est

Menu
Mon lastminute.comBesoin d'aide ?
Réservation01 76 54 73 82Prix d’un appel local depuis un poste fixe, hors coût opérateur Politique de confidentialité

L'avis de l'expert

"Petites îles volcaniques à la nature exubérante, l'archipel de Madère offre aux amoureux de la nature une étonnante diversité. Les adeptes de randonnées pourront, à leur aise, se promener sur les sentiers au-dessus de l'océan. L'île de Madère, communément appelée « perle de l’Atlantique » saura vous envoûter avec sa gastronomie et son bon vin! Pour les plus sportifs, la multitude d’activités proposées sur place vous permettra d’être comblés ! Si vous êtes plutôt adeptes de farniente, découvrez les sublimes plages de l'île de Porto Santo et ses eaux cristallines." Valérie B. Offrez-vous un "sejour all inclusive" avec l’agence de voyage lastminute.com

 

Notre guide pour découvrir Madère

Localisées dans l’océan Atlantique, l’archipel de Madère est un ensemble d’îles appartenant au Portugal. La plus grande des îles porte aussi le nom de Madère, elle se trouve à près de 1000 km de Lisbonne et à environ 600 km des côtes marocaines d'Afrique du Nord. Il s’agit d’une région autonome qui possède une identité bien distincte. Les îles de l’archipel sont toutes d’origine volcanique, ce qui confère à Madère de magnifiques paysages composés de reliefs et de végétation luxuriante. Madère, au même titre que les Açores ou les îles Canaries, figure parmi ces îles paradisiaques conquises par les pays de la péninsule Ibérique à partir du XVe siècle. Les îles de Madère se sont imposées depuis quelques années comme une destination touristique de premier choix, fournissant un cadre unique et original pour les vacances.

Quand partir à Madère

L’archipel de Madère se trouve dans une zone subtropicale, le climat y reste ainsi très doux toute l’année. L’amplitude thermique entre les différentes saisons est globalement faible et les îles sont agréables à visiter quel que soit le moment. Les températures moyennes avoisinent les 17°C en hiver et les 22°C en été. Notez toutefois que le climat est fortement influencé par les courants océaniques, il n’est donc pas rare que le temps change rapidement et passe du soleil à la pluie, avant de redevenir ensoleillé. Même en été, les fortes chaleurs sont relativement rares, notamment sur les côtes. Il est généralement conseillé de visiter l’archipel durant la saison printanière. Cela vous permet en effet d’éviter l’afflux des estivants, mais surtout de profiter de la splendeur des paysages en floraison.

Comment se rendre à Madère

La meilleure manière de vous rendre à Madère est certainement l’avion. Il existe des vols réguliers qui assurent des liaisons quotidiennes entre les principales villes européennes et l’archipel. Vous trouverez des vols vers Funchal directs depuis Paris, mais aussi à partir de certaines grandes villes de province, comme Lyon, Nantes ou Toulouse. Depuis la France, les vols peuvent durer 5h environ, comptez généralement une escale à Lisbonne. Il faut 1h30 de vol environ pour faire le trajet depuis la capitale du Portugal jusqu'à l’aéroport de Santa Cruz. Cette dernière se situe sur la côte est de Madère, non loin de Funchal, la principale ville de l'île. Sachez aussi que l'aéroport de Santa Cruz portait le nom de Santa-Catarina jusqu’en mars 2017, avant de prendre le nom du célèbre footballeur portugais, Cristiano Ronaldo, lui-même natif de Funchal.

Que visiter à Madère

L'archipel de Madère offre des paysages variés et un patrimoine historique important. Plages ensoleillées, jardins botaniques, vallées volcaniques et petits ports de pêche : faites votre choix !

Que voir à Madère

  • Les lieux sacrés : l'église de Monte à Funchal, l'église de Vila Baleira à Porto Santo et celle de San Sebastian à Câmara de Lobos
  • Câmara de Lobos : une petite ville charmante où vous pourrez assister au départ de bateaux de pêche.
  • À Porto Santo : la maison de Christophe Colomb transformée en musée, et le musée Cardina où les visiteurs peuvent déguster et acheter du vin local.

Les sentiers de randonnée de Madère ont un charme inégalable. Au fil de vos promenades, vous serez ébloui par ses criques rocheuses et ses hautes falaises, mais aussi par les crêtes à 1800 mètres de ses reliefs montagneux.

Que faire à Madère

  • Funchal, la capitale est incontournable, vous allez adorer ses jardins botaniques exceptionnels
  • Prévoyez une randonnée vers le Pico Ruivo, en suivant le parcours de l'Achada do Teixeira
  • Rendez-vous également au Cap Girão, une falaise de plus de 500 m !
  • Vous pouvez bien sûr pratiquer de nombreuses activités en plein air comme la plongée, le canoë, le surf ou encore le parapente.

Très plaisante à visiter tout au long de l’année, l’île de Madère possède un charme certain : profitez de la nature environnante lors de promenades ou de baignades sur les plages de sable ou de galets. Il y a de fortes chances pour que vous passiez quelque temps dans la ville de Funchal, sa capitale ? Sur place, vous pourrez profiter des offres all inclusive à Funchal pour découvrir la ville dans les meilleures conditions, sans avoir à compter votre budget et sans manquer de rien. Ainsi, lors de votre séjour à Madère, l'île des fleurs, ne manquez surtout pas le jardin botanique tropical Monte Palace de Funchal !

Comment se déplacer à Madère

À Madère, vous avez le choix entre plusieurs modes de déplacement. Les îles de l’archipel sont bien évidemment prisées par les amateurs de randonnées, alors n’oubliez pas de venir équipé. Autrement, il est facile de se déplacer en voiture, toutefois les Madérois sont habitués à prendre le bateau pour aller d’une île à l’autre, ou même pour profiter de l’océan le long des côtes. Suivez l'exemple ! Puisque les îles sont volcaniques et marquées par les reliefs, certains endroits sont dotés de téléphériques que vous pourrez emprunter tout en admirant les paysages. Enfin, sachez que dans les villes comme Funchal, vous avez la possibilité de prendre un taxi ou encore les transports en commun, notamment les bus, dont les lignes sont bien développées et qui vous emmèneront aux principaux points d’intérêt de la ville.

Que manger à Madère

Durant vos vacances à Madère, vous pourrez découvrir les spécialités culinaires de l’archipel, variées et délicieuses :

  • De nombreuses spécialités à base de poisson, à l’image des patelles grillées, sorte de coquillages qui se mangent avec du beurre, de l’ail et parfois du citron.
  • Les plats avec du thon ou encore du poisson-sabre, fraîchement pêché.
  • Les potages composés de différents légumes et accompagnements.
  • La poncha, un cocktail qui contient de la liqueur de maracujá, mais aussi d’agrumes.
  • Les vins locaux, réputés et délicieux.

Que rapporter de Madère

Au retour de votre voyage à Madère, vous pourrez sans mal contenter vos amis et vos proches en leur rapportant un petit souvenir insulaire :

  • Une bouteille, voire un carton, de vin madérois.
  • De belles choses artisanales, notamment en broderie, tels que de jolis petits napperons.
  • Des objets en fibres végétales confectionnés par des vanniers ; écologiques et originaux.
  • Des fleurs exotiques, dont certaines sont endémiques des îles. Légères à transporter, elles représentent un joli cadeau à offrir.
  • Des produits issus de la production de miel, assez importante sur l’île ; les bolos de miel, sorte de pain d’épice caramélisé et rempli de fruits confits, raviront les gourmands.