Juste avant les fêtes, prenez le temps d’un voyage à Strasbourg ou à Vienne pour faire l'expérience complète de la magie de Noël dans les plus beaux marchés de Noël d’Europe.
A vous les petits stands illuminés qui sentent bon la cannelle, les jolis santons peints à la main, les angelots à accrocher au sapin, et la dégustation de vin chaud.
Bien sûr, il faut imaginer ces grandes villes européennes dans l'atmosphère givrée de l’hiver, entièrement décorées sur le thème, et dotées de grands et beaux sapins de Noël. Les couples se promènent enlacés parmi les cabanes de bois, tandis que les enfants écarquillent les yeux devant l’abondance de lumières.
Réservez l’un de nos voyages pour découvrir des marchés de Noël légendaires, et pourquoi pas un voyage à Rovaniemi en Laponie, la demeure officielle du Père Noël.
Saison 2022 : Le traditionnel marché de la place de la mairie de Vienne est ouvert tous les jours du 19 novembre au 26 décembre. Le marché de Noël du château de Schönbrunn se tiendra du 19 novembre au 4 janvier 2023.
Une grande arche décorée de bougies accueille les visiteurs du marché de Noël traditionnel sur la place de la mairie à Vienne. Sur plus de 150 stands sont proposés, dès la mi-novembre, des décorations de sapins, objets artisanaux et autres gourmandises typiques au sein du marché de Noël le plus célèbre de la cité du Danube. Le parc de la mairie et ses arbres scintillent de mille feux tout le long du Ring. Vous pourrez glisser main dans la main sur une patinoire de 3000 m² ou sur des « sentiers de glace » au travers du parc.Une visite touristique des plus beaux sites de la capitale autrichienne permet également de déambuler parmi les étals du scintillant marché de Noël. En passant devant la cathédrale Saint-Étienne et l’Opéra de Vienne, vous profiterez immanquablement de l’odeur des sapins et du vin chaud, en profitant du coin de l'œil des ravissantes maisonnettes en bois du marché. Le charme impérial de la ville s’illustre avant tout dans le marché qui se tient devant le château de Schönbrunn, mais aussi au marché de Noël austro-hongrois de la Michaelerplatz devant le palais du Hofburg ou au village de Noël du château du Belvédère.
Notre astuce : Le Prater de Vienne est quant à lui moins contemplatif, sous la devise « Rock au Prater », des animations et des spectacles live ont lieu sur le marché d’hiver de la place de la Grande Roue.
Saison 2022 : le marché de l’Avent de Bâle est ouvert du 24 novembre au 23 décembre 2022 sur la Münsterplatz et sur la Barfüsserplatz.
La vieille ville de Bâle, avec ses ruelles étroites, ses places idylliques et ses bâtiments centenaires tels que la mairie ou la cathédrale, mérite toujours le voyage. Quand vient la fin de l’année, cependant, la visite devient encore plus romantique. La ville sur le Rhin devient alors une véritable cité de Noël aux riches traditions, avec ses splendides lumières, ses sapins illuminés et ses angelots qui créent une ambiance particulièrement propice aux festivités. Le marché de Noël de la Barfüsserplatz et de la Münsterplatz est l’un des plus beaux et grands marchés du genre de Suisse. Dans les très rustiques chalets en bois typiques du pays, vous aurez plaisir à vous laisser tenter par des décorations traditionnelles en savourant les fameux pains d’épices dont les suisses et les allemands sont si friands.
Notre astuce : Embarquez sur un bateau de croisière, décoré pour l’occasion, et profitez de l’atmosphère joyeuse qui se dégage de la ville alors que vous glissez tranquillement sur le Rhin.
Saison 2022 : le marché de Noël des Tuileries ouvrira toute la journée et une partie de la nuit, en libre accès, du 20 novembre 2022 au 4 janvier 2023.
