Rechercher

2 adultes, 1 chambre
GARANTIE DU MEILLEUR PRIX

Week-ends et séjours au Parc Astérix

Par Toutatis, le Parc Astérix ouvre à nouveau ! À cette occasion, découvrez nos offres hôtel + billets, offrant divers avantages dans le parc. En couple, en famille ou entre amis, venez rire et profiter du Parc Astérix !

Hôtels du Parc Astérix

Les Trois Hiboux, La Cité Suspendue ou encore Les Quais de Lutèce : choisissez votre hôtel préféré, et bénéficiez des entrées incluses dans votre réservation ! Un simple passage a la réception de votre hôtel et l'aventure peut commencer. En outre, vous bénéficiez également de réductions dans certaines boutiques du parc, ainsi que d'un accès à certaines attractions avant tout le monde !

Tout savoir sur le Parc Astérix

Au tout début des années 80, Albert Uderzo, dessinateur du fameux petit gaulois irréductible, visite le Parc Disneyland en Californie et rentre à Paris avec l’idée folle d’un parc à Thème autour de son héros. Croyant fermement en son projet, il s’entoure de quelques collaborateurs célèbres, tels que Pierre Tchernia, Roger Carel (voix d'Astérix dans les dessins animés de l'époque) ou les dessinateurs Fred et Marcel Gotlib, pour concevoir un parc immersif fidèle à l’esprit de la bande-dessinée et à son humour.

En 1989, le parc ouvre ses portes pour la première fois sur 33 hectares de terrain aménagés à Plailly dans l’Oise, à 35 km au nord de Paris et rencontre le succès populaire.

En 1992, à 30 km à l'est de Paris cette fois, le parc européen de Disneyland ouvre ses portes et tout le monde prédit que le Parc Astérix ne survivra pas à la concurrence. Mais fort de son esprit gaulois, le petit village d'Astérix a su résister à l’empire du divertissement américain, en s’appuyant sur une forme d’exception culturelle à la française.

Au fil des ans, de nouveaux territoires (la Grèce, l’Egypte…) ont vu le jour, de nouvelles attractions ont été imaginées, mais le succès est bien au rendez-vous puisqu’en 2021 plus de 2 174 000 visiteurs s’y sont pressés, le portant au 3eme rang des parcs à thème préférés des français, ou devrions-nous dire des gaulois ?

La meilleure façon de découvrir ses attractions à son rythme et de pouvoir les faire et refaire à volonté, reste de réserver tout un week-end dans l’enceinte du parc, dans l’un des confortables hôtels prêts à accueillir les touristes venus de tous les coins de la France.

Où dormir au Parc Astérix ?

Le parc compte trois hôtels conçus dans l’esprit gaulois de l’univers d’Uderzo et Goscinny et chacun a ses légendes et ses histoires. Tous trois sont reliés au parc par un chemin pédestre, et situés au cœur de la forêt des Carnutes, celle de Panoramix le druide.

Tous les 3 proposent des jeux d'intérieur et d'extérieur pour les enfants et une visite matinale de tous les héros du parc au restaurant de l'hôtel, Astérix et Obélix en tête. L'expérience d’immersion est totale. Pour le plus grand plaisir des parents, le parking est systématiquement gratuit et vous jouissez d’un accès au Parc Astérix 30 mn avant l’’ouverture.

Les 3 Hiboux est un hôtel 3* niché dans la végétation et on murmure qu’il est construit sur les racines de l’arbre de la sagesse. Avec ses chambres de 25 m² pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes, c’est le lieu idéal pour un week-end en famille. Les enfants pourront jouer à l'extérieur ou au contraire près du feu de cheminée avec des jeux de société.

Après quelques pas, vous vous trouverez à l'entrée d’une antique cité disparue, elle aussi noyée dans la forêt avec ses cabanes sur pilotis. Vous déambulerez parmi les vestiges de 3 villages, celui des potiers avec ses amphores géantes, celui des druides avec ses symboles runiques et enfin celui des artistes, très coloré. C’est le chemin pour arriver à la Cité Suspendue, hotel 3* où vous rejoindrez votre chambre dans les arbres, soit 25 m² avec un espace enfants séparé pour que tous profitent pleinement de leur séjour.

Les Quais de Lutèce est le dernier venu et le seul 4* du Parc Asterix. Vous serez au cœur de l’antique Lutèce, à l'époque où toute la vie de la cité était tournée vers les bords de Seine. Un lieu très vivant où s'agglutinaient échoppes où les artisans vendaient leurs oeuvres et tavernes qui résonnaient du tintement des chopes de cervoise. Le top pour un séjour en immersion dans le Parc Astérix avec tout le service d’un hotel 4*.

