Notre guide pour découvrir la Laponie

De toutes les régions de la Finlande, la Laponie est celle qui se trouve le plus au nord. Elle est plus précisément située à cheval entre les territoires russe, finlandais, suédois et norvégien. Elle est surtout réputée pour ses magnifiques aurores boréales, son soleil de minuit, ses magnifiques paysages composés de toundra et de taïga, ses mythiques stations de ski et ses étendues subarctiques. Selon certaines croyances populaires, c’est dans cette région que vit le père Noël. Lors de votre séjour en Laponie, vous ne manquerez certainement pas d’apprécier le charme, l’authenticité et le dépaysement de villes telles que Mourmansk, Hammerfest, Alta, Tromso, Finnmark et Narvik. Allez également à la rencontre des Lapons (ou Samis), ses habitants sympathiques, accueillants et chaleureux. Grâce à tous ses atouts, cette région a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors d’un circuit en Finlande, nombreux sont d’ailleurs ceux qui profitent de l’occasion pour découvrir cette région.

Quand partir en Laponie finlandaise

Pour bien préparer votre voyage en Laponie, il est important de garder en mémoire qu’elle propose de grands écarts de température. Pendant l’hiver, il peut faire jusqu’à -40° alors que, pendant la saison estivale, le thermomètre peut atteindre plus de 30°. Grâce à l’inclinaison de l’axe de la Terre sur son orbite et le fait que la région soit traversée par le cercle polaire arctique, vous pourrez admirer des phénomènes naturels comme le jour polaire (ou soleil de minuit), la nuit polaire et les aurores boréales. Si vous souhaitez profiter d’un climat agréable, juillet et août sont les meilleurs mois, avec des températures moyennes comprises entre 10° et 22°. À cause de sa position géographique et de son climat, la région est surtout une terre d’événements naturels. À la mi-septembre, par exemple, vous pourrez assister au « ruska », cette période où les arbres deviennent jaune, rouge, orangé.

Comment se rendre en Laponie finlandaise

La meilleure façon consiste à opter tout d’abord pour un vol pas cher pour la Finlande et atterrir à Helsinki. De là, il vous faudra ensuite emprunter un vol charter direct pour Rovaniemi, Ivalo ou Kemi. Si vous descendez par exemple à l’aéroport de Rovaniemi, sachez que celui-ci se trouve à 9 kilomètres du centre-ville. Pour vous rendre dans votre hôtel, vous pourrez louer une voiture ou prendre un taxi, via l’autoroute E75.

Que visiter en Laponie en Finlande

La Laponie est une région aux multiples richesses. Elle regorge de sites, monuments et attractions incontournables, raison pour laquelle il est impossible de s’ennuyer sur place. Que voir en Laponie

  • Le village du père Noël : c’est le plus populaire endroit touristique de la région. Il a été aménagé en 1985, dans la banlieue de Rovaniemi.
  • Arktikum : ce lieu est à la fois un centre scientifique et un musée
  • Santa Park : ce parc d’attractions à thèmes est entièrement dédié au père Noël. Il attire des milliers de touristes chaque année.
  • Le parc zoologique de Ranua : il abrite plus de 200 animaux, de 50 espèces différentes.
  • Le parc national de Pyhä-Luosto : il s’étend sur 142 km² et est composé de curiosités géologiques, zones humides et forêt primaire.

Grâce à ses paysages majestueux, sa végétation particulière et ses phénomènes naturels, la Laponie se prête idéalement à la pratique d’activités en extérieur.

Que faire en Laponie

  • Explorer le Village du père Noël et lui remettre votre liste de cadeaux
  • Pratiquer la motoneige
  • Faire une balade en chiens de traîneau à travers les grandes étendues de neige
  • Organiser une balade en raquettes dans l’un des parcs nationaux de la région
  • Découvrir un hôtel de glace
  • Faire un trou dans la glace et pêcher

Votre voyage en Finlande sera aussi l’occasion de profiter d’activités inoubliables et entièrement gratuites ! Vous pourrez par exemple admirer des aurores boréales, observer des rennes, marcher sur un lac de glace, contempler un coucher de soleil…

Comment se déplacer en Laponie

Le réseau routier local  étant développé, vous pourrez louer une voiture et effectuer un road-trip. Si vous vous y rendez pendant la saison hivernale, veillez à ce que votre automobile soit équipée de pneus-neige cloutés (c’est d’ailleurs une obligation). Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’emprunter un bus afin de se déplacer dans la région. Les principaux avantages de ce moyen de transport se trouvent dans le fait qu’il permet de discuter avec d’autres personnes et a un impact écologique moins élevé que celui de la voiture. Que ce soit en hiver ou en été, des compagnies de bus comme Matkahuolto et Länstrafiken Norrbotten desservent la Laponie.

Que manger en Laponie

La Laponie étant une région septentrionale dans laquelle règnent des conditions climatiques rudes, la culture de produits issus de la terre n’est pas facile. De ce fait, les pommes de terre et la viande de renne sont les incontournables, ainsi que les carottes, betteraves, rutabagas et navets. Les plats sont le plus souvent cuisinés en soupe, gratin, ragoût ou purée.

  • Le poronkäristys : il s’agit d’un ragoût de renne cuit lentement dans du beurre, avec une confiture d’airelles et de la purée de pommes de terre. C’est la spécialité incontournable de la gastronomie lapone.
  • Le rieska : c’est un pain plat, moelleux et rond préparé avec de la farine d’orge.
  • Le leipäjuusto : la particularité de ce fromage réside dans le fait qu’il grince sous les dents lorsqu’il est consommé froid (pensez donc à le réchauffer).
  • Le lohikeitto : une soupe de saumon consistante, gourmande et onctueuse pour affronter la fraîcheur de la saison hivernale.

Que rapporter de Laponie

Lors de vos vacances en Laponie, vous remarquerez sans aucun doute le style vestimentaire original et décalé de ses habitants. Flânez à votre aise et dépensez votre argent dans des adresses telles que le centre commercial Stockmann, Marimekko, Artek… Gardez en mémoire que les objets d’art et accessoires de design finlandais sont des incontournables de la région, raison pour laquelle ils doivent absolument apparaître dans votre liste de souvenirs à rapporter. 

  • Une reproduction miniature du mythique vase Aalto.
  • Un tapis de laine tissé à la main.
  • Une marinière Marimekko avec des imprimés datant des années 60 à 70.
  • Des peaux de renne.
  • Des chocolats Fazer (il n’y a rien de mieux que ces succulents chocolats typiquement finlandais pour ravir les papilles de vos proches).