Paris est incomparable en ce qui concerne deux points : le romantisme et le shopping. C’est donc la parfaite destination pour un séjour court romantique juste avant les fêtes de fin d’année. Les grands magasins les plus célèbres de la ville, tels que les Galeries Lafayette ou le Printemps se surpassent chaque année avec leurs mythiques vitrines de Noël, des installations féériques où des automates jouent à toute heure leur petit spectacle perpétuel pour un public chaque année plus nombreux qui s’agglutine émerveillé devant ces temples du shopping. Mais la ville entière s’illumine pour célébrer cette période chérie de tous et les marchés aux petits chalets reconnaissables fleurissent. Au pied de la tour Eiffel illuminée, le marché de l’Avent du Trocadéro vous permettra de vous réchauffer en savourant des spécialités de l’Europe entière. Sur l’avenue des Champs-Élysées, un océan de lumières vous guidera jusqu’à la grande roue de la place de la Concorde et au jardin des Tuileries où se tiendra désormais le plus grand marché de Noël de la capitale. Partout dans les rues de Paris parées de leurs lumières de fête, l’esprit de Noël se répand.
Notre astuce : Profitez des patinoires installées dans la capitale pour glisser bien emmitouflé dans le jardin des Tuileries, sur la place de l'Hôtel de Ville ou au Grand Palais.
Saison 2022 : Le marché de Noël de Strasbourg sera ouvert du 25 novembre au 24 décembre 2022.
Le Christkindelsmärik, mot alsacien pour “Marché de l’Enfant Jésus”, ne saurait être qualifié de prétexte commercial, en effet cette tradition remonte au Moyen-Age. Le premier marché de Noël de Strasbourg voit le jour en 1570, ce qui en fait l’un des plus anciens du monde. Le mois de décembre alsacien vit au rythme des festivités, toutes les façades du centre-ville croulent sous des rivières de guirlandes lumineuses et diverses décorations comme des ours en peluche géants et des branches de sapin accrochés aux balcons. Sur la Grande-Île de Strasbourg, les marchés sont nombreux. Celui de la place Kléber est célèbre pour son immense sapin décoré et sa patinoire, celui de la place de la Cathédrale met en lumière ce splendide édifice du 13ème siècle et celui de la place du Marché aux Poissons vous permettra de découvrir les spécialités gastronomique du crû, dans des effluves de vin chaud et de bredele, les pâtisseries typiques de la Nativité. Sur la place du Château, les enfants vont adorer la crèche vivante. Ajoutez à cela la musique d’une fanfare ou d’une chorale, et les “Récrés de Noël”, une série de spectacles et d’animations dédiés aux familles, une conclusion s’impose : la capitale de l’Alsace vous offre l’expérience d’un Noël magique dans chaque recoin de la ville.
Notre astuce : Vous aurez accès à la forêt d’arbres géants de la rue de la Mésange illuminés d’or et de blanc, un spectacle hivernal majestueux.
Saison 2022 : Le marché de Noël de Salzbourg sera ouvert du 17 novembre 2022 au 1er janvier 2023.
La marché traditionnel des fêtes de la vieille ville de Salzbourg peut se réclamer d’une longue tradition : son origine remonte au 15ème siècle. Aujourd’hui, le marché de Noël de l’Enfant Jésus de Salzbourg figure parmi les plus beaux du monde. Dans les maisonnettes pittoresques où sont proposés les décorations, les objets artisanaux locaux et les spécialités autrichiennes sous une pluie étincelante de guirlandes lumineuses, la magie opère. Tout le mois de décembre, les festivités hautes en couleurs s'enchaînent. L’enfant Jésus accueille personnellement le visiteur chaque samedi de l’Avent. La veille de la Saint-Nicolas, le marché de Noël de Salzbourg reçoit une visite un peu moins agréable mais ô combien spectaculaire. Après la tombée de la nuit, d’effrayants Krampus et Perchten sonnant frénétiquement de leur cloche, portant de dangereuses cornes, des fourrures hirsutes et des masques terrifiants, défilent dans les rues du centre-ville. La course traditionnelle de ces démons et sorcières est une expérience impressionnante et inoubliable. Elle fait indubitablement partie du merveilleux folklore salzbourgeois de Noël.
Notre astuce : Dans la ville de Mozart, assistez dans la Grande Salle du Festival à une représentation des Chants de Noël de Salzbourg qui met en scène 150 musiciens et acteurs qui font vivre la Nativité en musique chaque année.
Saison 2022 : Le marché de la place de la Vieille-Ville (Staroměstské Náměstí) et celui du Château de Prague se tiendront du 26 novembre 2022 au 6 janvier 2023.
Durant la période qui précède les fêtes, la capitale tchèque rayonne littéralement, de jour comme de nuit. La « ville dorée » se découvre alors dans une lumière magique et offre aux visiteurs un univers de Noël digne d’un conte de fées. Partout, on peut sentir le parfum des gâteaux traditionnels et les étals des marchés de Noël vous feront rêver avec leurs objets en cristal de Bohème, leurs jouets en bois ou leurs décorations artisanales. Le soir venu, des milliers de points lumineux réchauffent la nuit et plongent les bâtiments historiques de la vieille ville de Prague dans une douce lueur euphorisante. L’un des marchés de l’Avent les plus célèbres d’Europe a lieu chaque année sur la place de la Vieille Ville à Prague, à l’ombre bienveillante d’un gigantesque sapin décoré. Ici, on peut réellement saisir la joie des fêtes de la Nativité, notamment les enfants, qui ont la joie de caresser l’âne et le bœuf dans la crèche vivante.
Notre astuce : Sur le marché de Noël de Prague, goûtez donc la pâtisserie au sucre « Trdelník “, fruit de la tradition de l’ancienne Bohême.
Saison 2022 : Le Village du Père Noël ou le Marché Arctique sont ouverts toute l'année. La cérémonie d'ouverture de la saison de Noël sera fêtée en majesté le samedi 19 novembre 2022 à 16h.
Dans la petite ville de Rovaniemi, au nord de la Finlande, le Père Noël est chez lui. Ici, non loin du cercle polaire, vous attend le monde de rêve de la Laponie, pays de neige, de lacs gelés et de forêts profondes dont les légendes anciennes nous parlent. Les promenades en luge tirée par des huskys pour admirer les troupeaux de rennes dans les paysages immaculés, les bains de glace finnois ou les randonnées où la neige craque sous vos raquettes dans les forêts font obligatoirement partie de l’expérience. La visite au village du Père Noël est, elle aussi, un moment unique. Les amoureux de cette fête unique en son genre, petits et grands, y auront les yeux qui brillent en rencontrant, non sans émotion, l'auguste vieillard vêtu de rouge en personne, leur liste de cadeaux à la main. La nuit, une magie encore plus grandiose opère dans les cieux étoilés, les aurores boréales irradient en magnifiques trainées de couleur verte, bleue ou rose. Et la saison des fêtes est précisément la meilleure saison pour admirer ces incroyables phénomènes naturels.
Notre astuce : Si vous ne pouvez pas vous rendre personnellement à Rovaniemi, il reste possible d’envoyer vos souhaits par la poste en les adressant au père Noël, Bureau de Poste personnel du père Noël, FI-96930 Cercle Arctique, Finlande.
Saison 2022 : Le Festival de Noël du parc d’attractions du Tivoli Garden est ouvert du 18 novembre au 31 décembre 2022.
De nombreux marchés de Noël prennent place un peu partout dans la capitale du Danemark. Vous vous promènerez dans les étals de celui du port de Nyhavn pour profiter du charme des façades colorées des maisons tout en écoutant de la musique traditionnelle. Mais c’est bien au coeur du plus ancien parc d’attractions d’Europe que l’ambiance est la plus folle. Il faut dire que ce lieu, qui aurait inspiré Disney pour la création de ses propres parcs à thème, a vu le jour au milieu du 19ème siècle et en conserve un charme unique au monde. Bien sûr de nombreux manèges modernes sont venus s’ajouter au fil des décennies, mais la magie demeure intacte. Si une récente montagne russe vous fera faire des loopings verticaux à 77 km/h, vous pourrez aussi vous plaire dans l’auguste version en bois qui date de 1914. Cet étrange parc qui suspend le temps vous offre une expérience de Noël absolument unique. Le marché de de l’Avent s’installe dans ces jardins verts toute l’année et l’odeur du vin chaud et de la cannelle titille les narines des nostalgiques de l’enfance. Mais c’est surtout grâce à ses milliers de guirlandes qui font littéralement flamboyer le soir sur les manèges où les chevaux de bois tournent depuis 150 ans. Le lac se transforme pour l’occasion en patinoire et des feux d’artifice sont tirés, des parades organisées, le mot fête prend ici tout son sens !
Notre astuce : Faites d’abord un tour sur le plus ancien grand huit en bois du monde et offrez-vous ensuite une gorgée réconfortante de vin chaud, nommé Gløgg au Danemark.
Saison 2022 : Le festival Winter Wonderland de Hyde Park est ouvert du 18 novembre 2022 au 2 janvier 2023. L’entrée est gratuite.
Fin décembre, Londres donne l’impression d’être devenue un gigantesque marché de Noël. Que vous déambuliez dans les allées du Wintertime Market de Southbank Centre non loin du London Eye, parmi les étals du London Bridge City Christmas Market, en bord de Tamise, face à la Tour de Londres, ou que vous fréquentiez la grotte du Père Noël au Leicester Square Christmas Market, la magie opère. La star des marchés de Noël londoniens est le gigantesque Festival Winter Wonderland de Hyde Park, une fête foraine installée à l’occasion des fêtes de fin d’année. Près de la grande roue, l’exposition de sculptures de glace et la patinoire sont les attractions principales de cet agréable marché pittoresque, même si les manèges, carrousels et autres autos tamponneuses font la joie des plus jeunes. Dans les maisonnettes de bois joliment éclairées du Village bavarois, on se replonge dans les racines de cette tradition séculaire en dénichant des produits de l’artisanat allemand, en savourant un vin chaud et des Bratwurst tout en se laissant entraîner par les rythmes du folklore bavarois dans un décor tout en bottes de paille.
Notre astuce : L’esprit de Noël se vit aussi en déambulant sur Oxford Street, croulant sous les guirlandes lumineuses, en visitant le centre commercial Harrods et ses vitrines merveilleusement décorées, en se promenant à Covent Garden ou en faisant une halte dans l’élégante Mayfair qui brille de mille feux.
Saison 2022 : Le Grand Central Terminal Holiday Fair, le plus grand et le plus fréquenté des marchés couverts de Noël de la mégalopole, est ouvert du 14 novembre au 24 décembre 2022. Il sera fermé pour Thanksgiving le 25 novembre. Le marché de Noël de Bryant Park ouvre du 27 octobre 2022 au 2 janvier 2023.
En décembre, New York scintille de tous ses feux et se met en quatre pour mériter le titre de capitale du romantisme hivernal. Impossible d’échapper à l’enchantement de la ville toute entière. D’innombrables films hollywoodiens célébrant la magie de New York au moment des fêtes ont fait de la Big Apple une destination de rêve à cette période pour les amoureux comme pour les accros du shopping. La ville entière croule sous les guirlandes lumineuses et les décorations, tandis que les vitrines rivalisent de splendeur. Au fil de vos visites, vous tomberez sur le Columbus Circle Holiday Market, à l’angle de Central Park, sur le Union Square Holiday Market, où vous dégusterez un cidre chaud ou encore sur le Hester Holiday Market at One Penn Plaza, à trois blocks de l’emblématique Empire State Building. Très loin des marchés de Noël typiques de l’Allemagne, ceux de New York sont essentiellement axés sur le shopping de fêtes. Vous pourrez y acheter des décorations étonnantes, mais aussi les fameux pulls de Noël, si recherchés par les américains qui adorent ce côté kitsch que peuvent avoir les fêtes de fin d’année.
Notre astuce : l’un des plus jolis marchés de New York a lieu chaque année à Bryant Park. Vous flânerez dans le Bryant Park Winter Village parmi les maisonnettes, vous délecterez de spécialités du monde entier ou effectuerez des figures sur la patinoire nommée ‘The Rink’ avec pour décor de rêve la presqu’île de Manhattan.
Assistance et informations utiles