Votre séjour en Tanzanie

Notre guide pour découvrir la Tanzanie

Située en bordure de l’océan Indien, la Tanzanie est un vaste pays d’Afrique de l’Est qui partage ses frontières avec 8 autres États. Apprécié pour ses immenses steppes sauvages et ses forêts équatoriales, ce pays possède d’incroyables richesses naturelles comme l’archipel de Zanzibar. Ses savanes parsemées de baobabs et d’acacias abritent une faune sauvage aussi abondante qu’hétéroclite. Un séjour en Tanzanie est l’occasion de découvrir de vastes plaines ponctuées de grands lacs, de volcans et de montagnes telles que le Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique avec ses 5 895 mètres d'altitude, ou encore le mont Meru et le mont Ol Doinyo Lengaï. Les régions les plus reculées sont peuplées d’ethnies qui vivent loin du tumulte des grandes villes telles que Dar es Salaam, Dodoma (la capitale), Tabora ou encore Mbeya. Destination de safari par excellence, vous apprécierez la nature sauvage et préservée lors de votre voyage en Tanzanie tout compris.


Quand partir en Tanzanie

La Tanzanie dispose d’un climat tempéré qui évolue au fil des saisons et des régions. Ses températures parfois fraîches en altitude et dans l’intérieur des terres, laissent place à un climat équatorial humide le long des côtes qui bénéficient d’une moyenne de 25 à 30° tout au long de l’année. Le climat met en évidence deux saisons bien distinctes : la saison sèche qui s’étend de mai à octobre et la saison des pluies qui commence en novembre et finit en avril. Il est plutôt conseillé de découvrir ce pays entre juin et septembre : les températures sont chaudes mais restent supportables, idéales pour profiter des plages idylliques du littoral ou vous offrir un séjour de luxe à Zanzibar. Les mois de janvier à avril, mais également ceux de juillet à octobre, sont les meilleures périodes pour réaliser l’ascension du Kilimandjaro ou des autres sommets du pays.


Comment se rendre en Tanzanie

Le pays possède 3 aéroports internationaux : Dar es Salaam, Kilimandjaro et Zanzibar. Si ce dernier constitue évidemment la solution la plus simple pour un séjour en Tanzanie à Zanzibar, les deux autres vous permettront de rejoindre facilement les parcs nationaux du nord tels que Tarangire, Ngorongoro, Serengeti ou encore le lac de Manyara (pour l’aéroport du Kilimandjaro) et la partie sud du pays, la réserve du Selous ou le parc national du Ruaha (pour l’aéroport de Dar es Salaam). Si vous planifiez votre séjour suffisamment à l’avance, vous pourrez sans doute profiter d’un vol pas cher pour Zanzibar, Kilimandjaro ou Dar es Salaam.


Que visiter en Tanzanie

Grâce à ses immenses parcs nationaux peuplés d’animaux sauvages et de troupeaux en liberté, la Tanzanie donne une impression d’espace infini. Ce paradis de la faune africaine regorge de trésors naturels qui feront de vos vacances, une parenthèse hors du temps.


Que voir en Tanzanie

Le parc national du Serengeti, qui s’étend sur un million et demi d’hectares et qui abrite des gnous, des gazelles et des zèbres ainsi que leurs prédateurs Le cratère du Ngorongoro, une vaste dépression circulaire d’une superficie d’environ 326 km², classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme le plus grand cratère à la surface de la Terre Le lac Natron, une étendue d’eau salée située au nord du pays L’archipel de Zanzibar avec ses échoppes, ses mosquées, ses palais mais également ses kilomètres de plage de sable blanc La réserve du Selous, une savane d’une superficie de 55 000 km² qui héberge une grande diversité d’animaux sauvages tels que des hippopotames, des crocodiles et des oiseaux

Avec ses vastes steppes sauvages et ses paysages variés, la Tanzanie est une terre d’aventure où l’ennui n’a pas sa place. Ce pays regorge de panoramas somptueux mais propose également une grande diversité d’activités.


Que faire en Tanzanie

Monter au sommet du Kilimandjaro pour y admirer un somptueux panorama sur les volcans Shira et Mawenzi d’un côté, et la savane de l’autre, depuis le toit de l’Afrique Partir pour un safari de plusieurs jours et aller à la rencontre des gnous, des éléphants, des girafes, des guépards ou encore des lions Réaliser l’ascension de l'Ol doinyo Lengaï, un volcan à 2880 mètres d'altitude considéré comme la terre sacrée du peuple Massaï Aller à la rencontre des Bushmen pour découvrir la culture du plus vieux peuple d’Afrique Australe Déambuler parmi les étals du marché de Dar es Salam et plonger dans l’effervescence de la ville

Et si vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent, il existe de nombreuses activités gratuites qui vous permettront de passer un séjour captivant. Les villes côtières telles que Dar es Salam, Lindi ou encore Mtwara vous réservent d’agréables moments de baignade. Vous pouvez également partir en randonnée grâce aux nombreux sites naturels.


Comment se déplacer en Tanzanie

Le moyen le plus simple de se déplacer est sans doute l’avion en raison de l’étendue du pays. De nombreuses compagnies aériennes assurent les liaisons entre les différentes régions du nord et du sud. Le train est également une solution sûre pour se rendre de la ville de Dar es Salam aux lacs Tanganyika et Victoria, ou encore pour aller de Dar es Salam à Mbeya. Si vous souhaitez prendre le large à l’occasion d’un voyage en Tanzanie à Zanzibar, vous pourrez rejoindre l’archipel en ferry. Pour vos petits trajets, empruntez un dalla dalla ou louez une voiture 4X4, ce qui vous permettra d’être autonome durant votre séjour.


Que manger en Tanzanie

Lors de vos vacances en Tanzanie, vous pourrez goûter à des spécialités locales aux accents indiens, arabes et persans. Pour les découvrir, vous devrez quitter les lodges et vous rendre dans des restaurants locaux qui proposent une cuisine traditionnelle.

L’ugali, une sorte de purée de maïs généralement accompagnée de légumes Le biryani, un plat à base de poulet, de mouton, d’œuf, de riz et d’épices, d’inspiration indienne Le samossa, un beignet en forme de triangle garni de légumes ou de viande Le mandazi, un dessert sous forme de beignet aromatisé au lait de coco et à la cannelle


Que rapporter de Tanzanie

Votre voyage en Tanzanie vous permettra d’apprécier un artisanat local très développé, notamment pour la confection d’objets en bois, le textile et les bijoux. En vous baladant au sein des marchés, vous pourrez dénicher de nombreux souvenirs et cadeaux pour vos proches.

Une statuette en bois de palissandre ou d’ébène, sculptée avec talent et finesse Un bracelet ou un collier en perles, au style ethnique et aux couleurs vives Une pierre précieuse ou semi-précieuse telle que la malachite, la tsavorite ou encore la tanzanite Un kikoy, un paréo rayé et coloré traditionnellement porté par les hommes africains