occuper tout votre temps, sans parler des nombreuses cathédrales et églises que l’on visite sans avoir à débourser une livre Sterling. Il est parfaitement possible de passer des vacances pas chères en Angleterre.

Comment se déplacer en Angleterre

Si vous êtes venu en voiture ou que vous en louez une, les routes anglaises s'offrent aisément à vous, et vous jouirez d’une totale indépendance, il suffit de se rappeler qu’ici on roule à gauche.

Même si le TGV n’existe pas au Royaume-Uni, le réseau ferroviaire est efficace et fiable, très pratique pour se déplacer de ville en ville. Plus de 2500 gares couvrent l’ensemble du territoire et si vous avez beaucoup à visiter, vous pourrez profiter d’un Pass BritRail qui vous permettra d’aller où vous voulez en payant en une seule fois (à partir de 99€).

La solution la moins chère est le bus. Des autocars circulent dans tout le pays, mais les voyages sont plus longs et souvent plus inconfortables.

Que manger en Angleterre

La gastronomie anglaise est loin de se limiter au célèbre agneau bouilli à la menthe que les français ont en tête. Si elle est sans doute plus simple, la cuisine anglaise n’en est pas moins délicieuse. C’est également l’un des pays qui compte le plus de restaurants étoilés et une diversité de propositions culinaires cosmopolites. Mais dans les campagnes, la plupart du temps on mange au pub, le centre de l'activité sociale de chaque bourg. Voici quelques spécialités bien typiques que vous êtes sûr de trouver partout lors d’un week-end en Angleterre.

  • Le légendaire full english breakfast composé de bacon et d’oeufs, de haricots blancs, des tomates rôties, des saucisses, des champignons et des toasts.

  • Le ‘’sunday roast’’, le plat emblématique du dimanche en famille avec une viande rôtie (boeuf, poulet ou agneau), de la purée, des légumes grillés et un Yorkshire pudding, un délicieux soufflé salé.

  • Le fameux fish and chips, un filet de poisson délicatement pané accompagné de frites fraîches.

  • Les pies, des tourtes à la viande ou aux légumes, il en existe des dizaines de recettes, cottage pie au bœuf, kidney pie aux rognons, shepherd’s pie à l'agneau etc.

  • Le banger and mash, des saucisses avec de la purée servie avec des petits pois et une délicieuse sauce à la viande.

  • Le stew, ragoût à base de bœuf ou d'agneau, accompagné de navets, de panais et de carottes, la recette varie d’une région à l’autre.

  • Le trifle, un dessert composé de fruits marinés au sirop léger et au vin de Xérès avec du cake, recouvert de crème anglaise et de crème chantilly.

  • L’afternoon tea où l’on vous proposera des sandwiches, des scones et toutes sortes de gâteaux home made, pour accompagner votre tasse de Darjeeling.

Que rapporter d’un week-end en Angleterre

Si on veut rapporter un petit souvenir de Grande-Bretagne, rien de plus facile, les vêtements y sont moins chers et c’est, d’une façon générale, le temple du shopping. Mais pensez avant tout à ces petites choses qui font la personnalité de ce peuple et de cette culture.

  • Des souvenirs kitsch aux couleurs de la famille royale (assiettes, mugs, etc) ou de l’Union jack, le drapeau anglais.

  • Du thé, il en existe tant de sortes, mais aussi des marmelades, des chutneys, du stilton, des crumpets, du ginger wine et tous les produits que l’on ne trouve qu’ici.

  • Pour le top du luxe, rapportez un hamper, élégant panier garni en rotin de la marque Fortnum & Mason composé de thé et de confitures.

  • Des bières artisanales locales, la loi vous autorise à en emporter jusqu'à 42 litres dans vos bagages.

  • Un service à thé en porcelaine fabriqué à la main à Stoke-on-Trent, le must.

  • Des produits cosmétiques, l’Angleterre est réputée pour ses marques de qualité et beaucoup moins chères.

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :