Il existe bien des raisons pour préférer le train à l’avion. Moins anxiogène, plus simple d’accès avec des passages douaniers facilités, le train vous permet de partir et d’arriver en centre-ville, vous laissant ainsi plus de temps pour profiter de votre voyage.
Même les voyageurs d’affaires, infatigables adeptes des lounge VIP des aéroports, le reconnaissent : prendre l’avion est une épreuve. Il faut arriver plusieurs heures à l’avance, passer le contrôle douanier, longuement attendre pour pénétrer à bord de l’appareil et supporter le stress d’un décollage et d’un atterrissage. Le train est l’alternative idéale pour de nombreux trajets.
Avec le train, tous les ingrédients sont réunis pour vous faciliter la vie. Les gares, contrairement aux aéroports, sont en plein centre-ville ce qui évite la fatigue des embouteillages ou des transports en commun. Les bagages ne sont pas limités à bord d’un train, vous évitez ainsi l’attente lors de la pesée des valises. Ajoutez à cela des formalités totalement simplifiée pour partir en Europe, plus d’attente au guichet, plus de queue pour monter à bord, vous voilà débarrassé de bien des tracas liés au voyage.
Voyager en train est indiscutablement plus confortable qu’à bord d’un avion. Fini d’attacher sa ceinture au décollage et à l'atterrissage, fini de risquer de traverser des zones de turbulences. Les sièges et les espaces qui les séparent sont bien plus larges à bord d’un train et leur supériorité en terme de confort est indiscutable. Tous les TGV modernes sont équipés de prises électriques, et souvent de prises USB qui vous permettent de rester connecté tout le temps de votre trajet. Enfin, vous profitez de la vue panoramique sur les paysages qui défilent derrière les vitres sans fin de votre rame.
Pour les trajets de moins de 700 km c’est une démarche à la fois pratique et éthique que de préférer le train. C’est le moyen de transport le plus écologique, loin devant l’avion et même devant la voiture électrique. Et cela concerne particulièrement les courts trajets lors desquels l’avion brûle inutilement des quantités impressionnantes de carburant pour décoller et atterrir. Si vous choisissez l’avion pour voyager de Nantes à Lyon, l’appareil émettra 102 kg de CO2 par passager, contre seulement 3,2 kg de CO2 en train.
Depuis les années 90, l’Europe s’organise pour offrir des connexions ferroviaires de plus en plus étendues. La compagnie franco-britannique Eurostar relie l’Angleterre au continent, tandis que Thalys International favorise les échanges avec le nord du continent, la Belgique et plus loin les Pays-Bas. Même la compagnie espagnole Renfe a mis en place un partenariat avec la SNCF pour faire route vers le nord de la péninsule ibérique.
Accessible en Eurostar en moins de 3 heures, l’Angleterre a cessé d’être une île et offre l’une des capitales les plus excitantes de la planète au voyageur ravi. Venez profiter de la capitale internationale du shopping, explorer ses plus beaux marchés (Camden Market, Spitalfields Market) mais aussi découvrir des musées éminemment classiques comme le British Museum ou résolument avant-gardistes comme la Tate Modern Gallery. N’oubliez pas de profiter de l’infinie quantité d’espaces verts sympathiquement remplis d’animaux aussi variés que des écureuils, des cerfs, des biches ou des renards.
Les joies du nord de l’Europe se goûtent mieux au printemps, mais chaque saison a son charme pour découvrir les joies de la capitale belge, sa douceur de vivre, le nombre de ses musées, la convivialité de ses habitants et la qualité de la gastronomie locale, mention spéciale à la carbonade flamande et aux bières d’abbayes. C’est la destination idéale pour organiser un week-end pour faire la fête entre amis, et ce, à 1 heures et 26 minutes de trajet depuis Paris.
Pour pousser encore un peu plus loin vers le nord, il vous faudra compter sur près de 4 heures de train pour atteindre Amsterdam, la « Venise du Nord » avec ses canaux, ses cyclistes, ses marchés aux fleurs, ses cafés bruns aux murs jaunis par la fumée des cigarettes et bien sûr sa sulfureuse réputation, incarnée dans le Red Light District et dans les coffee-shops. Mais Amsterdam est avant tout une destination culturelle majeure en Europe, elle compte pas moins de 75 musées tous plus prestigieux les uns que les autres dont les plus connus sont le Rijksmuseum et ses collections de tableaux de maîtres flamands, le Van Gogh museum, consacré à l’oeuvre de ce génie de la peinture moderne, et le Mémorial de la maison d'Anne Frank.
Inaugurée fin 2013, la ligne de TGV qui relie Paris à Barcelone via Lyon connaît une popularité grandissante. En 6 heures et 45 minutes seulement, vous rejoindrez le centre de la capitale catalane et ses plages. Son architecture impressionne par sa variété et la folie de ses motifs, notamment dans les monuments conçus par Gaudi, mais c’est surtout pour son ambiance particulièrement festive que les français plébiscitent Barcelone. Les bars à tapas se succèdent dans les ruelles du Barrio Gotico, vous vous laisserez entraîner jusqu’au bout de la nuit.
La plupart des grandes villes françaises sont desservies par le TGV, et de grands travaux sont en cours pour continuer de développer ce réseau si performant. Paris est évidemment la première destination en France, mais les autres grandes villes de province offrent une alternative tout à fait charmante pour un week-end de découverte.
Décidez-vous, en dernière minute, à goûter aux joies de la Ville Lumière en seulement quelques heures de train. Les 4 gares qu’elle renferme intra muros fournissent leur lot de voyageurs en quête d’un week-end culturel ou festif. Comment choisir parmi les 206 musées et 1016 galerie d’art, le plus souvent gratuites, sans compter les lieux alternatifs de la culture comme le très pointu “104”. Même pour un week-end pas cher, la capitale reste une excellente destination puisque le centre, très concentré, peut se visiter à pied, chaque quartier offrant son atmosphère unique. De Montmartre à Belleville, des Invalides à Saint-Michel, Paris déclinera pour vous toutes ses identités.
En deux heures depuis la capitale, votre train rejoindra le centre de Lyon, la troisième ville de France. Perdez vous dans les Traboules du Vieux-Lyon, ces passages secrets dont la tradition remonte à des siècles traversent les bâtiments créant des raccourcis entre les rues, un joyau du patrimoine local. En fait de patrimoine, cette cité doté de 4000 restaurants, dont 20 chefs sont étoilés au Guide Michelin 2019, se distingue par sa tradition gastronomique. Venez simplement pour fréquenter les fameux bouchons, ces petits restaurants typiques vous feront goûter les merveilles locales que sont les quenelles, les saucissons briochés, la cervelle de canut (spécialités de fromage frais aux herbes), ou le tablier de sapeur, du gras double mariné au vin blanc et pané. Toutes ces spécialités sont remarquables de finesse et de subtilité gustative.
Un peu plus loin de la capitale, à 4 heures de TGV pour être précis, la Cité Phocéenne met en avant ses particularités géographiques et culturelles. N’hésitez pas à la parcourir à pied du Vieux-Port et son marché aux poissons à la basilique Notre Dame de la Garde qui domine la ville et la mer. Le quartier du Panier ou celui de la Canebière sont les plus célèbres, les plus anciens et les plus pittoresques. Tant que vous serez en bord de Méditerranée, profitez évidemment des plages et des îles de la baie, mais aussi, à seulement 15 km du centre-ville, des splendeurs naturelles que sont les Calanques de Cassis. Quelle que soit la raison qui vous motive, le principe du train + hôtel va libérer vos week-ends.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.