L'autre côté des séjours tout-compris

Très attractifs et surtout proposant des tarifs très avantageux, les séjours tout compris vous épargnent de nombreuses contraintes d'organisation et vous libèrent des longues recherches sur les tarifs, les hébergements, la restauration et les activités, puisque tout est déjà anticipé. Si vous pensez que ces formules vous obligent à passer des vacances sans les joies de la découverte et des surprises, nous allons vous prouver le contraire. Suivez le guide !

1. Sharm El Sheikh : le parc national de Nabq

Oui, les plages, la plongée et le snorkeling sont probablement les activités principales qui vous attireront irrésistiblement dans cette région d'Égypte. Et il faut l'avouer, vous ne serez pas déçu. Cependant, en s'éloignant un peu de la station balnéaire, vous découvrirez les paysages magiques habités par une biodiversité animale et végétale surprenante. Le parc national de Nabq est un lieu exceptionnel pour randonner au milieu de la mangrove, des palétuviers et des arbustes d'Arak, typiques du Sinaï. Si vous avez un peu de chance, vous y croiserez quelques hérons et balbuzards pêcheurs venus y chercher leur pitance.

Le petit plus : la baie de Nabq pour une séance de snorkeling bien méritée.

2. L'Algarve : destination de randonnées

Parce que cette région très visitée du Portugal n'a pas que de belles plages en réserve, l'Algarve est aussi un haut lieu pour les amateurs de randonnées. Et même si ce n'est pas votre activité préférée, il serait dommage de ne pas découvrir l'intérieur des terres. Montez jusqu'au village de Monchique pour découvrir des chemins de balades qui vous emmènent au cœur des forêts de chênes et d'eucalyptus. Si cela ne vous suffit pas, lancez-vous dans la randonnée des 7 vallées suspendues, dans la région de Portimão. Le chemin vous emmènera serpenter le long de la côte, à flanc de falaise, à la découverte de petites criques dont vous nous direz des nouvelles.

Le bon plan : l'ascension du mont Foia et son panorama exceptionnel sur l'océan.

3. Chypre, les beaux villages du Troodos

On vient à Chypre pour son histoire, ses fêtes traditionnelles, son riche patrimoine et bien sûr, ces belles plages de sable fin ou de galets. Le massif du Troodos surplombé par le mont Olympe est aussi une excellente raison de s'envoler vers Chypre. Vous pourrez vous abandonner à la découverte des petits villages et de leurs rues pavées, nichés au coeur des vallées ou perchés sur les hauteurs, à l'image de Pedoulas, bâti à plus de 1000 m d'altitude au milieu des pins. Il abrite une très belle église peinte datant du XVe siècle et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Notre conseil : le village de Lofou pour déguster le fameux vin des Templiers nommé commandaria.

4. Les Canaries : la tête dans les étoiles

Que vous choisissiez les Canaries pour leurs plages, leurs volcans ou leurs paysages tantôt désertiques, tantôt aussi luxuriants qu'une forêt tropicale, il y a une chose à ne pas manquer : attendre la nuit et lever vos yeux vers le firmament. Les cieux canariens, préservés des nuages grâce à la fameuse brise des alizés, exposent à qui veut bien prendre le temps de les observer, des milliers d'étincelles luisantes. L'île de la Palma a d'ailleurs été labellisée "starlight" pour les excellentes conditions d'observation qu'elle offre à tous les amoureux du ciel.

Le meilleur endroit pour observer les étoiles : l'observatoire du Teide (Tenerife) ou le Roque de los Muchachos (La Palma).

5. La Riviera turque, sous les cascades

Avec ses longues plages de sable fin, la riviera turque est souvent associée à des vacances exclusivement balnéaires. Pourtant la nature à l'intérieur des terres vaut aussi le déplacement et les chutes d'eau des environs de Side, par exemple, seront une bonne alternative au clapotis des vagues. Si celles de Manavgat sont les plus connues, d'autres sont moins populaires et évidemment moins fréquentées, à l'instar des cascades du parc naturel de Kursunlu. Situées au cœur d'une forêt de pins, vous ne pourrez que vous laisser embarquer dans une valse des sens : les senteurs, les sons harmonieux de l'eau, la beauté des lieux... Que demander de plus?

La plus jolie : les chutes de Düden Selalesi se jettent dans la mer méditerranée dans un spectacle retentissant.