Quelles sont les attractions du Parc Astérix ?

Le Parc Astérix se compose de 6 territoires correspondant parfaitement à l'esprit joyeux et coloré de la BD, comprenant pas moins de 47 attractions et spectacles, dont de nombreuses montagnes russes et des attractions aquatiques fort appréciées en été.

Promenez vous dans les allées stylisées de la Via Antica, visitez l’empire Romain ou la Grèce antique et ses colonnades, fraternisez avec les vikings, parcourez la Gaule et la forêt d’Idéfix, frissonnez en Egypte et faites même une incursion dans le futur dans la zone à travers le temps. 

Les montagnes russes

La plus célèbre attraction du Parc Astérix est la montagne russe inversée d’Oziris. Perché à 40 mètres de haut et les pieds dans le vide, faites ce parcours d’un kilomètre de sensations fortes et enchaînez vrilles et loopings a plus de 90 km/h. Ce manège est accessible à partir de 1.30 mètres, mais il faut aimer le frisson.

Dans la zone grecque, embarquez à bord du Pégase Express, cette montagne russe toute en bosses vous emmène dans les villes grecques jusqu’au temple de Méduse, où vous repartirez dans une grande marche-arrière inédite dans les manèges européens. Les enfants sont les bienvenus à partir de 1.30 mètres.

Tant que vous serez en Grèce, faites un tour sur le mythique Tonnerre de Zeus, une montagne russe toute en bois pour des sensations aussi proches que possible des gaulois.  

Après que votre wagonnet de bois ait atteint 30 mètres de hauteur, il se lancera dans la pente a plus de 80 km/h, pour un maximum de sensations réservées au plus de 1.30 mètres.

Pour toute la famille, peu importe la taille, la Trace du Hourra vous convie à bord d’une sorte de bobsleigh conçu dans l’esprit d’Uderzo ou vous filerez de virage en virage a plus de 60 km/h avec la sensation de glisser sur du velours.

Goudurix est le Grand Huit complètement secoué du parc dont les courbes semblent défier les lois de l’apesanteur. Vous y grimperez jusqu'à 36 mètres de haut et vous retrouverez pas moins de 7 fois la tête en bas, fait unique en France. Les enfants doivent mesurer au moins 1.40 mètres et avoir le cœur bien accroché.

Sensations fortes

Lancée en 2016, Discobélix est désormais parmi les attractions les plus populaires du parc. Installé avec 40 autres compagnons sur une vaste surface circulaire évoquant celle du lancer de disque olympique, vous allez tourner sur vous même tout en allant de bas en haut et l’effet centrifuge sera complètement fou. C’est cependant réservé aux enfants de plus de 1.20 mètres.

En embarquant à bord d’une nacelle du Cheval de Troie (en Grèce bien évidemment), vous allez être secoué dans tous les sens. A plus de 12 mètres de hauteur ce tapis volant nouvelle version vous garantit les turbulences, mais est réservé aux plus de 1.40 mètres.

Les enfants de plus de 1.20 mètres sont les bienvenus à bord des Chaises Volantes. Attachés à un carrousel à 12 mètres de hauteur, vous allez prendre de la vitesse, perdre totalement le contact du sol et frissonnez de plaisir, tout en hilarité.

Attractions aquatiques

Pour combiner le plaisir de l'adrénaline à celui de l’eau qui éclabousse, grimpez à bord de l’un des menhirs du Menhir Express et tentez d’aider Obelix, de la taille de pierre au stockage le long d’une rivière. Mais cette rivière a ses montées et ses descentes, notamment la dernière qui vous fait débouler à l'arrivée après une chute vertigineuse de 13 mètres, trempé et heureux.    

Le Grand Splash est aussi très populaire. Empruntez l’une des barques pour faire un tour dans le parc jusqu'à la statue géante d'Astérix. Après quelques effets aquatiques particulièrement rafraîchissants, vous finirez sur une chute de 11 mètres, pour bien comprendre le nom de Grand Splash.

Si votre enfant mesure 1.20 mètres et que vous voulez lui procurer quelques frissons, embarquez à bord de la Galère. Ce navire-balançoire est pris dans une tempête et vous ne cessez d'être bousculés par les éléments, d’avant en arrière, en prenant de belles vagues au passage.

Les autres attractions

Nous n’avons présenté ici que les attractions les plus réputées et recherchées du parc, mais sachez qu’il existe une infinité de variantes pour les plus petits, des chaudrons qui s’entrechoquent, des mini-chaises volantes, un lavomatix ou toute la famille est chahutée dans des baquets de bois pour la lessive, un mini-carrousel, les possibilités sont vraiment nombreuses pour que tout le monde passe un merveilleux week-end au Parc Astérix.

