Plages de l'île Maurice

Des plages paradisiaques

À l'île Maurice, 330 km de plages de sable blanc vous attendent. Si on ajoute au tableau un climat des plus agréables, des lagons aux eaux turquoise chaudes, des sites enchanteurs et l'accueil chaleureux des Mauriciens, la destination a tous les atouts pour vous permettre de passer d'idylliques vacances.

Avant de partir à l'île Maurice, faites votre choix parmi les nombreuses plages qui jalonnent son littoral. Entre étendues de sable blanc et criques secrètes, pour une lune de miel ou en famille, que vous pratiquiez le kitesurf ou préfériez le farniente, vous trouverez assurément celle de vos rêves.

La géographie des plages de l'île Maurice

Tout comme l'île de La Réunion voisine, l'île Maurice est d'origine volcanique. Son plateau central présente un sommet qui culmine à seulement 828 mètres, le piton de la Petite Rivière Noire. Même s'il atténue sensiblement les alizés sur la côte ouest, son influence sur le climat reste globalement modérée.

Les lagons turquoise qui bordent les plages du littoral ont attiré un grand nombre d'hôtels de luxe, et les adeptes de sports tels que le kitesurf les privilégient également pour leur exposition aux alizés. La pointe sud de l'île Maurice présente un relief plus vallonné. La côte alterne entre villages de pêcheurs et plages.

Sur le littoral ouest, où se trouve la capitale Port-Louis, si on exclut la péninsule du Morne, les infrastructures touristiques sont très développées. Quant au nord, du fait de l'escarpement du relief, on trouve peu de plages avec de grandes étendues de sable.

À savoir : monnaie : roupie mauricienne (MUR).

On aime : la côte ouest pour ses couchers de soleil.

Les plages de la côte est

Comme son nom l'indique, le village de Roches Noires présente un littoral composé de roches basaltiques qui ont dessiné des criques. Encore fréquenté par les pêcheurs locaux, cet endroit épargné par la pression touristique représente un lieu de balade idéal pour découvrir la vie authentique de l'île Maurice.

La plus grande plage de l'île, Belle Mare, est comme son nom l'indique aussi l'une des plus belles. Cette étendue de sable blanc de 10 km étant protégée par la barrière de corail, elle est plébiscitée par les familles, car les jeunes enfants peuvent s'y baigner en toute sécurité. Les plus grands peuvent s'adonner aux sports nautiques, notamment au snorkeling. Longée par des plantations de filaos et ventilée par les alizés, Belle Mare est agréable toute l'année, et ce même durant l'été austral.

Au large de Trou d'Eau Douce, après une courte traversée en bateau, on pose un pied sur l'île aux Cerfs. Victime de son succès, cet îlot de 100 hectares subit une importante fréquentation touristique. Néanmoins, sa lagune et ses criques paradisiaques sont un véritable enchantement.

À savoir : navette pour l'île aux Cerfs toutes les 20 mn.

On aime : marcher sous l'eau avec un scaphandre.

Les plages du sud

Plus authentique avec ses villages de pêcheurs, le littoral sud de l'île Maurice propose néanmoins des plages sublimes. Au sud de la pointe d'Esny se niche Blue Bay, il s'agit de l'un des endroits les plus réputés pour la plongée. Ce parc marin de 350 hectares abrite pas moins de 72 espèces de poissons et de nombreuses variétés de coraux. Que l'on pratique le snorkeling ou la plongée, le spectacle sous-marin est exceptionnel. Le lagon d'un bleu intense qui a donné son nom à l'endroit est bordé d'une sublime plage de sable blanc.

Contrastant avec les immenses plages de sable fin, à l'extrémité sud de l'île, les falaises de Gris-Gris présentent un paysage escarpé où les vagues de l'océan Indien viennent s'échouer. C'est comme un morceau de Bretagne attaché à l'île Maurice, le climat tropical en plus. Moins propice à la baignade, les adeptes de la randonnée aiment s'aventurer dans ces roches pour « La roche qui pleure », une faille dans laquelle s'engouffrent dans les vagues et provoquent un bruit évoquant des pleurs.

À savoir : falaises Gris-Gris, baignade déconseillée.

On aime : explorer Blue Bay en bateau à fond de verre.

Les plages de l'ouest

Abritée des alizés, la façade ouest de l'île présente de belles plages et des complexes touristiques importants. Néanmoins, la péninsule du Morne s'inscrit comme un espace naturel préservé sur ce littoral. Avec, en son centre, l'élévation basaltique qui culmine à 555 mètres, ce lieu qui servit de refuge aux esclaves en fuite est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses plages de sable immaculé bordée de filaos, son lagon infini et les parois rocheuses du Morne offrent un des paysages les plus époustouflants de l'île Maurice.

Le lagon de Trou aux Biches, que longe une plage de 3 km, est un site idyllique de l'île. Avec ses cocotiers et son sable blanc, l'effet carte postale est saisissant. On y trouve des hôtels, des bars et des restaurants.

Non loin, la plage de Mont Choisy mérite aussi d'être classée parmi les plus belles plages de l'île Maurice.

À savoir : péninsule du Morne : spot international de kitesurf.

On aime : randonner au Morne.

Les plages du nord

Les rivages étant escarpés, vous ne trouverez pas de longues étendues de sable lsur la côte nord de l'île Maurice. Outre Pereybere qui demeure une station balnéaire animée, avec des hôtels, des bars et des restaurants, on trouve des lieux plus confidentiels, comme la baie de Casita. Nichée dans les rochers, cette petite bande de sable de 300 mètres constitue un havre de paix et un véritable paradis pour les adeptes du snorkeling. Vous ferez des rencontres inoubliables avec des poissons multicolores et peut-être même des tortues vertes.

Vous pouvez aussi embarquer pour l'île Plate pour une journée au paradis. À 12 km du littoral, cette île est une réserve naturelle protégée. Outre ses plages idylliques et une végétation tropicale luxuriante, elle recèle des vestiges de son passé colonial. On peut seulement y passer la journée. Des transports en catamaran ou bateau à moteur sont assurés depuis Grand Baie avec un déjeuner sur la plage et retour vers 15h.

À savoir : l'île Plate, environ 100 €/pers.

On aime : la plage de Bain-Bœuf pour sa vue sur le Coin de mire.

RETOUR EN HAUT

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.