6. Majorque : les plus belles criques

L'île de Majorque se vit de mille façons : farniente, sportive, familiale, authentique ou festive. Nul doute qu'au détour d'une route, en longeant la côte, vous découvrirez une de ces petites criques enchanteresses et peu fréquentées. Si elles sont plus discrètes, c'est aussi parce qu'elles sont moins accessibles. Mais l'effort en vaut la peine. La crique de Coll Baix, par exemple, vous vaudra une bonne heure de marche à travers les bois et un peu d'escalade avant de plonger dans les eaux turquoise de ce croissant de lune sablonneux, entouré de hautes falaises de calcaire. Émerveillement garanti !

Notre coup de cœur : Cala Matzoc, accessible à pied au départ de Cala Mitjana. Sable fin et galets, eaux limpides sur un décor verdoyant.

Majorque vous tente ? N'attendez plus et consultez notre Vente Flash

7. Malte ou les délices du snorkeling

Des temples mégalithes et des cathédrales, aux forteresses médiévales, visiter Malte est un passionnant plongeon à travers les siècles. Mais l'île a bien d'autres atouts : ses plages, sa gastronomie, ses paysages et la richesse de ses fonds sous-marins. Les spots de snorkeling vous laissent la liberté de rencontrer toutes sortes de créatures colorées évoluant au milieu des rochers. Certaines jolies criques cachent parfois de petites grottes surprenantes, comme le site de Hondoq ir-Rummien sur l'île de Gozo. On ne peut que recommander le lagon de Qwara Point au nord de Malte. Ses eaux peu profondes et limpides seront un terrain d'exploration infini.

Notre favori : la piscine naturelle de St Peter's Pool, aux couleurs allant du bleu azur au vert clair, accessible après une jolie balade à pied.

8. Corfou, sur les sentiers de randonnée

Ce n'est pas un scoop, les îles grecques exhibent de belles plages aux eaux cristallines et une gastronomie riche aux saveurs gorgées de soleil. Corfou recèle aussi de nombreuses possibilités de randonnées, notamment grâce au "Corfou Trail" qui s'étend sur 220 km. Rassurez-vous, personne ne vous obligera à les parcourir tous ! Mais emprunter un tronçon pour une journée ou quelques heures, vous fera découvrir un autre côté de l'île, tout aussi admirable que ses paysages côtiers. Vous traverserez de petits villages authentiques et des monastères oubliés, en longeant plages et formations rocheuses et en traversant des forêts de pins et d'oliviers.

La plus belle randonnée : 15 km sur un sentier pédestre au départ de Liapades vers Agios Georgios, passant par les ruines d'Aggelokastro.

9. Ibiza : couchers de soleils spectaculaires

À Ibiza, on peut faire la fête, profiter de ses belles étendues de sable fin et découvrir un patrimoine culturel souvent insoupçonné. Mais on peut aussi admirer des couchers de soleil de toute beauté, là où la mer et le ciel se rencontrent en un flamboyant paysage. La plage de Benirras et sa fameuse formation rocheuse, au large, qui s'élance vers les cieux en est un exemple parfait. Rose, orange, violet, doré, la palette des couleurs vous laissera sans voix. Si, en plus, vous êtes bien accompagné(e), le moment deviendra tout simplement magique.

Notre préféré : le coucher du soleil sur le parc naturel de Ses Salines, en compagnie des flamants roses et autres volatiles à pattes hautes.

10. Les jardins de Marrakech

Il y a des lieux où la fraîcheur et le calme contrastent avec l'ambiance tumultueuse des villes. Les jardins et les parcs de Marrakech font partie de ces endroits où il fait bon s'arrêter lorsqu'une pause s'impose. Le cyberparc d'Arsat Moulay Addessalam est un de ceux-là. La fontaine en son centre, les arbres apportant une ombre bienvenue et la multitude de petits arbustes taillés méticuleusement sont une source bienfaisante de quiétude et de tranquillité. Vous pourrez ainsi errer délicieusement dans son jardin ou vous assoir sur un banc et profiter des bornes Wi-Fi à disposition pour partager ce moment avec vos proches.

Bon à savoir : le jardin d'Arsat Moulay Addessalam est un jardin princier fondé au 18e siècle, il a inspiré de nombreux artistes.

Vous pourriez également être intéressé par

Trouvez le voyage parfait !

S'abonner à notre newsletter

Vous serez les premiers à recevoir nos meilleures offres, nos promotions exclusives et nos conseils de voyage. De plus, nous vous tiendrons informé des endroits où vous pouvez voyager.

Suivez-nous sur