À la fois capitale du pays et carrefour portuaire de premier plan, La Havane se situe sur la côte nord-est de l’île de Cuba, au cœur des Caraïbes. Sur le golfe du Mexique, la capitale cubaine possède des plages de rêve et un climat propice au farniente. Cependant, ce qui fait la vraie richesse de La Havane, c’est son patrimoine historique et son architecture aux influences variées. C’est aussi un certain art de vivre cultivé par ses habitants, sans oublier la musique omniprésente ! Lors de votre séjour à La Havane, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités : plongée sous-marine, baignade ou sorties en mer, mais aussi du vélo ou une visite de la ville dans une vieille voiture typique (un must !). Vous pouvez aussi organiser un voyage à Trinidad depuis La Havane. Baladez-vous dans les ruelles de la Habana Vieja, le centre historique ou partez à la découverte de la musique cubaine dans l’un des innombrables bars de la ville. Vous l’aurez compris, un circuit à La Havane ne peut pas vous laisser indifférent !
Cuba bénéficie d’un climat tropical, ce qui rend l’île agréable une bonne partie de l’année. Les mois les plus froids (de décembre à février) affichent des températures comprises entre 19 et 27 °, tandis qu’en juillet et août le thermomètre grimpe jusqu’à 33 °C ou plus. Cependant, mieux vaut éviter de vous rendre à La Havane entre juin et octobre, période qui correspond à la saison des pluies. De janvier à mars, de longues journées ensoleillées et une douce chaleur rendent la visite de la ville particulièrement agréable. Quant à l’eau, avec ses 26 à 30 ° tout au long de l’année, elle invite à la baignade ! Vous pouvez aussi programmer votre voyage à Cuba à La Havane en fonction des festivités qui s’y déroulent, comme le Cuba Jazz Festival en janvier, le Carnaval de La Havane en août ou le festival du fameux cigare Habano en février.
Pour rejoindre l’île de Cuba, le moyen le plus simple et rapide reste l’avion. La capitale cubaine est dotée d’un aéroport international nommé José Martí, situé dans la banlieue sud de la ville, à 20 kilomètres du port. Pour vous rendre à votre hôtel, vous avez le choix entre le taxi (comptez une demi-heure environ) et la location de voiture dans l’une des quatre agences présentes dans la zone des terminaux, les bus n’acceptant que les devises locales. Si vous avez réservé un séjour à Cuba tout compris, une navette privée vous conduira directement à votre hôtel.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Habana Vieja vaut à elle seule le déplacement. Mais le contraste avec la ville « moderne » et le littoral fait partie du charme particulier de la cité cubaine.
Que voir à La Havane
Le quartier historique de la Vieille Havane, notamment la cathédrale San Cristobal, la Vieja Plaza, la place d’Armes...
Le Capitole, qui rappelle celui de Washington
L’impressionnant Grand Théâtre, qui accueille parfois des concerts ou des expositions
Le Paseo de Martí, longue avenue bordée de façades richement colorées
Le callejon de Hamel, la rue des artistes, dont les murs débordent de peintures, de poèmes et qui vit en musique nuit et jour
Le fort El Morro, situé de l’autre côté de la baie, qui offre une vue imprenable sur La Havane
Outre la visite des monuments de la capitale, vous pouvez aussi pratiquer un grand nombre d’activités sur place.
Que faire à La Havane
Visiter le musée national des Beaux-Arts
Découvrir la Fabrica de Arte Cubano, un centre culturel alternatif implanté dans une ancienne fabrique d’huile
Visiter l’une des fabriques de cigares de la ville
Écouter de la musique cubaine et danser jusqu’au bout de la nuit (renseignez-vous auprès des habitants !)
Dormir dans une « casa particular » : rien de tel pour vous immerger dans la vie cubaine
Sillonner la ville à bord d’une vieille voiture américaine : à La Havane, c’est une véritable institution !
Vos vacances à La Havane vous permettent aussi un large choix d’activités gratuites, depuis la balade au soleil couchant sur le Malecon jusqu’à la baignade et au farniente sur la plage.
Pour vous déplacer « à la cubaine », rien ne vaut les bus ou les métrobus, surnommés « guagua ». Pour une somme symbolique, ils vous emmèneront où vous voulez en ville, pour peu que vous acceptiez de vous serrer un peu. Les taxis sont une autre option, dont il existe d’innombrables variantes : le taxi classique, les fameuses vieilles voitures dont nous avons parlé, le vélo-taxi, le « cocotaxi » (sorte de tricycle motorisé) ou le taxi pirate (en fait, c’est un particulier qui vous conduit). Enfin, les bus touristiques et les calèches vous permettent d’effectuer un city-tour sympathique.
La cuisine cubaine, typique des tropiques, est basée essentiellement sur le riz, les épices, les haricots noirs et la viande.
Le « picadillo », du bœuf haché revenu avec des épices, de l’ail et des oignons, accompagné de riz, de haricots noirs et de bananes plantains frites
Le « moros y cristianos » (riz blanc et haricots noirs) ou le « congri » (avec haricots rouges et viande en plus)
L’« arroz con pollo », du poulet et du riz parfumés au cumin, au safran et à l’origan, agrémentés de tomates et quelquefois de petits pois
La ropa vieja, un plat créole à base de viande de bœuf, servi dans les restaurants
Les ananas, très courants dans toute l’île et préparés de différentes façons : en sauce, pimentés ou même farcis à la viande puis cuits avec du beurre et du sucre
Si vous souhaitez ramener des souvenirs de votre voyage à La Havane, privilégiez les petites boutiques ou encore le marché des artisans, qui se tient derrière la cathédrale, dans la Veille Havane. Voici quelques idées de souvenirs typiques :
Les fameux cigares cubains (pensez à demander une facture pour le passage des douanes), éventuellement avec une jolie boîte ou une vraie cave à cigares
Du rhum cubain (la marque la plus connue est Havana Club, mais il en existe de multiples variétés, pour tous les goûts et toutes les bourses)
Des CD de musique cubaine : salsa, rumba, etc.
Des statuettes artisanales en bois peint, représentant le plus souvent les saints ou la Vierge, ou de petites « boîtes magiques » en marqueterie
Des tableaux d’art naïf, souvent très colorés
La « guayabera », la chemise traditionnelle cubaine en coton
Assistance et informations utiles