Comment rejoindre Paros depuis l’aéroport ?
Après une escale à Athènes, vous atterrissez à l’aéroport de Paros (PAS). Situé dans le sud-ouest de l’île à une dizaine de kilomètres de la capitale, Parikia, il existe plusieurs solutions pour rejoindre votre lieu de villégiature. La moins chère consiste à prendre un bus qui assure des navettes avec la ville de Parikia. Si votre villégiature se situe dans un autre lieu de l’île, cette option vous oblige à prendre un autre bus, ce qui risque de s'avérer très compliqué. Outre le taxi qui est beaucoup plus onéreux, le meilleur choix consiste à louer un véhicule dès l’aéroport, voire à anticiper en le réservant sur internet. Durant votre séjour, une voiture à votre disposition sera d’une grande utilité pour explorer les 195 km² que compte l’île des Cyclades.
Tips pour profiter du meilleur de Paros
Si louer une voiture présente pas mal d’avantages lors d’un séjour à Paros pour explorer toute l’île, louer un scooter constitue une autre façon de la découvrir. Avec un simple permis auto, vous aurez accès à un 50 cc. Cela suffit amplement pour se déplacer à une vitesse qui permet d’apprécier les paysages tout en évitant les bouchons en ville quand la saison d’été bat son plein.
Informations pratiques
Le décalage horaire : comme le reste de la Grèce, il existe un décalage horaire avec la France de + 1 heure toute l’année.
L’argent : la monnaie est l'euro. Il est possible de retirer du cash dans les distributeurs, mais renseignez-vous auprès de votre banque sur les frais supplémentaires qu’engagent les retraits. Si le paiement par carte bancaire est (presque) partout possible.
Meilleur moment pour visiter Paros
Les Cyclades, l’archipel dont fait partie Paros, bénéficie d’un climat méditerranéen doux, avec des températures moyennes de 14° en janvier et 28° en août. Si la saison estivale est la plus propice aux loisirs balnéaires, les saisons intermédiaires invitent à découvrir l’île le temps d’un voyage à Paros, et plus particulièrement son centre. Un peu délaissé l’été, il offre cependant des espaces naturels et des villages pour un tourisme en quête d’authenticité. Avec une fréquentation moindre au printemps et en automne, les contacts avec les Pariens sont plus faciles, ceux-ci ne démentant pas la réputation d’accueil du peuple grec.