Rechercher

Plages de France

Notre sélection des meilleures plages de France le démontre parfaitement, les plages les plus spectaculaires ne sont pas seulement sur la Côte d'Azur. Certes, celle-ci recèle de nombreux trésors, que nous ne manquerons pas de vous présenter, mais d’autres régions enchantent également les vacanciers. Littoraux pittoresques, plages de sable infinies ou baies sauvages et isolées : la France fascine les voyageurs depuis longtemps avec ses stations balnéaires mythiques. Voici une liste non exhaustive des plus belles plages de l'hexagone, a vous de voir celle qui correspond le mieux aux vacances d'été de vos rêves.

Plage de la Conche des Baleines

La plage de la Conche des Baleines, située au bout de l'île de Ré, dans l'Atlantique, s'ouvre directement sur la dense forêt de Lizay. La façon la plus simple d'explorer la plage et ses environs est probablement le vélo, lequel sera souvent fourni gracieusement dans votre location à l'île de Ré. Le bleu foncé de la mer s'accorde a celui, plus pâle, du ciel, et tranche sur les teintes dorées du sable. Cette plage est parfaite pour les nageurs. Au bon moment de l’année, les vents rendent le spot idéal pour la planche à voile.

Notre conseil :
visitez le phare de pierre appelé Phare des Baleines. Depuis sa plateforme d'observation, vous avez une vue panoramique sur les plages et la mer.

Plage de Roccapina

Dans le sud de la Corse, vous découvrirez une plage de rêve dans une baie encadrée de rochers au coeur d’une végétation dense : l'idyllique plage de Roccapina. L'eau azurée rencontre le sable blanc. De nysterieux monolithes se dressent vers le ciel, tout ici donne une impression de début des temps. L'accès à ce paradis n'est pas facile, il faut emprunter un chemin de terre depuis le village, mais l'effort en vaut largement la peine. Après l'atterrissage de votre vol pour Ajaccio, vous pourrez vous rendre au village voisin de Sartene en bus ou en voiture de location.

Notre conseil :
le Lion de Roccapina, un « lion de pierre » veille sur la baie. L'immense bloc de granit rose est la photo indispensable ! 

Plage d'Etretat

Le petit village d'Étretat sur la côte normande est niché au pied de falaises calcaires parmi les plus spectaculaires de France. Pour votre week-end en Normandie, la toile de fond est extraordinaire : au bas des immenses falaises s'étend une plage de galets mythique baignee par des eaux vert émeraude à bleu foncé qui caressent doucement le rivage. Son Aiguille Creuse, étonnante arcade naturelle creusée dans la falaise par la force des marées, fait partie des symboles de la Normandie. En été, la plage est un lieu de baignade idéal dans la Manche. Dans le village, vous trouverez de nombreux hébergements et des restaurants en terrasse pour profiter pleinement de ce spectacle enchanteur.

Notre conseil :
depuis le haut des falaises, vous  profiterez d'une vue magnifique sur la plage et ses étranges formations calcaires. 

Plage Notre Dame à Porquerolles 

Porquerolles, plus grande île de l'archipel de Hyères et authentique paradis méditerranéen, est accessible en un court trajet en ferry depuis la Côte d'Azur. L'île impressionne par son littoral sublime, ses côtes escarpées et ses rivages de sable fin. La plage Notre Dame, dans le nord-est de l'île, s'étend le long d'une vaste baie ou viennent mouiller de pittoresques petits bateaux de pêche. Dans l'arrière-pays, des pins, des herbes sauvages et des eucalyptus noueux contribuent a la magie du cadre. C'est une destination idéale pour toute la famille qui pourra pratiquer la natation, la plongée ou s'offrir des excursions en bateau.

Notre conseil :
louez des vélos à la gare maritime pour vous rendre rapidement et facilement à la plage.

Plage de Palombaggia

La plage de Palombaggia, que vous aurez la chance de fréquenter si vous choisissez un voyage en Corse du sud est souvent listée dans les dix plus belles plages d'Europe. Son ambiance caribéenne confère à la plage son charme particulier. Le sable s'enfonce dans l'eau en pente douce, et les teintes de bleu se déclinent au fur et a mesure des pas pour mieux trancher sur le rouge-orangé des formations rocheuses érodées par les vagues. Pour s'y rendre il faut emprunter un chemin qui s’éloigne du circuit de l’île. Une descente de quelques centaines de mètres à travers des forêts de pins, vous offre une vue époustouflante. 

Notre conseil :
vous avez une vue imprenable sur la plage, la forêt et la mer depuis la baie de Tamaricciu.