Pour tous les âges et depuis 2019, Attention Menhir vous permet de voir un film en 4D dans une salle de 300 places. Préparez-vous à retrouver au travers de l’histoire qui vous est racontée toutes les sensations de la vraie vie en virtuel, le vent, les éclaboussures de l’eau et certaines odeurs sur des sièges mobiles.

Enfin, entre cascades, effets spéciaux et éclats de rire, les spectacles du Parc Astérix valent aussi le détour pour rencontrer les personnages phares du parc et faire des selfies, ou pour faire des découvertes. Le tout dans un bon esprit gaulois rigolard.

Où manger au Parc Astérix ?

Les possibilités de restauration sont nombreuses dans le parc, il vous faudra trouver la spécialité qui fera plaisir a votre tribu au meilleur prix. Ceux-ci en général sont tout à fait accessibles.

Ainsi vous pourrez manger une formule burger pour moins de 10€ aux Fastes de Rome ou à la Halte des Chevaliers. La qualité est au rendez-vous et vous serez rassasié.

Des restaurants comme chez Caius Pizzarium proposent eux des pizzas et des pâtes à moins de 9€.

Côté sandwichs et restauration rapide, vous vous dirigererez vers Fritapopoulos, la Guinguette ou le Petit Chaudron, et bien d’autres encore.

Si vous voulez partager un bon repas avec un service à table, dirigez vos pas vers le Restaurant du Lac ou pour 25€ pour les adultes et 9€ pour les enfants, vous pourrez même déguster du sanglier, comme Obélix. Les restaurants des hôtels du parc sont également de très belles options gastronomiques. Quel que soit votre choix, vous profiterez toujours d’un excellent rapport qualité-prix.

Quels sont les grands événements du Parc Astérix ?

Trois événements majeurs reviennent chaque année pour le plus grand plaisir des aficionados du Parc Astérix.

Du 14 juillet au 28 août 2022, ce sera la grande fête de l'été gaulois, pendant laquelle vous profiterez d’horaires élargis jusqu'à 22h pour profiter au maximum de toutes les attractions.

C’est aussi, certains soirs (renseignez-vous sur les dates précises avant de vous y rendre) l’occasion de retomber en enfance devant un somptueux spectacle son et lumière de 20 mn.

Du 1er octobre au 6 novembre, venez frissonner avec Peur sur le Parc a l’occasion d’Halloween. Tout le parc est métamorphosé dans le thème. On utilise chaque année 3500 citrouilles, 3 000 bottes de pailles et pieds de maïs, 400 mètres de fausses toiles d’araignée et une équipe de 250 acteurs déguisés se mettent en quatre pour vous faire peur pour rire. Chacun y trouvera son bonheur selon la formule qui est appropriée à son âge. Petit frisson, pour les plus petits, Frayeur modérée, pour toute la famille et enfin Grosse terreur, qui fait trembler les plus hardis. Animations dans les rues, creatures vegetales dans la foret, sorcieres aux nez crochus, maisons hantees, toute la famille va jouer a se faire peur.

Pour fêter son Noël Gaulois, le Parc Astérix met le paquet. Pendant 15 jours le parc s’illumine, se couvre de givre et vous propose de nombreuses animations en plus des attractions habituelles. Des spectacles sur glace au pays du Père Noël, ou encore du cirque avec acrobates et jongleurs, ou encore de la magie… Si vous n’en avez pas assez, attendez le spectacle son et lumière nocturne avec ses feux d’artifice et effets spéciaux. Vous allez adorer le marché de Noël gaulois ou encore profiter des pistes de luge et de patin à glace.

Quand aller au Parc Astérix ?

Le Parc Astérix n’est pas ouvert 365 jours par an. Il est très important de connaître chaque année ses jours d’ouverture. En début d'année, le parc est généralement fermé.

En 2022, il ouvrira ses portes du 9 avril jusqu'au 1er janvier 2023, réparti selon les mois comme suit :

  • Avril : du 9 au 30 avril.

  • Mai : du 1er au 8, du 11 au 15, du 18 au 22 et du 25 au 29.

  • Juin, Juillet et Août : tous les jours.

  • Septembre : du 1er au 4 puis les samedis et dimanches (10-11, 17-18, 24-25).

  • Octobre : les week-ends puis du 22 au 31.

  • Novembre : du mardi 1er au 6.

  • Décembre : du 17 au 31.

  • Janvier 2023 : dimanche 1er.

Quels sont les horaires du Parc Astérix ?

Les horaires du parc dépendent des périodes de l'année, voici ceux de 2022 :

  • Du 9 avril au 13 juillet, il ouvre ses portes de 10h à 18h.

