Il y a des milliers d’îles grecques, si bien que le décompte est incertain. Entre les Cyclades, le Dodécanèse, les îles Ioniennes, les îles Saroniques, les Sporades et la Crète… Les vacances dans les îles grecques sont multiples et peuvent revêtir le visage qui vous convient !
La Grèce n’attire pas que les amateurs de vieille pierres et d’histoire, c’est aussi un pays qui compte pas moins de 6000 îles (dont certaines ne sont que de tout petits cailloux à fleur d’eau). Parmi elles, 227 sont habitées et offrent des paysages variés selon l’archipel que vous aurez choisi. Si les voyages en Crète sont les plus populaires, c’est aussi parce qu’elle est la plus vaste de toutes les îles grecques, avec une superficie de plus de 8000 km² d’un paysage montagneux, et ses sites archéologiques sont remarquables. Les îles du Dodécanèse ne manquent pas d’attraits. Rhodes et Kos savent proposer d’impressionnants sites historiques aux voyageurs qui en auraient assez de profiter de leurs plages de rêve.
Très différentes, les îles ioniennes, dont la très fleurie Corfou où Sissi, la célèbre impératrice d’Autriche, se fit bâtir un palais et Zante, la volcanique avec ses falaises qui se jettent dans la mer bénéficient d’un climat exceptionnel. Le dernier archipel, et non des moindres, est celui des Cyclades, qui offre au voyageur la parfaite image de carte postale. Villages de pierre blanche, monastères aux coupoles bleues, moulins à vent, plages idylliques et paysages seront la toile de fond de votre séjour dans les îles grecques. A Santorin, vous explorerez le volcan, à Mykonos, vous ferez la fête comme jamais.
Les îles grecques affichent un climat méditerranéen aux hivers doux et peu pluvieux et aux étés chauds et ensoleillés. La belle saison dure presque 6 mois (de mai à octobre). La chaleur estivale est cependant adoucie par le souffle quasi constant du Meltémi, un vent du nord saisonnier agréablement rafraîchissant. De ce fait, alors que les températures montent allègrement jusqu’à 40° dans d’autres régions de la Grèce, celles des îles restent plus faibles, autour de 34/35°. Attention, le Meltémi ne souffle pas sur les îles Ioniennes, les étés y sont plus chauds. Il pleuvra rarement pendant vos vacances dans les îles Grecques et les précipitations, sous forme d’averses ou d’orages, seront généralement inférieures à 500 mm par an, réparties essentiellement entre octobre et mars. Pour le tourisme balnéaire, la meilleure période est l’été, de juin à mi-septembre et, pour la randonnée, avril et mai est idéal bien que l’été soit également très agréable.
Toutes les îles grecques ne possèdent pas d’aéroport. En Crète, l’aéroport est à Héraklion, dans le Dodécanèse, il se situe à Rhodes, pour les îles Ioniennes vous atterrirez à Corfou, et enfin vous aurez le choix, dans les Cyclades, entre Mykonos et Santorin. En haute-saison, tous ces aéroports relient la France en direct, de sorte qu’il sera très aisé de trouver un vol Paris-Corfou pas cher et rapide. Le reste de l’année, il faudra faire escale à Athènes puis prendre une correspondance aérienne ou un ferry depuis le port du Pirée. Les ferries desservent toutes les îles habitées, la compagnie Goferry étant la plus utilisée par les voyageurs. Des hydroglisseurs et des catamarans desservent aussi les Cyclades. Ils sont deux fois plus chers mais deux fois plus rapides que les ferries.
Les îles Grecques font partie des destinations touristiques les plus prisées en raison de leur histoire et de la beauté des paysages. Lors d'un voyage, il est conseillé de découvrir plusieurs îles car chacune possède un charme qui lui est propre. Partout l’histoire, de l’antiquité à nos jours, est vivante.
Que voir dans les îles Grecques ?
Chaque île grecque recèle une foule de villages typiques, de sites archéologiques avec vue sur la mer, de monastère à coupoles. Mais c’est aussi la plage, la plongée sous-marine et tous les sports nautiques qui seront au programme.
Que faire dans les îles Grecques ?
En plus de ces activités, parfois payantes, profitez des loisirs complètement gratuits comme le farniente sur des plages idylliques, le snorkelling ou la randonnée dans des paysages de rêve.
Si toutes les îles Grecques ont leur charme propre, aucune n’offre une image aussi harmonieuse d’un paradis sur terre qu'un voyage dans les Cyclades, ces 250 îles disséminées dans la mer Egée dont 24 seulement sont habitées. Nous vous parlions plus haut de Santorin que l’on dit être la plus belle, et de Mykonos, la plus festive, mais les possibilités sont en réalité infinies. Si chaque île a sa propre identité, vous retrouverez partout des vues semblables sur des monastères accrochés à flanc de montagne et des villages entièrement blanchis à la chaux dont les boiseries peintes sont parfaitement raccord avec le célèbre bleu roi des coupoles des églises orthodoxes. Les paysages variés, des criques de charme où de vertigineuses falaises plongent dans des eaux turquoise, à la Caldeira de Santorin en passant par les cultures en terrasses si typiquement méditerranéennes, préparez-vous à en prendre plein les yeux. Entre villes médiévales, sites archéologiques et moulins immaculés qui se dressent dans la campagne, le patrimoine est également impressionnant.
Pour circuler à l’intérieur de chacune des îles, mieux vaut louer un vélo, un scooter ou prendre le bus. Pour ces derniers, les tickets sont vendus à bord et ils desservent même les plus petits villages. Si vous souhaitez disposer de plus de place et d’une plus grande autonomie, vous pouvez bien évidemment louer un véhicule. Les agences de location sont nombreuses dans les aéroports et dans les grandes villes mais, en haute saison, il est préférable de réserver avant votre départ. Pour vous déplacer d’une île à l’autre, des ferries et des bateaux-taxis permettent de naviguer facilement.
La gastronomie grecque utilise les produits locaux et de saison (viandes, légumes, fruits, épices et herbes aromatiques). Poussez la porte d’une taverne, on s’y régale de légumes colorés, de fromages et de fruits de la pêche, le tout toujours accompagné d’un filet d’huile d’olive bien sûr, et pour le plus souvent à petit prix. Lors d’un voyage dans les îles grecques, pensez à goûter l’ouzo et à déguster :
Pour prolonger vos vacances en Grèce, pensez à rapporter des souvenirs ! Un peu partout, vous trouverez une kyrielle de boutiques d’artisanat ou de produits locaux. Pensez à mettre dans vos valises :
*vol / train + hôtel : Prix TTC, à partir de, par personne, incluant le vol A/R ou le train A/R et l'hébergement en chambre double. A noter, les prix affichés ainsi que la disponibilité des offres sont affichés en temps réel. Par conséquent ils peuvent évoluer d'un instant à l'autre.
**Des frais de réservation vous seront facturés si vous réservez par notre centre d'appel.
*Hôtel : Prix TTC, à partir de, sur la base d'une nuit en chambre double standard et sous réserve de disponibilité.
Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.