Plage de l'Almanarre 

Tout au bout de la presqu'île de Giens, avec ses ports de pêche provencaux et ses calanques perdues, et pourtant non loin de Hyères, la belle plage de l'Almanarre est longue de 5 km. Cette large bande de sable est idéale pour les sports tels que le beach volley ou le badminton. Son immensité permet de profiter de l'espace et de dénicher facilement des coins retirés à l'abri des regards. Quand le Mistral souffle, la côte attire de nombreux amateurs de sports nautiques. Les installations sportives sont très complètes, vous pratiquerez le parapente, le ski nautique, la plongée ou le kitesurf, à votre guise. Le paysage est charmant, des collines se profilent a l'horizon et en tournant la tête vers les anciens Salins, vous apercevez des flamants roses, que demander de mieux ?

Notre conseil :
visitez le site archéologique d’Olbia qui remonte au 4ème siècle av. JC situé juste derrière la plage pour des vacances au soleil très complètes.

Plage de l'Espiguette

Le large littoral de l'Espiguette est semblable à un rivage où la Mediterranee rencontrerait le Sahara, avec ses vastes dunes de sable, ses marais et ses lagunes. Cette plage sans fin du Grau du Roi efface confusément les signes de civilisation. Le sable doré, les dunes plantées de fougères et la mer souvent agitée donnent à cette plage un petit air de vacances et d'insouciance, de liberté et de légèreté. Malgré les apparences, vous n'etes pas un nouveau Robinson Crusoé, et vous n'aurez aucun mal à boire un pot ou déguster une des spécialités du restaurant Les Pieds Nus. Par contre, pensez à réserver votre camping dans le Gard au plus vite, le Grau du Roi est pris d'assaut pendant l'été et les prix grimpent.

Notre conseil :
cette grande plage sauvage est parfaite pour les premiers pas en kitesurf.

La Paloma près de Nice

Cette belle crique cachée peut être découverte par hasard en marchant sur le sentier de randonnée autour de Saint-Jean-Cap-Ferrat, à une dizaine de kilomètres de Nice. Entre les terrasses couvertes de peupliers et les rochers escarpés, se niche la belle plage de galets plats. Les falaises ont été amenagées par un célèbre architecte dans les années 50, et même si cette partie de la plage est privée, rien ne vous empêche d'admirer cette splendeur fréquentée par les stars depuis des décennies. Un week-end à Nice vous permettra de vous prélasser sur ce paradis sans pareil ! L'eau douce et bleu azur vous invite à une baignade et à la paresse sur la Riviera. Vous pouvez également profiter des délices culinaires dans les restaurants gastronomiques qui la bordent.

Notre conseil :
de la plage, vous pouvez profiter d'une vue impressionnante sur les villages côtiers jusqu'à Monaco !

Grande plage de Saint-Jean-de-Luz

À l'extrême sud-ouest du territoire, presqu'à la frontière espagnole, se trouve la plage de la ville de Saint-Jean-de-Luz. De douces vagues déferlent sur cette bande de sable fin, car trois jetées en pierre sont dressées pour protéger la baie des vents (qui soufflent fort dans ce haut-lieu du surf) et des vagues de l'océan. Cette plage sans surfeurs est particulièrement appreciée des familles qui laissent les enfants s'amuser comme ils l'entendent. Surveillée en été, elle dispose d'un poste de secours et de plusieurs installations de baignade comme des radeaux et des plongeoirs à quelques mètres dans la mer. Située en plein centre-ville, elle offre non seulement le cadre des maisons basques typiques en toile de fond mais aussi un accès direct aux innombrables hôtels, restaurants et bars qui la bordent.

Notre conseil :
pour profiter au mieux de votre location à Saint-Jean de Luz, essayer donc la plongée pendant que les enfants s'amusent au club de plage.

Plage de Morgat

Cette petite baie Atlantique est nichée dans le parc national d'Armorique que vous aurez l'occasion d'arpenter lors de votre séjour en Bretagne. Adossée aux falaises, cette crique de charme aux eaux tantôt emeraude, tantôt turquoise, est gardée à ses deux extrémités par des rochers couverts d'arbustes. Son atmosphère familiale est renforcée par ses chalets colorés et sa grande plage de sable blanc. Dans le centre nautique, vous pourrez suivre des cours de voile ou louer le matériel nécessaire pour faire du kayak et du canoë. Le village voisin dispose d'excellents hôtels, restaurants et bars pour profiter au maximum de vos vacances.

Notre conseil :
ne manquez pas l'un des tours spectaculaires de la grotte ! En bateau, explorez les réseaux de grottes rocheuses autour de la baie. 

Découvrez aussi

Trouvez la destination parfaite

Sélectionnez votre pays :

Suivez-nous sur 

Téléchargez notre application :