Notre guide pour découvrir la Bulgarie

La Bulgarie a tout pour plaire ! Située au sud-est de l'Europe, ses voisines du sud, la Turquie et la Grèce, sont bien plus connues qu'elle. Elle est pourtant loin d'être dénuée d'intérêt. Au carrefour de l'Europe occidentale, du Moyen-Orient et de la Méditerranée, la Bulgarie abrite un patrimoine bâti et une richesse culturelle héritée des nombreux occupants qui s'y sont succédés depuis l'Antiquité. Du fait de sa situation géographique, la région a longtemps été convoitée : d'abord par les Thraces, les Romains et les civilisations Byzantines, puis par les royaumes bulgares au Moyen Âge, suivis de l'Empire Ottoman. L'État bulgare fût finalement rétabli en 1878. Outre ses atouts culturels, ses paysages se révèlent être tout aussi intéressants : forêts, montagnes, vallées, lacs, rivières et plages au bord de la mer Noire. Voilà qui promet une multitude d'activités, autant pour les amateurs d'histoire et de farniente que pour les sportifs, les 100% nature et tous les autres !

Top destinations en Bulgarie

Quand partir en Bulgarie

La Bulgarie est un pays marqué par un climat continental. De décembre à février, les températures descendent souvent au-dessous de 0°C, apportant la neige notamment dans les régions montagneuses, pour le plus grand bonheur des skieurs. L'été s'étend de mi-juin à fin septembre, les pics de températures peuvent alors monter à plus de 40°C, notamment dans les plaines. En revanche, la mer affiche une moyenne de 24°C, parfait pour se rafraichir un peu ! Entre mi-septembre et fin octobre, alors que les chaleurs estivales s'estompent mais que la pluie ne s'est pas encore installée, vous bénéficierez du climat idéal pour découvrir la Bulgarie. Pour ceux qui apprécient les randonnées en pleine nature, le printemps est également une excellente option : à partir du mois de mai, profitez de la renaissance de la flore locale !

Comment se rendre en Bulgarie

La meilleure solution pour se rendre en vacances en Bulgarie reste l'avion. Des vols directs vous font parcourir les 2200 km qui séparent Paris de Sofia en 2 h 45. Au départ des grandes villes françaises, comptez au moins une escale, qui dépendra de l'opérateur aérien choisi. Bonne nouvelle : plusieurs compagnies low cost desservent également les aéroports sur le territoire de la Bulgarie. L'aéroport principal se situe à Sofia, la capitale. Une fois sur place, il vous sera facile de rejoindre le centre-ville en métro ou en bus, en une vingtaine de minutes. La gare centrale de Sofia est également accessible en 30 minutes. D'autres villes bulgares sont dotées d'aéroports internationaux : Varna, Burgas et Plovdiv. Prévoyez toutefois une à deux escales pour atteindre ces aéroports (la durée du voyage sera alors un plus longue).

Que visiter en Bulgarie

Selon la durée de votre séjour, il va falloir faire des choix : montagnes, plages, sites et monuments historiques sont tous au programme.

Que voir en Bulgarie

Que vous soyez sportif, randonneur, amateur de vieilles pierres, de plages ou de snorkeling – vous pouvez facilement faire de votre voyage une expérience multiactivités !

  • Organisez une excursion au parc national de Srebarna ou au cœur du parc national de Pirin, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO;

  • Rafting, kayak, parapente : les amateurs de sports extrêmes se régaleront des nombreuses possibilités pour faire monter l'adrénaline, que ce soit dans la région des gorges d’Iskar et de Kresna, ou encore du côté de Vitosha ou Sliven;

  • Visite des monastères : une immersion authentique dans la culture bulgare vous attend aux monastères de Rila, de Bachkovo ou de Troyan.

Activités gratuites en Bulgarie

Pour un séjour pas cher en Bulgarie, profitez de nombreuses activités gratuites : l'accès aux petits villages typiques et chargés d'histoire, les balades en bord de mer, les circuits en VTT, à vélo ou les sentiers pédestres sont pour la plupart en accès libre. Vous pouvez par exemple visiter les hauts lieux religieux bulgares : les portes des cathédrales, églises et mosquées sont ouvertes aux visiteurs, pas seulement en quête de spiritualité. Quelques musées proposent aussi des entrées gratuites, tel que le Musée archéologique national de Sofia, ouvert au public les derniers dimanches de chaque mois. De nombreux évènements culturels sont également proposés gratuitement, notamment à Sofia. Des concerts sont ainsi organisés au cœur du Yujen Parc à Sofia.

Comment se déplacer en Bulgarie

Le bus est le moyen de transport idéal pour un voyage en Bulgarie avec un petit budget. Il est très abordable et vous garantit un bon niveau de confort. Le train est également une bonne option, parfois moins cher encore que le bus. Il vous emmène, par exemple, sur les bords de la mer Noire en sept ou huit heures. Le site officiel des chemins de fer bulgares vous permet de réserver des billets en ligne. La location de voiture est probablement le meilleur moyen pour visiter la Bulgarie et sortir des sentiers battus. Si vous optez pour cette option, sachez que les panneaux utilisent l'alphabet cyrillique, mieux vaut être équipé d'un GPS ! Pour éviter les surprises, vous pouvez également opter pour un circuit organisé en Bulgarie. Vous n'aurez alors pas besoin de vous soucier de planifie vous-même vos déplacements.

Que manger en Bulgarie

Votre voyage en Bulgarie sera gastronomique et gourmand, avec de fortes influences slaves et méditerranéennes.

  • En Bulgarie, les viandes grillées ou mijotées avec des légumes sont à l'honneur. Les amateurs se délecteront d'un meshana skara, un mix de viandes grillées ou d'un kawarma, une sorte de ragoût à base de porc ou de poulet;

  • Les soupes sont aussi au rendez-vous, la plus populaire étant probablement la "tarator", à base de yaourt, de concombre et d'aneth. Elle est particulièrement appréciable en été puisqu'elle se déguste froide;

  • Quasiment toujours présente sur toutes les cartes, la salade "shopska" est un emblématique de la gastronomie bulgare : tomates, oignons, concombres et "sirene", la feta bulgare;

  • Incontournables et célèbres dans le monde entier, les yaourts bulgares sont incomparables à ce que l'on peut trouver dans nos supermarchés.

Que rapporter de Bulgarie

Vous aurez mille et une occasions de craquer pour un objet artisanal ou folklore, à ramener à vos proches afin de partager votre expérience.

  • Produits cosmétiques, élaborés à base d'essence de roses;

  • Objets en céramique, décorés de motifs typiques aux couleurs vives;

  • Des masques en cuir et en bois, agrémentés de plumes et fabriqués de manière artisanale;

  • Du vin blanc ou rouge, produit dans les vignobles locaux;

  • Des petites poupées en tissu, des bijoux en cristal ou encore des objets brodés pourront se glisser facilement dans votre valise au retour.

Suivez-nous sur