  • Du 14 juillet au 28 août, l'été gaulois prolonge les journées de 10h à 22h.

  • Du 29 août au 25 septembre, vous y entrerez de 10h à 18h.

  • En octobre, les samedis 1er, 8 et 15 sont ouverts de 10h à 22h pour Peur sur le Parc, les dimanches 2, 9, 16 et 23, et jusqu’au 27 octobre vous accéderez aux attractions de 10h à 18h, et enfin les 22, 29, 30 et 31 sont réservés aux nocturnes de Peur sur le Parc avec une ouverture de 9h à 18h puis de 19h à 1h du matin.

  • En novembre les 1er, 2, 3, 4 et 6 sont ouverts de 10h à 18h tandis que le samedi 5 est un nocturne de Peur sur le Parc ( de 9h à 18h puis de 19h à 1h du matin) puis le parc ferme jusqu’au 16 décembre.

En décembre, il ouvre pour Noel du 17 décembre au 1er janvier 2023 pour le Noel Gaulois de 11h à 19h.

Quels sont les prix du Parc Astérix ?

Caractérisé par ses prix tout à fait abordables, le Parc Astérix propose 4 formules de billets. Le tarif enfant s’applique pour les 3 à 11 ans inclus.

  • Billet Liberté 2022

Il vous offre un accès illimité au parc, c’est un billet non daté qui sera accepté du 9 avril 2022 au 1er janvier 2023. Il coûte 55€ par adulte et 47€ par enfant.

  • Billet Futé

Ce billet est daté et il faut effectuer sa réservation 7 jours à l'avance. Il est valable du 9 avril au 6 novembre 2022 et coûte 47€ par adulte et 45€ par enfant.

  • Exclu Web Enfant Gratuit

Il s’agit d’un billet daté, valable du 9 avril au 8 mai 2022, seulement du lundi au vendredi. Les adultes paient 55€ et l'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.

  • Exclu Web Billet Tribu

Ces billets datés sont valables du 9 avril 2022 au 1er janvier 2023 et proposent un tarif unique pour les groupes (adultes et enfants confondus). Les prix sont de 45€ pour un achat de 5 à 9 billets au même moment, et de 43€ pour 10 à 15 billets réservés simultanément.

Comment éviter les files d’attente au Parc Astérix ?

Plusieurs pass vous permettent de couper les files d’attente et d'être prioritaire. Evidemment ce luxe a un prix, mais le confort qui en découle vaut largement la dépense.

  • Le pass Rapidus

Pour la modique somme de 30€, vous pouvez jouir d’un accès prioritaire unique (pas question de refaire 4 fois l’attraction en mode prioritaire évidemment) aux 8 attractions suivantes : Discobélix, Goudurix, Oxygénarium, OzIris, Pégase Express, Tonnerre de Zeus, Trace du Hourra et Vol d'Icare

  • Le Filotomatix

Réservable sur Internet (via l’application par exemple), ce billet coupe-file se décline en plusieurs tarifs qui donnent divers avantages. Pour 65€ vous aurez un pass Illimité et sans attente pour les 8 attractions citées plus haut, sauf Discobélix, et aux spectacles. Les mêmes droits vous sont garantis avec le pass Or, où vous aurez un seul accès sans attente pour 25€ à 29€. Pour 19€ le pass Argent réduit votre temps de moitié, tandis que le pass Bronze a 10€ vous garantit que vous passerez au plus vite selon les possibilités. Enfin, vous pouvez vous munir d’un pass Filtomatix à l'unité a 6€ ou 8€ sans attente pour une seule attraction.  Les 3 derniers pass cités ne donnent pas d'accès aux spectacles.

Comment aller au Parc Astérix ?

En voiture depuis Paris

En sortant de Paris par la Porte de la Chapelle, empruntez l’autoroute A1 en direction de Lille (elle est gratuite jusqu’au parc), sortez au Parc Astérix, entre les sorties 7 et 8. Il faut compter sur un trajet d’une demie heure pour faire 35km. Le parking coûte 15€.

En transports en commun

Empruntez le RER B en direction de l'Aéroport de Roissy-Charles De Gaulle et descendez à l'arrêt "Aéroport Charles De Gaulle 1" Rendez-vous ensuite au guichet « Parc Astérix » où nos hôtes d’accueil vous dirigeront vers les navettes dédiées, départ toutes les 30 minutes, 1h avant l'ouverture du Parc et jusqu’à 1 heure après la fermeture. Ce moyen de transport n’est accessible que les jours ou le parc est ouvert.

Quelles sont les mesures sanitaires du Parc Astérix ?

  • Le passe vaccinal ne sera plus nécessaire pour accéder au Parc Astérix.
  • Le port du masque n'est plus obligatoire.