Votre séjour en Afrique Du Sud

Notre guide pour découvrir l’Afrique du Sud

La pointe australe du continent africain est occupée par les 1,22 millions de km² du territoire de l’Afrique du Sud (environ deux fois la superficie de la France). On choisit cette destination pour ses gigantesques parcs naturels peuplés des plus nobles animaux d’Afrique, mais également pour ses 2850 km de littoral où la baignade est agréable toute l’année, à moins que ce ne soit pour ses villes historiques, ses musées et ses différents lieux de mémoire. Le cadre naturel du pays, très différent d’une région à l’autre, est partout éblouissant, les randonneurs seront ravis. Vous ne saurez rien de la culture locale si vous ne prenez pas la peine de visiter un Township, avec un guide qui vous fera rencontrer les vrais sud-africains.


Quand partir en Afrique du Sud ?

Il n’existe pas de mauvaise période pour prévoir un séjour en Afrique du Sud, le climat est favorable toute l’année, cela dépend des motivations de votre voyage. Si vous venez pour explorer les Parcs Nationaux choisissez l’hiver austral, d’avril à octobre où le thermomètre oscille entre 17° et 25°, la meilleure saison pour un safari. Par contre, pour profiter des joies de la baignade à Cape Town et sur la côte, venez plutôt de septembre à avril, où les températures restent autour de 27°. Pour vous fondre dans l’ambiance, venez donc en mars pour les festivités du Carnaval de Cape-Town qui réunit plus de 2000 participants qui paradent, dansent et chantent, habillant les rues de mille couleurs.


Comment se rendre en Afrique du Sud ?

Pour parcourir les 12 700 km qui séparent la France de l’Afrique du Sud, il y a fort à parier que vous allez prendre l’avion. Si le pays compte plusieurs aéroports, vous aurez de grandes chances d'atterrir à Cape-Town ou à Johannesburg. Le seul trajet direct existant est le vol Paris-Johannesburg effectué seulement par Air France. Si vous choisissez ce vol, il vous faudra 10.35 h pour rejoindre l’Aéroport international OR Tambo qui se trouve à 22 km du centre-ville et à 52 km de Pretoria. Le meilleur moyen pour effectuer le trajet qui vous sépare de votre hôtel est le Gautrain, un train régional, ou le taxi.


Que visiter en Afrique du Sud ?

A l’échelle d’un territoire aussi vaste, difficile d’extraire une courte liste de visites incontournables. L’exercice est d’autant plus difficile que vous aurez à choisir entre les racines noires et les legs des populations blanches du pays. Prenez conscience des disparités des cultures lors d’un circuit en Afrique du Sud pour mieux appréhender la complexité de l’histoire de ce pays extraordinaire.


Que voir en Afrique du Sud ?

La Lindfield Victorian House à Johannesburg, une maison-musée du début du 20ème siècle, où l’héritière des lieux vous offre une visite érudite en costume d’époque Le musée de l’Apartheid à Johannesburg, à ne pas manquer si on veut saisir l’ampleur des effets de cette politique désastreuse sur la société d’aujourd’hui Le musée d’histoire naturelle et planétarium Iziko South African, à Cape Town où vous verrez aussi bien des animaux empaillés, que des fossiles ou des objets zoulous Le Zeitz MOCAA de Cape Town, le plus grand musée d’art moderne de tout le continent africain établi dans un ancien silo à grain Le Voortrekker Monument à Pretoria, imposant bâtiment dédié à la mémoire des Boers qui ont colonisé l’intérieur des terres sud-africaines dans les années 1830 L’église Regina Mundi à Soweto, où l’histoire des luttes contre l’Apartheid est visible sur les murs criblés de balles et où la voix de Nelson Mandela semble résonner encore

Les activités ne manquent pas. La côte sud vous permettra de profiter des nombreux sports nautiques, les grands parcs nationaux sont incontournables et la visite des villes et des Townships vous transportera vers d’autres époques.


Que faire en Afrique du Sud ?

Se promener dans Bo-Kaap, le célèbre quartier malais de Cape Town, avec ses maisons aux façades colorées de tons pastels et ses mosquées Faire la route des vins du côté de la ravissante ville de Stellenbosch, vous goûterez les meilleurs crus tout en profitant des paysages Faites un safari dans le parc Kruger, le plus célèbre du pays pour observer les lions, les éléphants, les buffles etc. Observer les baleines à bosse et les dauphins au large d’Hermanus à bord d’un bateau de croisière Faire de la spéléologie dans les Cango Caves, d’immenses grottes qui se visitent avec un guide, accessibles aux enfants Découvrir les oeuvres de street art du quartier de Woodstock à Cape-Town, le mieux étant d’être accompagné d’un guide pour les comprendre

Vous pourrez trouver des activités gratuites lors de votre voyage en Afrique du Sud, comme grimper sur Table Mountain qui domine Cape Town de ses 1086 mètres, ou encore relier Mossel Bay à Storms Rivers en longeant la ravissante Garden Route le long de la côte.


Comment se déplacer en Afrique du Sud ?

Tout dépendra des distances que vous souhaitez parcourir. L’avion sera indispensable pour aller de Johannesburg à Cape-Town, mais le train sera conseillé pour les trajets plus court, c’est un moyen confortable de profiter au mieux des paysages. L’état des routes est excellent, ce qui vous permettra de louer une voiture pour tous vos trajets. La seule contrainte sera la conduite à gauche comme en Angleterre.


Que manger en Afrique du Sud ?

La gastronomie locale est métissée des différentes traditions culinaires présentes, africaines, bien sûr, mais aussi européennes, indiennes et asiatiques. Certains plats sont absolument inévitables.

Le Potjiekos, sorte de ragoût qui porte le nom de la marmite dans lequel il mijote Le Braai, le barbecue traditionnel pendant lequel vous pourrez manger du boeuf, mais aussi de l’antilope, du mouton, de l’autruche etc. Les boerewors, une saucisse où la viande d’agneau, de boeuf et de porc est mélangée à des épices Le biltong, la viande séchée très appréciée des sud africains Le chakalaka, une sauce tomate au poivrons et aux piments que l’on accompagne de viande ou de riz


Que rapporter d’Afrique du Sud ?

Vous aurez certainement envie d’emporter dans vos bagages quelques souvenirs de vos vacances en Afrique du Sud, le pays est connu pour ses bijoux et notamment ses diamants, mais prenez garde à ce que ceux-ci soient authentiques.

Un oeuf d’autruche peint, très solide il peut supporter cent kilos sans se casser Le Shweshwe, un tissus imprimé typique, souvent bleu Une statue de girafe géante (un mètre de haut) en bois léger Un sac en peau d’autruche Un t shirt à l’effigie de Nelson Mandela, héros national