La Californie est un État situé au sud-ouest du continent nord-américain. C’est aussi l’État le plus peuplé des États-Unis et celui qui incarne le mieux la grandeur de cette nation. Il évoque à la fois la ruée vers l’or, le rêve américain, une région où tout est possible. Il influence le monde entier et nourrit les fantasmes avec son économie basée sur la culture à grande échelle et l’innovation dans le secteur des hautes technologies. Los Angeles, San Francisco, la Silicon Valley, Hollywood : tous ces noms font rêver et donnent immédiatement envie de traverser la moitié du globe pour vous imprégner de l'atmosphère de ses villes les plus emblématiques. Bordée par le désert de Sonora, par le grand bassin des États-Unis et par les monts Klamath, la Californie attire surtout les visiteurs pour sa côte pacifique. L’étendue du territoire va de pair avec la diversité des climats.
Lors de vos vacances en Californie, vous pourrez vous baigner dans une eau à 28° et faire du ski dans la même journée. Au nord, le climat est doux et tempéré, froid en altitude. Le long de la côte sud, l’atmosphère est semi-tropicale. En s’enfonçant dans les terres sud et sud-est, le climat est plus aride. Si vous souhaitez surtout profiter du littoral, les températures y sont clémentes toute l’année. En hiver, au nord, il y a de fortes chutes de neige. En été, dans le désert, le thermomètre peut dépasser les 45°. Les mois de juin, juillet et août correspondent à la haute saison touristique. Mais d’autres périodes, comme le printemps et l’automne, permettent aussi de s’adonner à la baignade et au farniente et à beaucoup d’autres activités : votre voyage vous permettra par exemple d’effectuer de belles randonnées au sein des parcs naturels.
La façon la plus simple est de prendre l’avion. Plusieurs aéroports accueillent des vols directs depuis la France : Los Angeles, San Diego, San Francisco, San José, Oakland, Santa Barbara et Fresno. La United Airlines propose des vols direct vers Los Angeles et San Francisco en 12h depuis Paris. Petite astuce : pour admirer à l’atterrissage les lettres HOLLYWOOD qui font la fierté de Los Angeles, il faut être situé du côté droit de l’avion, près du hublot. Pour accéder au territoire américain, vous devrez posséder un passeport en cours de validité et demander un visa si ce passeport n’est pas biométrique. Vous devrez réserver le retour en même temps que l’aller, demander une autorisation de voyage à l’ESTA et donner une preuve de solvabilité.
Vous vous demandez où aller en Californie ? Voici une liste non exhaustive des choses à faire et à voir. Du fait de la richesse et de la diversité du pays, il n’est pas facile de choisir pour planifier son circuit en Californie !
Que voir en Californie
Les paysages sont incroyables mais pensez aussi à préparer votre séjour en fonction des évènements festifs qui pourraient vous intéresser.
Que faire en Californie
Beaucoup d’activités sont entièrement gratuites et vous permettront de vous divertir sans débourser d’argent. Prenez le temps, par exemple, de flâner dans les grandes villes, d’assister à de somptueux couchers de soleil sur la plage ou de danser au Bluegrass Festival, un évènement de 4 jours, gratuit, au Golden Gate Park de San Francisco (octobre).
Vous souhaitez passer quelques nuits dans un hôtel à San Francisco/a> mais aussi visiter d’autres villes ? Si vous devez parcourir de longues distances, le mieux est d’emprunter des vols internes. Sinon, la location d’une voiture est idéale. Les routes sont larges, il existe peu de péages en dehors de l’entrée des grandes villes, des ponts et des tunnels. Notez qu’une réservation de véhicule sur place vous coûtera plus cher qu’une réservation depuis la France. Les bus desservent bien les grandes villes entre elles mais ne vont pas jusqu’aux parcs nationaux.
Profitez aussi de vos vacances en Californie pour satisfaire vos papilles ! À l’encontre de tous les clichés de malbouffe américaine ponctuée de fast-foods, de hamburgers et de pizzas, les Californiens sont plutôt du genre à aimer les produits frais, locaux et bios. Vous trouverez facilement des alternatives végétariennes ou végétaliennes dans les restaurants. Il n’y a pas vraiment de gastronomie locale à proprement parler, il s’agit surtout de cuisine du monde revisitée selon les préférences américaines.
Avant votre départ, réfléchissez bien à ce que vous voulez emmener dans vos valises. La quantité de bagages est limitée dans les soutes des avions. Nous vous conseillons d’emporter le strict minimum pour votre voyage en Californie… afin de pouvoir remplir votre second sac avec des souvenirs et des cadeaux ! Une fois sur place, ce n’est pas l’inspiration qui vous manquera.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.
Assistance et informations utiles