Les vacances dédiées à la randonnée offrent une grande sensation d’accomplissement et du plaisir à plusieurs niveaux. Elles ne répondent pas seulement à un besoin particulier de remise en forme : voyager à pied permet bien souvent d’accéder à des endroits où l’on ne circule pas en voiture. Le rythme plus lent de la marche vous permettra d’observer une vie sauvage passionnante et vous offrira suffisamment de temps et d’espace pour apprécier le paysage.
*Veuillez trouver les conditions applicables à nos offres
Il est difficile de concurrencer Lake District en matière de vacances dédiées à la marche au Royaume-Uni. Abritant les pentes escarpées du Scafell Pike, la montagne la plus élevée d’Angleterre, ainsi qu’une éblouissante série de lacs, Lake District n’est jamais à court de randonnées. De nombreux marcheurs sont inspirés par les écrivains célèbres qui en ont fait leur patrie. Une randonnée autour du Lake Windermere ou sur les Claife Heights, par exemple, vous permettra de marcher dans les pas de Beatrix Potter.
Prendre les paroles de la célèbre chanson au pied de la lettre et s’en aller « par-delà la mer jusqu’à Skye », c’est s’ouvrir un univers entier de possibilités de randonnée. Les Fairy Pools aux eaux turquoise s’étendant au pied des montagnes Black Cuillin sont l’un des choix privilégiés en Écosse, tout comme l’exigeante randonnée jusqu’au « Old Man », un immense pinacle rocheux sur la chaîne de Trotternish.
Des vacances dédiées à la marche dans les Dolomites italiennes offrent tout ce dont on peut rêver, des promenades printanières dans des champs fleuris qui rappellent le Tyrol aux randonnées plus complexes jusqu’au mont Lagazuoi pour visiter à son sommet le musée en plein air de la Première Guerre mondiale. Vous pourrez même terminer la journée avec une nuitée dans un refuge de montagne.
Le chemin de l’Inca est l’un des meilleurs endroits au monde pour la marche. Outre la sensation de randonner sur la piste de l’histoire et l’attrait du Machu Picchu au bout du parcours, vous aurez l’opportunité d’observer une vie sauvage extraordinaire. Les alpagas andins, les trogons à collier, les centaines d’espèces de papillons aux couleurs vives et même l’insaisissable ours à lunettes ne sont que quelques-unes des créatures vivant dans la région. Pour vous y rendre, réservez simplement des vacances au Pérou.
Si vous envisagez de passer des vacances dédiées à la randonnée en Europe, Kjeragbolten en Norvège devrait être le premier site sur la liste. Au-dessus de Lysefjorden, sur les pentes de Kjerag, son point d’intérêt le plus considérable est l’énorme rocher bouchant le trou dans la falaise. C’est un lieu très apprécié pour prendre la pose lors de photographies. L’endroit attire également les amateurs de sensations fortes qui y pratiquent le base jump.
La Jordanie est l’un des meilleurs endroits du Moyen-Orient pour la randonnée, et un trek jusqu’à Pétra vous offrira une combinaison magique entre les magnifiques paysages du désert et le mystère de l’ancienne cité, taillée dans les falaises roses. Les guides bédouins feront en sorte que vous ne vous perdiez pas, vous laissant libre de vous émerveiller dans les vastes espaces qui vous entoureront.
Randonner dans le Grand Canyon offre une perspective unique de cette faille immense à la surface de la Terre. La randonnée Rim-to-Rim est l’une des plus longues, nécessitant de cinq à sept jours pour la réaliser entièrement. Une alternative très prisée et bien plus courte est le Bright Angel Trail, qui descend du South Rim vers deux sites de camping près du fleuve Colorado. Prévoyez des vacances à Las Vegas et faites un passage par le Grand Canyon.
Le Zion National Park dans l’Utah propose des vacances dédiées à la marche convenant à la plupart des âges et niveaux. Le court trail de Weeping Rock est populaire auprès des familles ayant de jeunes enfants, tout comme le Emerald Pools Trail, légèrement plus long. Le Angels Landing Trail, quant à lui, est à proscrire si vous avez le vertige ou des réticences à utiliser les chaînes fixées à la paroi pour traverser certains passages rocailleux, mais la vue au sommet est époustouflante.
Il existe de très nombreuses manières de randonner sur la Grande Muraille. L’une des plus populaires est la route de Jinshanling à Simatai le long d’une section du mur en ruine. Proche de Bejing, elle est simple d’accès et offre plusieurs panoramas spectaculaires. Malgré sa popularité, il est facile d’y éviter la foule et de s’imaginer qu’on a l’endroit juste pour soi.
Des vacances dédiées à la randonnée à Torres del Paine au Chili donnent un aperçu des meilleurs sites de Patagonie. De vastes lacs bleus, des glaciers et d’immenses tours de granit fascinent les marcheurs, même lorsque les sentiers sont très fréquentés. Le W Trek, d’une longueur de 80 kilomètres, vous amènera jusqu’aux paysages les plus iconiques du parc.
Le Tongariro Alping Crossing en Nouvelle-Zélande est une randonnée d’une seule journée, mais n’en est pas moins impressionnante ou complexe pour autant. La plupart des paysages seront familiers à tous ceux qui ont visionné les films du « Seigneur des Anneaux », avec une partie ascendante qui passe par d’anciens champs de lave et devant un volcan crachant toujours de la vapeur. Le sommet offre des vues étendues sur le Tongariro National Park, notamment sur le Cratère Rouge et le mont Ruapehu. Pour découvrir ce fabuleux parcours, consultez tous nos séjours en Nouvelle-Zélande.
Yosemite regorge de chemins de randonnée, de vues impressionnantes et de vie sauvage. Dominant la vallée de 1460 mètres, le Half Dome est l’un des repères les plus célèbres du parc et il est possible de grimper jusqu’à son sommet. Glacier Point offre les vues les plus belles et étendues sur le parc, et tous les amoureux de chutes d’eau devraient se rendre sur le sentier du Mist Trail. Pour découvrir le parc Yosemite, consultez nos offres de vacances en Californie.