Voyageur avide de grands espaces gelés, de forêts de sapins enneigés et de chalets de bois peints de couleurs vives, la Laponie suédoise est faite pour vous !
La Laponie, c’est un vaste espace du cercle polaire qui s'étend au nord de la Finlande, de la Norvège et de la Russie, en plus de la Suède. Moins connue et moins fréquentée que la Laponie finlandaise, la partie suédoise n’en est pas moins spectaculaire.
Il n’y a pas de meilleure saison pour visiter la Laponie suédoise, tout dépend de ce que vous comptez y faire. Si ce sont les activités de neige, ski en tête, qui vous attirent ici, venez en hiver de septembre à juin, et même, si ce sont les conditions arctiques qui vous attirent, de novembre à avril où l'on enregistre les plus beaux pics de froid à -40°. De fin mai à début juillet, c’est la période du célèbre Soleil de Minuit, l’astre solaire ne se couche jamais. En décembre, c’est l’inverse, vous ferez l'expérience étonnante de la nuit polaire, sans soleil. Les trekkeurs s’y rendront de préférence en été de juillet à août, où le thermomètre qui n'excède jamais 25° permet toutes les randonnées. Enfin les (nombreux) amateurs d’aurores boréales pourront assister à ce merveilleux spectacle de la Nature d’octobre à avril.
On vient en Laponie suédoise pour faire l’expérience de la nature en toute saison et celle du Grand Froid dans l’hiver polaire. Ce sera l’occasion de longues randonnées dans la neige, tracté par des chiens de traîneaux, des rennes ou tout simplement par le moteur de votre motoneige. Le ski dans les montagnes, la promenade en raquette, le golf sur la neige (avec des balles oranges), tous les sports d’hiver sont au programme. Ce sera aussi l’occasion d’admirer la faune et la flore septentrionale où la fourrure du renard, comme celle du lièvre, sont d’un blanc immaculé pour mieux se dissimuler des prédateurs dans le decor givré.
Si les lacs et les rivières sont gelés en hiver, on peut quand même y pêcher en faisant un trou dans la glace comme cela se fait traditionnellement, et ces étendues d’eaux sont enchanteresses à la belle saison, quand tout est vert.
Autre motivation fréquente des aventuriers qui viennent explorer cette terra incognita, cette Europe sauvage que l’on croyait disparue, la quête des Aurores boréales. Partez à la bonne période (l’hiver) et renseignez-vous bien si c’est ce spectacle hallucinant qui vous attire ici. En effet, vous trouverez sur place tous les renseignements pour être certain d’en voir en vous référant à la météo des aurores boréales délivrée chaque jour.
Loin des lumières des villes, ces traînées lumineuses parent le ciel nocturne des plus belles teintes de bleu et de rose. Tout le territoire de la Laponie suédoise est classé au Patrimoine de l’Unesco.
Évidemment on vient surtout pour son patrimoine naturel, mais si vous décidez de poser vos bagages dans une ville comme Luleå, vous ne manquerez pas de choses à voir.
Située à moins de 100 km du cercle arctique, elle servira de base pour vos diverses excursions et vous offrira quelques perles du patrimoine local, tout en restant financièrement plus accessible que les villes comme Kiruna, au-delà du cercle polaire.
Cette station balnéaire de la Baltique est très prisée des suedois qui viennent y profiter de l'été pour se baigner le temps d’une journée sur l’une des îles de l’archipel (qui en compte pas moins de 700) dans une eau à 20°. L’hiver, vous pourrez faire une excursion en brise-glace sur le littoral ou tout simplement patiner sur la mer gelée.
Si Luleå manque un peu de charme, c’est qu’elle a été détruite par un incendie à la fin du 19ème siècle, seule sa cathédrale a survécu aux flammes.
Cependant, c’est pour l’ancien site de la ville situé à quelques kilomètres à peine que les touristes aiment visiter Luleå, la ville-église de Gammelstad est conservée comme par miracle sous ces climats difficiles. Ce type de village est propre à la culture scandinave, on s’y rendait le dimanche pour la messe. Vous allez adorer ces maisonnettes de bois peintes en rouge et blanc qui créent une véritable toile autour de l’église en pierre du 15ème siècle, l’ensemble est classé à l’Unesco.
S’il est une culture à découvrir pendant votre séjour en Laponie suédoise, c’est celle des Samis qui habitent la région depuis des millénaires. Ces éleveurs de Rennes ont beaucoup à nous apprendre en termes d’harmonie avec la nature. Si vous n’avez pas le temps de les rencontrer, essayez au moins de vous rendre au marché d’hiver de Jokkmokk, qui a lieu tous les ans au début février. Pendant 3 jours, vous pourrez découvrir le riche artisanat local, des costumes traditionnels, des objets décoratifs en bois ou des spécialités gastronomiques tout en profitant de concerts de musique traditionnelle ou de spectacles de danse folklorique.
Vous aurez accès à toutes sortes d'hébergements en Laponie suédoise, mais pour que votre nuit soit vraiment unique et inoubliable, réservez en hiver au Ice Hotel, et en toute saison au Tree Hotel.
Le Ice Hotel est très prisé dans les pays scandinaves et les prix ne cessent de baisser pour une prestation toujours aussi folle : chaque hiver, un hôtel et un bar sont sculptés dans la glace et vous pouvez dormir (très confortablement) dans une chambre concue comme un igloo. Les artistes qui créent cette œuvre éphémère laissent leur inspiration les guider pour que chaque hôtel ait sa signature unique, année après année.
Moins connu et tout aussi impressionnant le Tree Hotel a fait le pari de s’installer dans les arbres, pour une expérience toujours plus saisissante de la nature. A une heure de route de Luleå, ce concept de cabane de luxe dans les arbres a vu le jour au cœur de la forêt. La structure propose 7 chambres et un sauna, tous perchés à 4 et 6 mètres du sol parmi les branches. Les plus grands architectes et designers suédois ont conçu une cabane en forme de nid d’oiseaux, une autre en forme d’OVNI, une autre encore en cube de miroirs… Offrez-vous une nuit dans les arbres pour être au cœur de la nature sauvage tout en étant à l’abri des intempéries et des animaux.
Dans cette terre au climat extrême, les légumes racines comme la pomme de terre, la carotte ou le navet sont privilégiés. En été, la cueillette des baies (airelles ou mûres arctiques) et des champignons vient compléter la liste des ingrédients qui composent les spécialités locales. Les producteurs locaux ont une belle tradition de fromages et en proposent plusieurs sortes, dont le Svedjan ost ou le Västerbotten.
Vous dégusterez forcément un poronkäristys, ce plat star de la région est un ragoût de rennes cuit pendant des heures avec des airelles et accompagné de purée.
Si vous avez opté pour les bords de la Baltique, ayez le courage de goûter le surströmming, un hareng salé et fermenté plusieurs mois, qui dégage une odeur atroce (il est d’ailleurs interdit de voyager avec) mais qui a une saveur incomparable.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.